6:46:55 PM Samedi, 7 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Initiative Choose Africa : Marc Vizy visite un projet de la SOTER au profit du port autonome de Lomé

Togo - Societe
iciLome | | 4 Commentaires


Vendredi 22 novembre 2019, l’ambassadeur de France a rendu visite au Port autonome de Lomé qui bénéficie d’un projet mis en œuvre par la société SOTER grâce au dispositif SUNREF de l’Agence Française de Développement (AFD). Il était accompagné de représentants d’Orabank qui assure l’intermédiation financière dans ce projet, de la Directrice régionale de Proparco et du Directeur de l’AFD pour le Togo.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative française Choose Africa mis en œuvre par l’AFD qui concrétise la volonté de la France de soutenir l’entrepreneuriat africain.

Avec Choose Africa, l’AFD et sa filiale dédiée au secteur privé Proparco mettent au service des start-ups, TPE et PME africaines une panoplie d’outils pour les financer et les accompagner aux différents stades de leur développement. Ces financements et cet accompagnement interviennent le plus souvent via des partenaires locaux soutenus par le groupe AFD.

Le projet porté par la SOTER au PAL s’inscrit pleinement dans l’initiative Choose Africa et plus précisément le dispositif SUNREF, qui permet une assistance technique, l’accès à une ligne de crédit bonifiée via une banque, en l’occurrence Orabank et une subvention (prime). Il a permis de financer le PAL dans des investissements sur le plan énergétique et environnemental performants.

La SOTER est une société spécialisée dans la promotion des projets de développement ayant un grand impact sur la consommation énergétique et sur l’environnement. Le projet visité par l’ambassadeur de France, au profit du PAL, qui bénéficiera d’une prime SUNREF de 150 000 €, est composé d’une mesure d’efficacité énergétique et d’une mesure de production d’énergie renouvelable. Concrètement, il prévoit :

- Le remplacement de l’éclairage actuel du port par un éclairage efficace grâce à une technologie plus efficace, qui permet d’allonger la durée de vie des lampes et de réduire les coûts d’entretien. L’économie d’énergie engendrée par cette mesure est évaluée à 65%.

- L’installation d’une centrale solaire PV de 2,423 MWc sans stockage en autoconsommation pour contribuer à l’autonomie du PAL en termes d’électricité. Cette mesure permettra au PAL de produire une électricité renouvelable représentant 42% de sa consommation d’énergie de l’année de référence et équivaut à une réduction des émissions de 1 426,8 tCO2.

A termes, ces deux mesures permettront de réduire la facture d’électricité qui devrait passer de 70 à 10 millions de francs par mois, les coûts d’exploitation du PAL ainsi que sa dépense énergétique.



Initiative Choose Africa : Marc Vizy visite un projet de la SOTER au profit du port autonome de Lomé
Togo - Initiative Choose Africa : Marc Vizy visite un projet de la SOTER au profit du port autonome de Lomé





Autres titres
Début du forum E-Day à Lomé : Un cadre d'échanges d'idées pour la croissance des entr...
Togo - Début du forum E-Day à Lomé : Un cadre d'échanges d'idées pour la croissance des entr...
L’Ordre des ingénieurs bientôt officiel
Togo - L’Ordre des ingénieurs bientôt officiel
Renouvellement du partenariat entre ESA et EPAC-UAC
Togo - Renouvellement du partenariat entre ESA et EPAC-UAC
La solution de Pierre Alanda pour une transhumance apaisée
Togo - La solution de Pierre Alanda pour une transhumance apaisée
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   Saint Avlekete | Vendredi, 29 Novembre 2019  - 20:42
  Réponse à 3-Vodoua
  Ils sentent un tsunami à venir en afrique de l'ouest avec l'avènement de l'Eco et l'emancipation de la mentalité des africains de l'enclos dit francophone sur la france coloniale, ils sont conscients qu'ils sont rejetés par les africains, cela les fait courir de gauche à droite pour les pseudo projet pour apaiser les naïfs

 3   Vodoua | Vendredi, 29 Novembre 2019  - 19:58
  Oh oh oh la France. Un ambassadeur qui se déplace comme un livreur de pizza juste pour nous prouver que la France se soucie de nous les africains en particulier les Togolais non non non c'est un marché du dupe car le blanc n'a qu'un ami: l'argent

 2   Ups! | Vendredi, 29 Novembre 2019  - 13:55
  Ca donne la tension arterielle quand on lit sur des projets vide et non sens de la sorte. On a le droit de se demander depuis des centaines années, pourquoi et c'est aujourd'hui que la france choisit l'Adfrique alors qu'elle y était il y a longtemps. Maintenant que la France nous dise ce qu'elle faisait alors en Afrique si c'est maintenant elle choisit l'Afrique. France, why now? Ne vous en faites pas, les africains de qui sont À l'étranger investissent mieux que vous. Gardez votre argent, nous on s'en charge. Seulement ne cassez pas le peu que nous construissons avec nos maigres salaires.

 1   Sosso | Vendredi, 29 Novembre 2019  - 11:58
  Gesticulez seulement, on vous connaît maintenant ! Vos manèges pour susciter le renouvellement des contrats de défense et de monnaie CFA ne passeront pas ; 500 ans de prédation ça suffit. Allez aider directement les gilets jaunes, au lieu de les aider en écumant d'autres contrées.


RECOMMANDÉS
Football : Le jeune David Lawson  à l’essai en Israël
1.  Togo - Football : Le jeune David Lawson à l’essai en Israël

2.  Togo - Les Labo du régime militaro-clanique des Gnassingbé fabriquent de faux révolutionnair...

3.  Togo - Nicodème Habia : « Le PNP n’a jamais été un parti Djihadiste »

4.  Togo - Début du forum E-Day à Lomé : Un cadre d'échanges d'idées pour la croissance des entr...

5.  Togo - L’Ordre des ingénieurs bientôt officiel




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média