10:14:18 PM Vendredi, 21 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

L'ONUDI offre des équipements au ministère de l'énergie

Guinée - Politique
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
l-onudi-offre-des-equipements-au-ministere-de-l-energie


Dans le cadre de son appui à la valorisation du riche potentiel énergétique de la Guinée, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a offert plusieurs au ministère de l’énergie. Ce don fait suite à une demande exprimée par le ministre, Dr Cheick Taliby Sylla. La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi dernier dans l’enceinte dudit Departement.

Composé d’un véhicule et de plusieurs équipements informatiques d’une valeur de 150 000 dollars, ce don est destiné spécifiquement à la cellule d’études techniques que le département est en train de mettre en place. Il vise à valoriser les capacités nationales notamment dans le cadre des études sur les questions d’énergies renouvelables.

En remettant ces matériels aux autorités du ministère de l’énergie, Ansoumane Bérété, le représentant résidant de l’ONUDI en Guinée, a rappelé que « la stratégie de développement de la Guinée s’appuie essentiellement sur l’agro-business, l’agro-industrie. Vous avez plus de 70% de la population qui vie en zone rurale, dont l’activité principalement ce sont des activités rurales. Et, pour que ces activités atteignent un certain nombre de gain en productivité, il faut nécessairement de l’énergie. Ça, c’est en dehors de toute utilisation domestique de l’énergie. Donc, l’énergie pour les besoins productives en Guinée est indispensable pour aller vers le développement souhaité. (… ) Donc, monsieur le ministre nous a exposé sa vision de développer cette cellule technique, c’était pour nous une occasion formidable, c’était pour nous la rencontre d’une réelle vision que nous partageons dans le sens de notre coopération avec les Etats sur les différentes questions et particulièrement sur celle de l’énergie en Guinée », a souligné le responsable onusien.

Ce don a été accueilli avec une grande joie par le ministre de l’Energie. Selon Dr Cheick Taliby Sylla, qui a initié la mise en place de cette cellule technique, « l’idée est partie du fait que la Guinée a un potentiel énergétique énorme qui avoisine 6000 mégawatts. Alors, pour développer ces 6000 mégawatts, s’il faut attendre de trouver des financements, de faire des études par d’autres entreprises qui ne sont pas des entreprises guinéennes, nous allons prendre énormément de temps pour développer le potentiel hydroélectrique guinéen dont on a besoin aujourd’hui pour l’émergence de notre pays comme le souhaite notre président. Donc, l’idée est partie de là, pour regrouper les compétences guinéennes dans une cellule dynamique qui va concevoir, réaliser et exploiter ces installations (…). Donc, c’est ce que la représentation de l’ONUDI a bien compris en nous supportant à mettre en place cette cellule technique d’ingénieurs pour concevoir, réaliser et exploiter. Et le support se manifeste à travers tout ce que vous avez vu ici, que ça soit des matériels de bureaux, que ça soit des imprimantes, des ordinateurs, voire même un véhicule pour permettre à cette équipe de se déplacer, aller dans les confins de notre pays pour voir les sites, les étudier, pour aller jusqu’à la réalisation, voilà notre objectif. Notre objectif c’est qu’on dise demain voilà le barrage que les ingénieurs guinéens ont réussi à faire. Et cet objectif a été partagé par la représentation de l’ONUDI que nous remercions vivement. Nous leur demandons de venir nous inspecter dans six mois, pas le matériel, mais le résultat de ce que nous disons aujourd’hui car nous voulons transformer ce rêve-là en réalité », a dit le ministre.

La Cellule de Communication du Département


L'ONUDI offre des équipements au ministère de l'énergie
Guinee - L'ONUDI offre des équipements au ministère de l'énergie





Autres titres
AGUIPE: annuaire statistique et tableau de bord de l’emploi
Guinée - AGUIPE: annuaire statistique et tableau de bord de l’emploi
MJEJ: après Mamou, Dalaba et Pita, les émissaires du chef de l'état ont prêché la pai...
Guinée - MJEJ: après Mamou, Dalaba et Pita, les émissaires du chef de l'état ont prêché la pai...
L’ONU appelle tous les acteurs à redoubler d’efforts pour garantir des élections sans...
Guinée - L’ONU appelle tous les acteurs à redoubler d’efforts pour garantir des élections sans...
Reconstruction de la route Coyah-Mamou-Dabola: Alpha Condé en visite de terrain
Guinée - Reconstruction de la route Coyah-Mamou-Dabola: Alpha Condé en visite de terrain
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
AGUIPE: annuaire statistique et tableau de bord de l’emploi
1.  Guinée - AGUIPE: annuaire statistique et tableau de bord de l’emploi

2.  Guinée - MJEJ/Assainissement de la ville de Pita et amélioration du cadre de vie des populatio...

3.  Guinée - Le ministre de la fonction publique, Billy Nankouman Doumbouya inaugure des infrastru...

4.  Guinée - Ministère des transports/Bateaux bus à Conakry: des progrès importants dans la mise e...

5.  Guinée - MJEJ: après Mamou, Dalaba et Pita, les émissaires du chef de l'état ont prêché la pai...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média