Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:11:16 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-une-mission-de-la-francophonie-a-lome

Présidentielle 2020 : Une mission de la Francophonie à Lomé

Togo - Politique
A deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, les missions des institutions internationales se succèdent dans la capitale togolaise. Après la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Sous-secrétaire adjointe pour les affaires ouest-africaines et sécuritaires, Mme Withney Baird, c’est le tour de la Francophonie de s’enquérir du processus électoral au Togo.
La délégation de la Francophonie, conduite par la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, est arrivée à Lomé hier lundi. Elle commence sa mission de quelques jours ce matin.

Louise Mushikiwabo et sa délégation vont échanger avec les autorités togolaises, les responsables des institutions en charge de l’organisation et de la supervision des élections dans le pays. La mission rencontrera également les partis d’opposition et quelques organisations de la société civile.

Cette mission intervient quelques jours seulement après celle de la CEDEAO qui n’inspire plus confiance aux Togolais. Puisque cette institution sous-régionale n’a pu peser de tout son poids dans la mise en œuvre effective de sa feuille de route qui devrait résoudre en partie la crise politique que connaît le Togo depuis quelques années. Outre cela, la CEDEAO draine derrière elle un passif lourd depuis 2005, ce qui fait qu’elle est décriée par le peuple togolais.

D’ailleurs, l’on ne comprend la réticence de cette institution à rendre public l’audit du fichier électoral qu’elle avait commandité en 2018. Depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour réclamer ce rapport qui devrait donner une idée de ce qu’est ce fichier qui divise les acteurs politiques togolais.

Toutefois, on attend de voir la réaction de la mission de la Francophonie par rapport à ce fichier corrompu, selon les responsables politiques de l’opposition. On se rappelle en 2015, avant la présidentielle, la Francophonie, sous la houlette du Général Sangaré, avait audité ce fichier. La conclusion de l’OIF a été sans appel : le fichier n’est pas fiable. Et c’est ce fichier qu’on traîne depuis 5 ans, malgré les derniers recensements et les révisions des listes électorales.


I.K