Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:59:28 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-mouvement-des-artistes-engages-appartient-desormais-au-passe

Le Mouvement des artistes engagés appartient désormais au passé

Togo - Societe
Le Mouvement des Artistes Engagés du Togo (MAET) n’existe plus. L’information a été donnée hier lundi au cours d’une conférence presse animée par Slapa Fire, Secrétaire Général du MAET et Eric Mc, membre du mouvement.
Désormais, lors des manifestations publiques et pacifiques de l’opposition ou du Front Citoyen Togo Debout, on ne verra plus les artistes comme Eric Mc, Don Stash, Amen Jah Cissé, Masso Flash ou Ras Ly…monter sur le (car) podium pour égailler la foule au nom du MAET. C’est fini. Ce groupe d’artistes togolais engagés pour l’avènement de l’alternance politique au Togo vient d’être dissout. Et pour cause.

Selon l’artiste togolais de la chanson Slapa Fire, premier responsable du MAET, c’est depuis décembre 2018 que les ennuis ont commencé au sein du groupe. Certains artistes ne respectent plus le statut et le règlement intérieur du mouvement. Ils ne participent plus aux réunions et aux activités du MAET.

D’autres membres mènent des actions unilatérales au nom du groupe. Même l’initiateur du mouvement en la personne de Ras Ly s’est volontairement retiré du groupe à cause d’un « supposé financement de la diaspora l’endroit du MAET à travers le Front Citoyen Togo Debout ».

« Depuis son retrait, Ras Ly ne cesse de s’attaquer au mouvement car voulant à tout prix prendre la tête du mouvement au mépris des textes régissant sa vie », a indiqué Eric Mc.

Et à Slapa Fire de renchérir : « C’est face à tous ces déboires que le bureau exécutif a décidé de dissoudre le MAET. Ce qui a été effectif ce 09 décembre 2019 à l’issue d’une rencontre avec les membres ».

Les deux responsables du MAET présents hier lundi devant la presse, ont reconnu que la lutte menée par leur mouvement a été un échec. Ils ont reconnu avoir échoué dans leur mission, celle d’éveiller la conscience du peuple togolais et de l’amener à réaliser le changement.

« La manière dont nous avons abordé la question politique n’était pas la meilleure. Et nous avons tiré les leçons », a souligné le Secrétaire Général du MAET.

A l’en croire, désormais le bureau du MAET ne saurait être responsable d’une quelconque action ou activité menée par un tiers en au nom du MAET qui n'existe plus d'ailleurs.

Les deux responsables de ce mouvement qui appelaient les Togolais, en 2017-2018, à marcher sur la présidence de Lomé, invitent aujourd’hui les jeunes togolais à la « non-violence » en ces périodes électorales.

Plus surprenant, Eric Mc et son ami Slapa Fire (militant du parti politique Bâtir) demandent aux Togolais de « sauvegarder les acquis et de s’engager pour le développement du Togo tout en mettant de côté la politique partisane ».


Godfrey Akpa