Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:19:26 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

des-emissaires-de-la-fifa-a-cotonou

Des émissaires de la Fifa à Cotonou

Bénin - Sport
Le ministre en chargde des sports, Oswald Homéky, a reçu ce mardi 03 décembre 2019, une délégation de la fédération internationale de football (FIFA).
L’audience des émissaires de la Fifa entre dans le cadre du mémorandum d’entente entre la Fifa et le gouvernement de la béninois. Une séance de travail avec la mission de la FFA et une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) sur la mise en place du partenariat pour le football à l’école s’est ténue. Ont assisté à cette sance, Ludovic Debru, responsable institutionnel Dtn (FFF) ; Véron Mosengo-Omba, Directeur par intérim de la Division des Associations membres ; Adrian Haye, Directeur de l’Agence française de développement (AFD). Selon Véron Mosengo-Omba, « c’est pour la première fois que la Fifa signe avec un gouvernement, une convention pour développer le football à l’école ». Il poursuit en ces termes : « Ce que le Ministère des Sports fait ici, c’est déjà impressionnant et ça nous a encouragés de le faire. Il nous a présenté le projet du sport à l’école et c’est très impressionnant et ça nous a encouragés de lancer ensemble ce projet avec le gouvernement béninois ». Par ailleurs, « l’Afd a signé avec la Fifa en juin 2019 une convention de partenariat en présence du président de la République Française et du président de la Fifa qui vise à promouvoir le développement du sport en Afrique particulièrement dans deux axes. Le sport à l’école à travers le football et la promotion du football féminin.

Et le Bénin a été retenu parmi les quatre pays pilotes de ce partenariat entre l’Afd et la Fifa », dira Adrian Haye, Directeur de l’Agence française de développement (Afd). « On est là, à titre d’expert technique pour la mise en œuvre d’un projet qui est défini par le ministère des sports que nous trouvons très intéressant », en a rajouté Ludovic Debru, responsable institutionnel Dtn (Fff). Pour le ministre des sports Oswald Homéky, il s’agit d’une réunion qui est sous-tendue par l’accord que la Fifa a signé avec le gouvernement béninois pour la promotion du sport à l’école.