Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:31 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réformes communautaires : 77,28 % de taux de mise en œuvre

Bénin - Economie et Finances
Le Bénin a réalisé un taux de mise en œuvre de 77,28% des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), selon les conclusions des travaux effectués dans le cadre de la 5ème Revue annuelle tenue mardi soie à Cotonou.
« Des progrès significatifs ont été acquis en termes de consolidation et de modernisation de l’exercice d’évaluation des réformes politiques, programmes et projets communautaires au Bénin », s’est félicité le président de la Commission de l’Uemoa avant d’ajouter que le Bénin a maintenu ses acquis dans plusieurs domaines en réalisant « un taux de mise en œuvre de réformes de 77, 28% ». Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, représentant son homologue en charge des Finances, de fructueux échanges sur l’Etat de transposition des textes communautaires au Bénin et l’état d’avancement physique et financier des produits, ont eu lieu avec la commission de l’Uemoa.

Elles ont permis, a relevé le ministre, de formuler plusieurs recommandations en vue de lever les goulots d’étranglement qui entravent la mise en œuvre efficace des réformes, politiques, projets et programmes communautaires au plan national. Le mémorandum d’entente, conformément aux dispositions de l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement du 24 octobre 2019, sera transmis au chef de l’Etat, Patrice Talon ce mercredi par le ministre de l’Economie et des Finances et le président de la Commission de l’Uemoa.

A l'issue des travaux de la 5e édition de la revue annuelle de ces réformes et projets communautaires dans les Etats membres du bloc, les experts de la Commission et ceux du Bénin ont examiné la mise en œuvre de 113 textes réglementaires, ainsi que dix programmes et projets communautaires d'un montant de 33,2 milliards de francs CFA (environ 56,2 millions de dollars). Cette revue annuelle de l'UEMOA a été instituée en 2013 par les chefs d'Etat et de gouvernement du bloc afin de donner une impulsion au processus d'intégration régionale, rappelle-t-on à Cotonou. Créée en janvier 1984, l'UEMOA a pour mission de réaliser l'intégration économique de ses Etats membres via le renforcement de la compétitivité des activités économiques au sein d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé.