Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:02:28 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

il-faut-7-milliards-f-cfa-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air

Il faut 7 milliards F CFA pour lutter contre la pollution de l'air

Togo - Societe
C’est le coût estimé pour l’instauration d’un réseau de mesures contre la pollution à Lomé. L’air dans la capitale togolaise est de plus en plus soumis à de rudes épreuves. Sa pollution devient donc source de maladie et des fois, source de décès pour les habitants.
Il urge que des solutions envisageables pour la lutte contre la pollution de l’air sur le territoire togolaises puissent être prises en compte par les gouvernants. C’est dans cette optique le directeur de l’information et du suivi de l’environnement à Lomé, Hazou Abi, veut mobiliser 7 milliards de francs CFA pour la mise en place d’un réseau de mesures de la pollution à Lomé.

« Les capteurs nécessaires pour mesurer les niveaux de pollution coûtent entre 5 000 et 30 000 euros en moyenne et peuvent atteindre jusqu’à 100 000 euros pour les plus performants », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, le risque sanitaire engendré par la pollution de l’air est alarmant. Un rapport de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), rendu public l’année dernière indique que la pollution tue chaque année près de 7 millions de personnes et la grande majorité des victimes (90%) font parties des pays à revenus faibles ou moyens. Le document ajoute par ailleurs que l’Afrique compte plus d’un million de morts à cause de la pollution de l’air.

Les raisons sont, entre autres, l’air ambiant qui est souvent hors de contrôle, la pollution à la maison compte tenu du fait que plusieurs ménages en Afrique n’ont toujours pas accès à des combustibles et à des technologies de cuisson propres à leur domicile.

En termes de solutions, il est préconisé la mise en place de transports durables, de production et d’utilisation d’énergies renouvelables. Aussi, une meilleure gestion des déchets est envisageable.