Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:18:51 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ftf-le-processus-electoral-souffre-de-constipation

FTF : Le processus électoral souffre de constipation

Togo - Sport
Les acteurs du monde du football togolais connaissent la date à laquelle aura lieu l’élection du nouveau président de la Fédération togolaise de football (FTF). Mais curieusement, ils ne savent pas de quoi sera composé le corps électoral pour un scrutin prévu pour se tenir dans un mois.
Sur la scène sportive, les débats tournent actuellement, essentiellement, autour du corps électoral, l’élection à la FTF étant programmée au 25 janvier prochain. Qui seront les votants ? Peu de personnes le savent.

En effet, en réponse au courrier à lui adressé par le candidat « Notre football » demandant des éclaircissements sur les électeurs, le président de la Commission électorale de l’instance faîtière, Me Darius Atsoo, écrit qu’actuellement le corps électoral est composé de trois membres en vertu de l’article 25 des statuts de la FTF adopté le 20 janvier : l’association des anciens joueurs, celles entraîneurs en plus de l’association des arbitres.

En clair, les clubs et les ligues n’ont pas (du moins pour le moment) la qualité d’électeurs. Le courrier de la Commission électorale qui leur a été envoyé le 16 décembre leur demande de régulariser leur situation conformément à l’article 13, paragraphe 2 des dispositions transitoires des statuts de la FTF.

L’article en question stipule que « les membres actuels de la FTFT ont deux ans à partir de l’entrée en vigueur des présents statuts, pour se mettre en conformité avec les obligations mentionnées à l’article 13 des présents statuts, à défaut de quoi ils perdront automatiquement leur qualité de membre de la FTF ».

La date du dépôt de candidature se clôturant au soir du 26 décembre prochains, les clubs et ligues ont donc une semaine pour organiser un congrès, se doter des règlements, afin de pouvoir avoir la qualité de votant.

Dans ce contexte, tout porte à croire que le scrutin ne pourra se tenir en janvier 2020. Une crise est donc en train de pointer de nouveau son nez.

A.H.