Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:16:08 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

africa-mondo-lance-le-mois-de-l-histoire-des-noirs-a-lome

Africa mondo lance le Mois de l’Histoire des Noirs à Lomé

Togo - Societe
Pour la première fois, le Mois de l’Histoire des Noirs sera célébré en Afrique dans une dizaine de pays. Au Togo, l’évènement a été lancé ce dimanche 1er décembre à Lomé et aura lieu du 1er au 29 février 2020.
Initiative portée par l’organisation non gouvernementale Africa Mondo, Black history month (en anglais) est un cadre qui permet aux Africains et aux Afro-descendants de revendiquer leur propre histoire, d’en être fiers, de l’écrire.

Le thème choisi pour immortaliser le Mois de l’Histoire des Noirs du 1er au 29 février prochains est « L’apport des Africains et Afro-descendants dans l’économie mondiale ». Au cours de cette rencontre, sont prévus plusieurs choses dont des conférences débats, des communications, des échanges fructueux, etc.

Mme Mélina Seymour, Coordonnatrice générale du Mois de l'Histoire des Noirs et Promotrice de l'ONG Africa Mondo, présente hier au lancement de cet évènement mémoriel, culturel et identitaire, a déclaré que « nous devons nous prendre en main pour écrire notre propre histoire ».

Elle « sollicite les députés des pays d’Afrique, afin qu’eux aussi reconnaissent officiellement le mois de l’histoire des Noirs à travers le vote d’une motion dans leur Assemblée nationale » comme c’est le cas aux USA, au Canada, au Royaume Uni. Surtout que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décrété 2015-2024, décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

Pour la réussite de ce rendez-vous au Togo, l’apport du gouvernement est important, souhaite-t-elle.

Africa Mondo est une organisation qui promeut l'entrepreneuriat des personnes d'ascendance africaine, particulièrement les femmes et qui valorise le continent africain.

A.H.