Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:54:23 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


33 organisations dénoncent la hausse du prix de l’électricité dans les rues

Sénégal - Societe
Le collectif « Gno Lank Gno Bagn » regroupant trente-trois organisations de la société civile manifeste dans les rues de Dakar ce vendredi. Il dit « NON » à la hausse du tarif de l’électricité annoncée par le gouvernement sénégalais.
Depuis le 1er décembre, le coût de l’électricité connait une hausse de 10 %. Rassemblé sur la Place de la nation (centre-ville), le collectif crie son mécontentement face à cette situation. « On ne peut pas comprendre face à ce renchérissement de la vie, le coût injustifié du prix de l’électricité au Sénégal. En plus, avec l’arrivée de Suez en janvier 2020, on doit s’attendre à une augmentation du prix de l’eau », a expliqué un des membres dudit collectif, Oumar Waly Zoumarou.

A en croire le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) du Sénégal, Pape Demba Bitèye, cette hausse vise à combler un manque à gagner de 12,191 milliards de FCFA enregistré par la Senelec. « Pour le trimestre commençant le 1er octobre 2019, le manque à gagner pour la Senelec se chiffre à 12,191 milliards de FCFA correspondant à une hausse tarifaire de 26,3%. L’ajustement des tarifs du 1er décembre 2019 correspond en réalité à une hausse de 6% (contre 20,3% supportés encore par le gouvernement) » a déclaré le directeur de la Senelec.

Selon les précisions de la Senelec, les ménages à faible revenu, qui constituent 54% de la clientèle domestique de la Senelec, soit 611.203 ménages, ne subiront pas la hausse du prix de l’électricité dont l’entrée en vigueur est prévue à compter du 1er décembre prochain.