Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:01 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Troupes américaines: Voyage surprise de Donald Trump en Afghanistan

États-Unis - Politique
Le président Donald Trump a effectué jeudi une visite surprise de Thanksgiving auprès des troupes américaines en Afghanistan, affirmant que les insurgés talibans seraient d’accord pour un cessez-le-feu dans la plus longue guerre d’Amérique.
La visite de Trump était sa première visite en Afghanistan depuis son accession à la présidence et a eu lieu une semaine après un échange de prisonniers entre Washington et Kaboul qui avait fait naître l'espoir d'une relance de l'accord de paix. "Les Taliban veulent conclure un accord et nous les rencontrons", a déclaré Trump à la presse après son arrivée en Afghanistan après un vol de nuit en provenance des États-Unis, tenu secret pour des raisons de sécurité.

«Nous disons que cela doit être un cessez-le-feu et ils ne voulaient pas faire un cessez-le-feu et maintenant ils veulent faire un cessez-le-feu, je crois. Cela fonctionnera probablement de cette façon. " Les dirigeants talibans ont déclaré à Reuters que le groupe tenait à nouveau des réunions avec de hauts responsables américains à Doha depuis le week-end dernier, ajoutant qu'ils pourraient bientôt reprendre des discussions de paix officielles.

L'avion présidentiel d'Air Force One a atterri à l'aérodrome de Bagram avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O’Brien, un petit groupe de collaborateurs et d'agents des services secrets, ainsi qu'un groupe de journalistes. Trump a rencontré le président afghan Ashraf Ghani et a servi de la dinde à des troupes américaines avant de s'asseoir pour le dîner de Thanksgiving avec eux. Il a bavardé et s'est fait prendre en photo avec certaines des forces américaines déployées là-bas.

«Quel beau travail tu fais. C’est un honneur d’être ici », a-t-il déclaré.

À son arrivée, Trump a été accueilli par le général Mark Milley, président de l'état-major interarmées, de l'armée américaine. Milley a déclaré mercredi que les chances de succès des pourparlers de paix sur la fin de la guerre de 18 ans en Afghanistan étaient plus élevées qu'auparavant et pourraient se produire à "court terme". Trump veut depuis longtemps mettre fin à l’engagement américain en Afghanistan - depuis son passage en tant que candidat à la présidence - ainsi que dans d’autres conflits prolongés à l’étranger et contraindre ses alliés à payer davantage les coûts qui, selon lui, incombent de manière disproportionnée aux contribuables américains.