Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:40:57 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'armée américaine financera une usine de terres rares

États-Unis -
L'armée américaine prévoit de financer la construction d'installations de traitement des terres rares, dans le cadre d'une poussée urgente de Washington pour sécuriser l'approvisionnement national en minéraux utilisés pour fabriquer des armes et des appareils électroniques militaires, selon un document gouvernemental vu par Reuters.
Cette décision marquera le premier investissement financier de l'armée américaine dans la production de terres rares à l'échelle commerciale depuis que le projet Manhattan de la Seconde Guerre mondiale a construit la première bombe atomique. Cela survient après que le président Donald Trump a ordonné plus tôt cette année à l'armée de mettre à jour sa chaîne d'approvisionnement pour les matériaux de niche, avertissant que la dépendance à l'égard d'autres pays pour les minéraux stratégiques pourrait entraver les défenses américaines.

La Chine, qui raffine la plupart des terres rares du monde, a menacé de cesser d'exporter les minéraux spécialisés vers les États-Unis, en utilisant son monopole comme un bâton dans le commerce en cours entre les deux plus grandes économies du monde. "L'industrie américaine des terres rares a besoin d'une grande aide pour concurrencer les Chinois", a déclaré Jim McKenzie, président-directeur général d'UCore Rare Metals Inc (UCU.V), qui développe un projet de terres rares en Alaska. "Ce n'est pas seulement une question d'argent, mais aussi l'optique d'un large soutien de Washington."

Le mois dernier, la division de l'armée surveillant les munitions a demandé aux mineurs des propositions sur le coût d'une usine pilote pour produire des terres rares dites lourdes, un type moins commun de minéraux spécialisés très recherchés pour les armes, selon le document. Les réponses sont attendues pour le 16 décembre. UCore, Texas Mineral Resources Corp (TMRC.PK) et une coentreprise entre Lynas Corp (LYC.AX) et la société privée Blue Line Corp font partie des répondants attendus, selon des responsables de la société et des sources familières avec la question.

L'armée a déclaré qu'elle financerait jusqu'à deux tiers des coûts d'un raffineur et qu'elle financerait au moins un projet et potentiellement plus. Les candidats doivent fournir un plan d'affaires détaillé et préciser où ils s'approvisionneront en minerai, entre autres facteurs.