4:22:20 PM Mercredi, 5 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : Les Vérités de Togo Debout à la CEDEAO

Togo - Politique
iciLome | | Commenter
presidentielle-2020-les-verites-de-togo-debout-a-la-cedeao
Général Francis Behanzin, Chargé des Affaires politiques à la CEDEAO


Les responsables du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) ont rencontré une délégation de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), conduite par le Général Behanzin. Voici les vérités de Togo Debout à la délégation.

COMMUNIQUE

Le Front Citoyen « TOGO DEBOUT » a rencontré, ce mardi 10 décembre 2019, journée de la célébration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, une délégation de la CEDEAO dirigée par le Général BEHANZIN pour une évaluation en période préélectorale.

S’il est vrai que nous ne pouvons plus revenir sur les évènements du passé, il est de toute évidence que nous ne pouvons ne pas tirer aussi des leçons du passé. Et si la CEDEAO veut vraiment apparaitre comme une institution non inféodée, elle a l’obligation de présenter un autre visage en 2020 pour les élections présidentielles qui arrivent.

Voilà pourquoi le Front Citoyen « Togo Debout » a rappelé à la délégation de la CEDEAO que : «Ce qui pose problème au Togo ce ne sont pas les élections comme mode de désignation d’un candidat et de régulation de la Nation mais les conditions desdites élections.»

Le peuple togolais ne pourra plus admettre les mascarades d’élections. Et le processus tel qu’il a déjà commencé et se poursuit n’est aucunement différent des précédents. La CEDEAO va-t-elle encore jouer ce rôle de non-assistance à personne et à pays en danger et refaire le choix d’un silence complice comme en 2005 et en 2018 ?

Nous redisons solennellement à la CEDAO : Oui aux élections mais pas des élections frauduleuses où tout est déjà joué avec un fichier totalement mis à la merci du pouvoir par la société ZETES.

La suspicion sur le rapport de l’audit précédent qui n’a jamais été rendu public est tellement grande que tout porte à douter même du rapport qui sera présenté si d’aventure il devenait public. Vouloir des élections transparentes et crédibles ne peut plus être une simple affaire de fichier réalisé dans des conditions inacceptables pour continuer le jeu malsain d’un pilotage non consensuel du processus. Le non-respect des droits des citoyens en ce qui concerne les libertés fondamentales et la participation au choix des gouvernants ne peut plus être érigé en mode de gouvernement. Il est vraiment temps d’aller à un vrai Etat de droit démocratique dans notre pays, le Togo.

Voilà pourquoi, le Front Citoyen «Togo Debout» a redit clairement à la délégation de la CEDEAO les conditions minimales pour des élections transparentes en 2020 :

* Un fichier électoral fiable, crédible et disponible à tous les acteurs.
* La recomposition de la CENI et de ses démembrements.
* La proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote.

Le Front Citoyen « Togo Debout» réitère son adhésion aux principes de la non-violence et en même temps il tient à rappeler à la CEDEAO que son silence coupable est aussi une forme de violence et quand la violence est du côté des institutions nationales ou internationales, on peut se demander qui opte vraiment pour la non-violence? La CEDEAO, en effet, n’avait rien dit sur les miliciens et ne dit rien sur la récidive de l’état de siège imposé aux habitants de Sokodé, Bafilo, Tchamba, Mango et à une partie de Lomé, Agoé. Est-ce ainsi que la CEDEAO conçoit la situation de paix dans un Etat membre ?

Le Front Citoyen « Togo Debout » appelle en conséquence tous les citoyens à la vigilance, à la détermination car le statu quo qui maintient le peuple togolais en souffrance ne peut plus durer. Le changement devient inéluctable et incontournable en 2020.

C’est pourquoi le FCTD en revoyant certaines figures de la délégation de la CEDEAO dans un contexte similaire à celui de 2018 avant les législatives où le comité de suivi avait rencontré différentes organisations sans rien changer à sa vision, demande à l’actuelle délégation de vraiment prendre, cette fois-ci, la vraie température de la situation afin de ne pas être à nouveau Responsable devant l’Histoire : sa crédibilité en dépend.

Pour un Togo de bonheur pour tous, des élections crédibles, et transparentes.

TOGO DEBOUT, LUTTONS SANS DEFAILLANCE

Fait à Lomé le 10 décembre 2019

Pour le Front Citoyen «Togo Debout »

Pr. David Ekoué DOSSEH


Présidentielle 2020 : Les Vérités de Togo Debout à la CEDEAO
Présidentielle 2020 : Les Vérités de Togo Debout à la CEDEAO









RECOMMANDÉS
Togo - Silence ! Agbéyomé Kodjo s’exprime depuis son exile
1.  Togo - Silence ! Agbéyomé Kodjo s’exprime depuis son exile

2.  Togo - La délivrance des visas d’entrée reprend le 10 août 2020

3.  Togo - Affaire d’espionnage : Togo Debout appelle à des actions collectives pour frei...

4.  Togo - L’UFC plus que jamais divisée

5.  Togo - Grève illimitée au CHU campus de Lomé la semaine prochaine




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média