Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:39:58 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-ceni-donne-le-coup-d-envoi-de-la-revision-des-listes-electorales

La CENI donne le coup d’envoi de la révision des listes électorales

Togo - Politique
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à la veille du démarrage des opérations de la révision des listes électorales, a adressé un message à la nation.
Dans son discours, Tchambakou Ayassor souligne que l’actualisation du fichier électoral national, qui débute ce 29 novembre pour finir le 1er décembre prochain, est « un nouveau parcours qui s’ouvre ainsi pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans sa mission d’organisation et de supervision des opérations référendaires et électorales, notamment à travers ses démembrements au Togo et à l’étranger ».

Cette campagne concerne les citoyens togolais des deux sexes, âgés de 18 ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi ; les deux sexes qui ont l’âge de voter et qui n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales en mai 2019 ; ceux qui auront 18 ans révolus, avant la clôture définitive des opérations de révision des listes électorales ; ceux en âge de voter qui ont perdu leur carte d’électeur ; les Togolais âgés de 18 ans révolus qui ont changé de domicile suite à une affectation, ceci en vue de leur transfert dans les nouveaux centres de recensement et de vote de leur résidence.

Pour ce qui est des Togolais de l’extérieur, le gouvernement a fait voter une loi qui leur donne la possibilité de prendre part au scrutin. En revanche, « Le vote des Togolais de l’étranger n’est possible que dans les pays où le Togo dispose d’une ambassade », insiste le patron de la CENI et des Commissions électorales indépendantes d’ambassade (CEIA) sont ouvertes aux Etats Unis d’Amérique (USA), en France, au Gabon, au Maroc, au Nigeria et en République Démocratique du Congo (RDC), rappelle-t-il dans son discours.

Tchambakou Ayassor relève également qu’« enfin, pour se faire délivrer une carte d’électeur, un compatriote vivant à l’étranger doit fournir, en dehors de la carte d’identité et du passeport en cours de validé, la carte consulaire attestant qu’il réside depuis plus de six (06) mois dans le pays de sa résidence ».

Selon lui, tous les citoyens détenteurs de cartes d’électeurs de 2018 et de la dernière révision des listes électorales de mai 2019 peuvent voter avec lesdites cartes. Néanmoins, ajoute-t-il, « ceux qui se retrouveraient dans l’un des cas évoqués plus haut et qui ont besoin de se faire enregistrer peuvent se présenter dans leur Centre de Recensement et de Vote (CRV) pour cela ».

L’élection présidentielle se tiendra au premier trimestre de l’année prochaine. Pour le moment, 11 candidats se sont déclarés. Le président sortant, arrivé au pouvoir en 2005, réélu en 2010 et 2015, briguera un quatrième mandat. Les cadres de son parti, Union pour la République (UNIR), assurent que Faure Gnassingbé est leur candidat naturel.

Celui-ci sera investi dans les tout prochains jours. Dans le dernier numéro de Jeune Afrique, il y a d’ailleurs signé une tribune pour s’auto-glorifier, marquant ainsi son entrée en campagne.

A.H.