12:38:47 PM Dimanche, 26 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Assurances/1ère Journée du Consommateur : La FETAC dévoile le secteur des assurances aux Togolais

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
assurances1ere-journee-du-consommateur-la-fetac-devoile-le-secteur-des-assurances-aux-togolais


C'est un secret de Polichinelle. On ne peut vivre aujourd'hui sans assurance. Elle est en quelque sorte une sécurité garantie dans la vie d'un individu. Mais forces est de constater que les réticences demeurent encore nombreuses. Souvent, les consommateurs restent méfiants des services d’assurance. Fort de ce constat, la Fédération Togolaise des Assureurs Conseils (FETAC), sous le co-parrainage du ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Consommation locale et du ministère de l’Economie et des Finances, a organisé ce mardi 04 décembre « La Journée du Consommateur d’Assurance ». Une première dans l’histoire des assurances au Togo.

Tenue ce mardi dans la grande Salle du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé), cette rencontre organisée en collaboration avec Le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), l’Association Togolaise des consommateurs (ATC), la Ligue Togolaise des Consommateurs (LTC), vise trois (3) grands objectifs.

« C’est d’abord vulgariser les assurances pour que les populations sachent leur bien fondé, leur importance. Le deuxième objectif, c’est former. Raison pour laquelle ces éditions seront consacrées à la formation. Aussi, nous voulons dire aux consommateurs d’assurance d’avoir nécessairement recours à un courtier encore appelé un assureur conseil quand ils veulent prendre leurs assurances », a indiqué José Kwassi Simenouh, Président de la Fédération Togolaise des Assureurs Conseils (FETAC).

Il a poursuivi : « L’assureur conseil vous aide à avoir le produit adapté à votre besoin et à moindre coût. C’est également celui-là qui défend vos intérêts et vous assiste auprès de l’assureur lorsqu’un problème surgit. Son service est gratuit. Ce sont les compagnies d’assurance qui commissionnent ou qui rémunèrent les prestations du courtier ».

Ouvrant les travaux, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice chargé des Relations avec les Institutions de la République, Kokouvi Puis Agbetomey, représentant son collègue de l'Economie et des finances, a souligné « l’impérieuse nécessité de sensibiliser les opérateurs économiques sur les risques liés à leurs activités et les solutions pour protéger durablement ceux-ci au travers les assurances ». Il a réitéré l’engament du gouvernement à accompagner le secteur privé dans le développement du pays.

Trois (3) grandes communications ont marqué cette rencontre inédite dans le monde des assurances au Togo. Portant sur le « Rôle et importance de l’assurance », le premier panel, modéré par Théophile Locoh, DG de Securis, a permis aux participants d’être outillés sur les différentes missions des services d’assurances et leur nécessité. Ce premier panel dirigé par Mme Sitti-Reinhart Povi a mis l’accent sur les catégories d’assurances : assurance vie, assurance non vie, etc.

Les deux autres panels ont porté sur « Les différents types d’assurance » et « Les distributeurs de produits d’assurances ».

La dernière communication dirigée José Kwassi Symenouh a permis à l’assistance d’avoir une idée sur les différents canaux de distribution et le rôle important du courtier.

Autre fait marquant de la rencontre, la signature d’une convention tripartite entre la FETAC, le CONAPP, l’ATC et la LTC. Cet accord de partenariat vise à associer les médias et les associations des consommateurs à cette initiative.

Edem A.


Assurances/1ère Journée du Consommateur : La FETAC dévoile le secteur des assurances aux Togolais
Togo - Assurances/1ère Journée du Consommateur : La FETAC dévoile le secteur des assurances aux Togolais





Autres titres
Agroalimentaire : Choco Togo dans un tournant décisif
Togo - Agroalimentaire : Choco Togo dans un tournant décisif
5è édition des JVF : 8 pays attendus à Lomé
Togo - 5è édition des JVF : 8 pays attendus à Lomé
La CEET risque de plonger certaines régions dans le noir
Togo - La CEET risque de plonger certaines régions dans le noir
Le forum paysan relance le débat sur les enjeux du secteur agricole
Togo - Le forum paysan relance le débat sur les enjeux du secteur agricole
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
R N D P : Des élections présidentielles viciées !
1.  Togo - R N D P : Des élections présidentielles viciées !

2.  Togo - Une Togolaise accusée d'avoir volé un enfant de 2 ans au Ghana

3.  Togo - Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...

4.  Togo - Deux présumés profanateurs de tombes dans les mailles de la police de Tado

5.  Togo - Mission médico-chirurgicale : AIMES-AFRIQUE pose ses valises dans le Zio et Yoto




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média