Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:16:20 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Trump qualifie de «double visage» un discours du premier ministre canadien

États-Unis - Politique
Le président américain, Donald Trump, a qualifié Justin Trudeau de «double visage» mercredi après que le Premier ministre canadien ait semblé être pris à la caméra en plaisantant au sujet de ses apparitions dans la presse lors d'une conversation avec d'autres dirigeants lors d'un sommet de l'OTAN en Grande-Bretagne.
Trudeau a été filmé mardi soir lors d’une réception des dirigeants de l’OTAN à Buckingham Palace, décrivant la surprise avec laquelle les responsables américains semblaient être surpris par la performance de Trump lors d’une précédente conférence de presse.

La conversation, à laquelle ont participé Trudeau, le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et la fille de la reine Elizabeth, Anne, a été enregistrée sur vidéo et des extraits ont été entendus. "Est-ce pour cela que tu étais en retard?" Demanda Johnson à Macron. «… C'était comme une conférence de presse de 40 minutes», a déclaré Trudeau. "Ouais ouais ouais! Quarante minutes." D’autres mots ont été échangés mais n’ont pas pu être entendus, avant que Trudeau n’ajoute avec un gloussement: «Je viens de regarder les mâchoires de son équipe tomber au sol." Interrogé mercredi sur les remarques de Trudeau à son sujet, Trump a répondu: «Il a deux visages».

Il a laissé entendre que Trudeau était mécontent parce qu'il l'avait mis en cause pour ne pas avoir atteint l'objectif de consacrer 2% de la production nationale à la défense. "Je le trouve très gentil, mais vous savez que le fait est qu'il ne paye pas 2% et je vois qu'il n'en est pas très heureux", a déclaré Trump lors d'une conférence de presse aux côtés de l'allemand La chancelière Angela Merkel.

Trump est apparu plus tard pour faire la lumière sur ses propres remarques à propos de Trudeau. "C’était drôle quand j’ai dit que ce type avait un visage double", a déclaré le président pris dans un clip audio à la suite d’un déjeuner avec certains des dirigeants de l’OTAN. Lors d'une dernière conférence de presse, Trudeau a minimisé l'incident, affirmant que Trump et lui avaient apprécié une excellente réunion et que ce commentaire stupéfiant faisait référence à l'annonce du lieu de la prochaine réunion des dirigeants du G7 lors de la retraite présidentielle américaine. Camp David.