Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:52:30 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Scandale : Des révélations sur des dons de corps à la fac de médecine René Descartes

France - Sante
Pendant des dizaines d'années et jusqu'en 2018, l'université de médecine René Descartes à Paris, a accueilli dans des conditions indécentes des milliers de personnes ayant fait don de leur corps à la science, rapporte L’express.
Depuis 1953, la faculté de la rue des Saints-Pères héberge l'un des deux centres du don des corps de l'agglomération parisienne. Chaque année, des hommes et des femmes font le choix de léguer leurs dépouilles à la Science. Mais la vétusté des locaux, les dysfonctionnements du centre, les différents problèmes de gestion ont eu une conséquence terrible : des corps que l'on a laissés pourrir, rongés par les souris, à tel point que certains ont dû être incinérés sans avoir pu être disséqués. Des corps empilés les uns sur les autres, sans aucune dignité et contrairement à toute règle éthique. Des corps démembrés à même le couloir, dans le passage près des bureaux administratifs. Les photos que L'Express s'est procuré sont insoutenables.

Malgré les avancées dans le domaine du virtuel, il est encore aujourd'hui indispensable de recourir à des dissections. L'Institut Gustave Roussy ou Carmat pour le coeur artificiel, ont d'ailleurs recours au centre des Saints-Pères. Et contrairement au don d'organes qui permet de prélever sur un mort de quoi sauver une ou plusieurs vies, le don du corps sert à former les futurs médecins mais aussi les praticiens déjà en exercice à s'adapter à de nouvelles techniques. Chose peu connue des donneurs : les corps servent également à des entreprises privées auxquelles ils sont vendus, entiers ou démembrés. Les professeurs de médecine, y compris ceux de l'université René Descartes, doivent eux aussi payer pour pouvoir disséquer. Cette tarification des corps a eu pour conséquence de voir partir, sous le manteau, ce que l'on appelle pudiquement des "pièces anatomiques", autrement dit des morceaux de corps.