10:53:52 PM Mercredi, 11 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Agoè, Togblékopé… forces de sécurité et de défense sèment la désolation

Togo - Societe
iciLome | | 29 Commentaires


Les échos des plaintes, des cris de détresse et des gémissements des populations de la commune d’Agoè et ses environs nous parviennent depuis le début de la semaine. Ils sont d’ailleurs répandus sur les réseaux sociaux. La violence exercée par les forces de sécurité et de défense sur ces populations fait froid dans le dos.

A la veille de l’élection présidentielle de 2020, nombreux sont ces hommes et femmes, responsables d’organisations de défense des droits de l’Homme, qui appellent à un scrutin apaisé et non violent. Ces appels sont lancés en ces moments, parce que tout le monde sait ce qu’est une période électorale au Togo. 2005, 2010 et même 2015 sont encore vivaces dans les mémoires.

Pendant que ces appels à la non-violence sont lancé çà et là, dans certains quartiers de la capitale et à Sokodé, les hommes en uniforme exercent des exactions sur les populations, les obligeant à fuir leur domicile pour se réfugier dans la brousse ou dans les pays voisins. C’est le cas des populations d’Agoè et de Togblékopé qui, depuis samedi dernier, vivent une situation particulière.

En effet, les forces de l’ordre et de défense ont pris d’assaut ces quartiers. Selon les informations, ils seraient à la recherche des armes perdues.

Samedi dernier, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame informait l’opinion de ce qu’un groupe d’individus habillés en noir aurait tenté une insurrection armée, avec des gourdins et des machettes. Ces individus auraient attaqué une patrouille et retiré des fusils AK47 aux gendarmes qui seraient tabassés et blessés. Les événements se passaient à Agoè, a indiqué le ministre. Et depuis, les populations de ce quartier vivent l’enfer.

Selon les informations rapportées par les victimes, les forces de l’ordre et de défense, à la recherche des armes volées, dit-on, rentrent dans les maisons, tapent sur tous ceux qui s’y trouvent. C’est ainsi que des gens sont battus jusqu’à sang. Il y en a qui portent des hématomes partout sur leur corps.

Le comble, c’est ce que les patrouilles font subir aux habitants de ce quartier la nuit. Même après avoir présenté une carte d’identité, on est battu comme des bêtes. « Je suis tombé sur une patrouille quand j’allais voir la femme de mon frère à l’hôpital. Ils m’ont demandé ma carte, je la leur ai présentée. Soudain, ils m’ont entouré et ont commencé par me battre. Regardez mes fesses et tout mon corps », confie un jeune homme qui a subi la violence des militaires à Togblékopé.

Une jeune femme a été sauvagement battue (voir photo) et a même perdu connaissance. « Allez leur dire que les armes ne sont pas avec nous. Qu’ils nous laissent tranquille. Nous n’avons jamais vu une arme dans notre quartier. Pourquoi ils nous traitent comme ça ? Nous ne sommes pas des animaux », se lamente la sœur de la victime.

La situation dans la commune d’Agoè et à Sokodé doit interpeller les défenseurs des droits de l’Homme. Jusqu’à présent, c’est comme si tout est normal.


Agoè, Togblékopé… forces de sécurité et de défense sèment la désolation
Togo - Agoè, Togblékopé... forces de sécurité et de défense sèment la désolation





Autres titres
La Brasserie BB Lomé dote Agoènyivé d’un centre agroécologique
Togo - La Brasserie BB Lomé dote Agoènyivé d’un centre agroécologique
L’ancien ministre des Finances, Dadzie est décédé
Togo - L’ancien ministre des Finances, Dadzie est décédé
Fucec-Togo : L'histoire du Coopératisme et du réseau née à Kougnohou
Togo - Fucec-Togo : L'histoire du Coopératisme et du réseau née à Kougnohou
Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan prend fonction le 11 janvier prochain
Togo - Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan prend fonction le 11 janvier prochain
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 29   Gnani | Vendredi, 6 Décembre 2019  - 15:56
  Réponse à 28-KPARATAOU
  Tu vis au ghana maintenant?

 28   KPARATAOU | Vendredi, 6 Décembre 2019  - 15:33
  c'est au Togo qu'on donne l'impression que le civil à le droit d'agresser impunément le corps habillé. quand l'armée riposte aux attaques des civils, on en fait toute une histoire.
Au ghana, quand un offcier a été linché a mort par des individus non conrolé, l'armée a envahi le village. Je me rappelle des images ; tout le village est vidé de sa population jusqu'aux enfants et vieillards. les un ont trouvé refuge dans la brousse et d'autres ont rejoint d'autres villes et villages. Tout ce qui est croisé sur son chemin passait systématiquement à tabac et ceci sous les acclamations et la bénédiction des hautes autorités sans aucune voix se lève en condamnation.

 27   Gnani | Vendredi, 6 Décembre 2019  - 14:15
  Réponse à 24-Lucrece
  Si tes enfants sont aussi brillants en idiotie comme toi, nous ne serons pas surpris qu'ils sortent meme de Harvard la tete vide.

 26   Incapable | Vendredi, 6 Décembre 2019  - 13:11
  Réponse à 24-Lucrece
  Lucrece nomme c'est universites s'il the plait. Tu Peux faire la bouche ailleurs mais pas devant qui vivont aux USA.

 25   Tanga | Mardi, 3 Décembre 2019  - 17:35
  Lorsque les bandits et brigants dirigent uns pays on peut toujour
s' attendre a des chose annormales

 24   Lucrece | Samedi, 30 Novembre 2019  - 2:2
  Réponse à 23-Etiko
  As-tu reçu les croupions de dindes que je t'ai envoyés par DHL?
Je gagne ma vie à la sueur de mon front!
Je ne dépends d'aucune personne au pouvoir et mes enfants sont les seuls togolais dans deux grandes universités aux USA.
Tes commentaires sont au ras des pâquerettes, dégoûtants de surcroît.

Du n'importe quoi.

 23   Etiko | Vendredi, 29 Novembre 2019  - 21:25
  Réponse à 12-Lucrece
  Hahahaa, notre chihuahua gnassional veut dévier le débat. Moi j'ai honte quand je lis des gens sans ambition comme toi qui pensent que seuls les Gnassingbé et la minorité pilleuse qui peuvent diriger le Togo et qu'après eux c'est le déluge au Togo. Tu vois comment ta vie de saprophyte t'a tellement abêti ? Je pense que tu comprends pourquoi je te donne le ticket de chihuahua. Le Togo des gens compétents aussi bien à l'interne qu'à l'extérieur qui peuvent bien le diriger plus que tes maîtres qui n'ont plus que seul réflexe la force brute pour diriger. Vraiment tu fais tellement pitié et je comprends pourquoi tu viens faire le pédant ici alors que tu continues toujours de partager la même entrer-coucher avec ton pépé et ta mémé. Il faut être vraiment con de ton acabit pour accepter que des militarés togolais bastonnent de paisibles citoyens comme ils l'ont fait.
Pour ta gouverne, je suis content d'être derrière un clavier pour appeler mes concitoyens à dire non à la barbarie sanguinaire des Gnassingbé et de l'armée clannique qui les soutient. Je me demande ce qui est dans ton cerveau pour accepter une telle idiotie. En tout cas je ne te blame pas puisque tu es toujours chez pépé et mémé donc incapable d'être responsable et ambitieux. Nous autres derrière le clavier nous voyons clair c'est pourquoi nous avons refusé d'intégrer le machin HCTE quand nous avons été sollicités directement par un proche du pouvoir pour déposer notre candidature.
Je ne veux pas parler de ma lutte depuis le lycée pour la libération effective de l'homme c'est pourquoi je te labelle CHIHUAHUA quand tu débites tes énormités. Dans tous les cas une chose est certaine tu es et tu resteras notre CHIHUAHUA GNASSIONNAL. La longue devant le service des passeports pour la loto visa ne t'a rien dit? Pffffff chuannn. Hihihihi !!!!! Adios Amigo

 22   Observateur hallucin&eacu | Vendredi, 29 Novembre 2019  - 18:58
  Réponse à 20-marclove
  Ouh làaaa ils s'himulient déjà seuls vos dirigeants voleurs d'élection.
Pnd par ici Pnd par là en attendant du tonneau vide ..ça sonne creux!!
Le jour de la mobilisation final arrive , tremblezzzzz ..
Evo Morales dehors!, Alpha Condé et consorts bientôt .

 21   Fernando garcia | Vendredi, 29 Novembre 2019  - 18:56
  Voila pourquoi personne ne croit plus en cette opposition en perte de vitesse totale. Ils sont entrain de preparer leur ECHEC de 2020.

LE PERDANT PREPARE SON ECHEC. LE GAGNANT PREPARE SA VICTOIRE.

 20   marclove | Vendredi, 29 Novembre 2019  - 18:25
  Vraiment vous êtes trop fort pour humilier notre nation
Mentir mentir mentir vous êtes des champions
C'est le frère d'un ami de notre groupe qui a publié ces bêtises.. C'est du Tattoo qu'il vienne de faire...
Je suis a Terre... et les gens vont croire que c'est vrai.


RECOMMANDÉS
Présidentielle 2020 : La C14 demande à la CEDEAO d'être impartiale
1.  Togo - Présidentielle 2020 : La C14 demande à la CEDEAO d'être impartiale

2.  Togo - La Brasserie BB Lomé dote Agoènyivé d’un centre agroécologique

3.  Togo - L’ancien ministre des Finances, Dadzie est décédé

4.  Togo - Fucec-Togo : L'histoire du Coopératisme et du réseau née à Kougnohou

5.  Togo - Présidentielle 2020 : Prof Wolou Komi investi candidat le 21 décembre prochain




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média