2:41:22 AM Vendredi, 27 Novembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

2eme édition de la Journée nationale de l’Ingénieur : Tout est bien qui finit bien

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
2eme-edition-de-la-journee-nationale-de-l-ingenieur-tout-est-bien-qui-finit-bien


Les ingénieurs togolais réunis au sein de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) ont observé, du vendredi 13 au samedi 14 décembre derniers, la deuxième édition de leur journée nationale. Cet évènement célébré seulement quelques jours après l’adoption en Conseil des ministres du projet de loi portant création de l’Ordre national des Ingénieurs du Togo, a été placé sous le thème principal : « l’Ingénieur face au défi actuel du développement du Togo ».

Cette deuxième journée nationale de l’ingénieur a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des diplomates, des directeurs de sociétés, de plusieurs centaines d’ingénieurs, d’universitaires et des jeunes étudiants.

L’Ordre des Ingénieurs Tunisien (OIT) a été spécialement invité à cet évènement riche en partage d’expériences, de connaissances et d’idées et d'informations en vue de contribuer à relever correctement le défi du développement du Togo.

« Les ingénieurs togolais au cœur des projets structurants du PND 2018-2022 », « Les ingénieurs dans le développement des PME/PMI : création, mobilisation de financement, montage de plan d’affaires, gestion des projets », « Quelle formation d’ingénieur pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ?». Voilà les trois thématiques abordées au cours des panels de discussions de cette journée nationale. Mais ce n’est pas tout.

D’autres activités ont également meublé ces deux jours. Il s’agit notamment des rencontres B2B, un job dating, des expositions des œuvres, des réalisations, des produits et services des ingénieurs et des sociétés partenaires, un atelier spécial de recherche de financement de projets, une séance de consultations gratuites pour le public.

Selon le comité d’organisation de la JNI, l’idée c’est de proposer des solutions et stratégies pour le développement du Togo, consolider les liens entre les acteurs identifiés de la synergie du développement, et promouvoir le métier d’ingénieur auprès des jeunes.

« Les échanges que nous avons eus au cours des trois panels, les rencontres B2B, les consultations gratuites, nous confortent dans notre idée que c’est en œuvrant dans une synergie entre les pouvoirs publics, le secteur privé, et les institutions de formation technique et professionnelle, que nous parviendrons à relever le défi.

Dans tout ce qui a été dit ici au cours de ces deux jours, nous avons relevé les nouvelles sollicitations, requêtes et attentes, venant des autorités, des institutions que nous avons invitées et du public. Nous mesurons toute la grande responsabilité qui repose désormais sur nos épaules. Mais je m’en vais une fois de plus vous rassurer sur l’engagement et la détermination des ingénieurs togolais à apporter des réponses et des solutions idoines », a rassuré Noupokou Damipi, Président du Conseil National de Direction de l’ONIT, dans son discours de clôture de l’évènement.

A l’issue de ces deux jours d’activités, les ingénieurs togolais ont formulé à l’endroit du gouvernement togolais, des propositions, des recommandations et des stratégies pour relever le défi du développement « efficient » du pays. Entre autres recommandations : la mise en place d’un institut de formation des ingénieurs spécialisés, la création d’une école publique nationale de l’ingénieur, la création d’une base de données des entreprises appartenant aux ingénieurs togolais.

Selon Prof Tiem René, parrain de l’ONIT, cette deuxième édition de la journée nationale de l’ingénieur a été une totale réussite.

Rappelons que l’ONIT compte aujourd’hui plus de 500 ingénieurs. Les enregistrements continuent, surtout que c’est maintenant que plusieurs ingénieurs togolais de la diaspora sont en train de rejoindre la dynamique.


2eme édition de la Journée nationale de l’Ingénieur : Tout est bien qui finit bien
2eme édition de la Journée nationale de l'Ingénieur : Tout est bien qui finit bien








RECOMMANDÉS
Togo - Doc Farel, un rappeur-cambrioleur
1.  Togo - Doc Farel, un rappeur-cambrioleur

2.  Togo - Violences faites aux femmes : Faure Gnassingbé appelle à la mobilisation

3.  Togo - Ecobank participe à la relance de l’économie nationale

4.  Togo - Le Général sera inhumé ce samedi à Sokodé

5.  Togo - Marche de ce samedi : La FOSAP met en garde Mme Adjamagbo et les siens




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média