Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:05:10 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tournée d’inspection de la Cour suprême dans la Donga

Bénin - Justice
Une délégation de la Cour suprême conduite par le président Ousmane Batoko a entamé depuis ce lundi une tournée d’inspection dans les juridictions, les centres de détention et de garde à vue du département de la Donga, a rapporté l’Agence Bénin presse ce mardi.
Sensibiliser les animateurs de la justice sur la nécessité de traduire dans la pratique, l’Etat de droit à travers le respect des droits et libertés. Ainsi se décline l’objectif de cette tournée, a fait savoir Régina Anagonou Loko, conseiller à la chambre administrative et secrétaire de la cour suprême. A l’en croire, le travail doit se faire conformément selon la loi, dans le respect des justiciables. « Quand on dit Etat de droit, démocratie, nos populations ne savent pas toujours de quoi il s’agit ; puisqu’elles ont l’impression que rien n’a changé dans nos façons de faire », a martelé Mme Loko, sur des propos rapportés par l’ABP.

L’inspection en cours explique-t-elle, a donc pour vocation de rappeler aux animateurs de la justice, la manière dont ils doivent faire le travail conformément aux droits et dans le respect des droits et libertés individuelles. « Notre souci premier, c’est de faire en sorte que lorsque nous parlons d’Etat de droit dans notre pays et en particulier dans les milieux de la justice, que cela se traduisent au quotidien dans la vie de nos populations », a laissé entendre le président de la cour suprême. Dans la même veine, Nicolas Biaou, Avocat général au parquet près la cour suprême a donc exhorté les professionnels de la justice à exercer leur métier sans traumatiser les justiciables.