Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:03:25 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-cndh-soucieuse-de-la-protection-des-droits-de-l-homme

La CNDH soucieuse de la protection des droits de l'Homme

Togo - Societe
« La mise en œuvre du mandat de promotion et de protection des droits de l’homme d’une INDH, conformément aux principes de Paris ». C’est le thème autour duquel se tient à partir de ce mardi un atelier de renforcement de capacités des membres et du personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) au siège de l’institution.
Cette rencontre qui porte sur la mise en œuvre de promotion et de protection des droits de l’homme d’une Institution nationale des droits de l’homme (INDH) est possible grâce aux accompagnements de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme (AFCNDH) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les INDH, souligne Mme Nakpa Polo, la présidente de la CNDH, « sont des acteurs essentiels dans la promotion et la protection des droits de l’homme et ne cessent d’affirmer leur rôle tant au niveau national qu’international, tel que recommandé par les principes de Paris ».

Les principes de Paris, a-t-elle poursuivi, constituent le texte de référence par excellence des Institutions nationales des droits de l’homme. Ayant intégré le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) dans ses prérogatives, il est important que les nouveaux membres de la CNDH soit outillés de sorte qu’ils deviennent à même de « relever les nouveaux défis dans le cadre de l’exécution de leur mandat de promotion et de protection des droits de l’homme, ainsi que celui de prévention de la torture et autres formes de mauvais traitements ».

Pendant trois jours, les participants à cet atelier vont suivre des communications assurées par Emmanuel Ntakurutimana et Moussa Hamidou Talibi, des experts dépêchés au Togo par l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme.

Les membres et le personnel de la CNDH suivent des exposés sur la mise en œuvre dudit mandat et l’organisation interne d’une institution nationale des droits de l’homme. S’ajoute aux exposés, le monitoring des violations des droits de l’homme par une INDH au cours du processus électoral.

A.H.