Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:22:02 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès: L'accusateur de Weinstein refuse un règlement à l’amiable

États-Unis - Justice
Un avocat de l'une des femmes qui a intenté des poursuites accusant Harvey Weinstein d'inconduite sexuelle a déclaré jeudi qu'un règlement proposé de 25 millions de dollars pour la plupart des victimes présumées du producteur hollywoodien était injuste et destiné à la forcer à l'accepter.
Thomas Giuffra, qui représente l'actrice Alexandra Canosa, a déclaré après une audience devant la cour fédérale de Manhattan que l'accord ne prévoyait que 500000 $ pour son client et que l'argent pourrait être utilisé pour payer la défense juridique de Weinstein si elle ne l'acceptait pas. "Soit vous prenez l’argent, soit nous allons donner les armes à l’homme qui vous a violée", a expliqué Giuffra. Canosa a l'intention de poursuivre son procès individuel contre Weinstein.

Weinstein a été accusée d'inconduite sexuelle datant de plusieurs décennies par plus de 70 femmes, ce qui a contribué à déclencher le mouvement #MeToo. Il a déclaré que toute rencontre sexuelle était consensuelle. Giuffra a également critiqué le procureur général de New York, Letitia James, dont le prédécesseur Eric Schneiderman avait poursuivi Weinstein en vertu des lois sur les droits civils de l'État, affirmant qu'elle «travaillait essentiellement pour Harvey» en soutenant le versement de 25 millions de dollars.

"A chaque tournant, le procureur général James s'est engagé à garantir le meilleur résultat pour toutes les victimes", a déclaré une porte-parole du bureau de James dans un communiqué. "Notre bureau se battra pour que les victimes de Harvey Weinstein soient rendues justice." Le paiement fait partie d'un règlement provisoire de 47 millions de dollars de presque toutes les affaires civiles contre Weinstein et couvre également les réclamations contre son ancien studio en faillite Weinstein Co, ont déclaré des personnes proches du dossier.

Weinstein n'admet pas d'actes répréhensibles en vertu de l'accord, qui nécessite l'approbation d'un juge fédéral de mise en faillite, et les assureurs financeraient une grande partie du règlement. L'accord a été signalé pour la première fois par le New York Times. "Aucun de nous n'a intérêt à armer vigoureusement un survivant dans la colonie", a déclaré Elizabeth Fegan, avocate représentant neuf accusateurs de Weinstein et une classe proposée d'accusateurs, dans un courriel.

Fegan a déclaré que 28 femmes avaient accepté le règlement et que la classe proposée pourrait en inclure beaucoup plus. Les membres du groupe pourraient être admissibles à recevoir jusqu'à 750 000 $ chacun, a-t-elle déclaré. "Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli pour les survivants, et nous souhaitons à Mme Canosa aucune mauvaise volonté pour son désir de continuer à poursuivre Harvey Weinstein", a déclaré Fegan. Weinstein doit faire face à un procès le 6 janvier 2020 à Manhattan sur des accusations criminelles d'agression sexuelle sur deux femmes, et a plaidé non coupable.