Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:46 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-dispositif-de-lutte-contre-le-blanchiment-de-capitaux-en-reevaluation

Le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux en réévaluation

Togo - Societe
Le cadre juridique et institutionnel relatif au blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Togo est en réévaluation cette semaine à Lomé.
Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment de capitaux en Afrique de l’Ouest (GIABA) et la Cellule nationale de traitement des informations financières du Togo (CENTIF) s’activent pour relever les manquements du cadre juridique et institutionnel du Togo par rapport au blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Les travaux porteront sur la méthodologie d’évaluation à savoir le renseignement des questionnaires, le déroulement de la visite sur place et les actions de suivi. L’objectif, c’est de réussir à mettre en place le dispositif juridique selon les normes standards.

« Cette évaluation va impliquer tous les acteurs des secteurs publics et privés intervenant dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Elle consiste pour le Togo à démontrer le niveau de sa conformité aux normes internationales et le niveau d’efficacité de son dispositif. Cela suppose que l’on fournisse toutes les informations nécessaires pour prouver cette conformité et cette efficacité », a indiqué Kossi Tofio, le représentant du ministre de l’Economie et des finances à l'entame des travaux.

Outre cet objectif, la rencontre permettra également aux participants d’extérioriser les menaces et les failles selon ledit dispositif pour enfin élaborer un plan d’action capable d’éliminer les risques liés au blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sur le territoire togolais.