11:48:27 PM Dimanche, 19 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo, candidat unique de l’opposition ?

Togo - Politique
iciLome | | 41 Commentaires
presidentielle-2020-agbeyome-kodjo-candidat-unique-de-l-opposition-


Depuis le lancement de l’opération de collecte de « fonds Mgr Kpodzro » pour soutenir le candidat unique de l’opposition togolaise à la prochaine présidentielle, nombreux sont ces Togolais, y compris de la diaspora, qui se posent des questions. Ils sont curieux. Ils veulent au moins mettre un nom ou un visage sur ce mystérieux « messie » qui viendra les délivrer du joug du système cinquantenaire.

« Vous vous demandez qui sera ce candidat unique. Le moment viendra, vous saurez qui sera ce candidat unique. Ce n’est pas un ange qui tombera du ciel. Le candidat unique auquel j’invite toute l’opposition, tous les leaders des partis politiques et de la société civile à prendre comme fer de lance de Dieu pour sauver le pays et favoriser l’alternance, ce candidat unique sera choisi parmi vous. Le Seigneur demande seulement d’être patients, d’avoir la foi et de l’accepter », a indiqué Mgr Philippe Kpodzro, en guise de réponse aux plus pressés.

Mais au moment où l’homme de Dieu préconise la patience, les rumeurs, elles, vont bon train sur les réseaux sociaux. Selon des indiscrétions de plus en plus persistantes, c’est à Dr Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement Patriotique pour le Démocratie et le Développement (MPDD) que l’Archevêque émérite de Lomé compte donner l’onction pour délivrer les Togolais des griffes du régime RPT-UNIR.

Agbéyomé, l’homme de la situation ?

Même si le choix de Kodjo comme candidat unique de l’opposition est jusque-là une rumeur, il faut préciser que cet ancien Premier ministre qui a longtemps servi feu Général Gnassingbé Eyadema se croit déjà lui-même « l’homme de la situation ». Le « chouchou » du « grand Timonier », décédé le 5 février 2005, déclare à qui veut l’entendre qu’il connait bien le régime, qu’il connait bien la « maison ».

A en croire celui qui est devenu, par la force des choses, le chantre de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020, à part lui, il n’y a personne qui peut décanter la situation.

« Je suis l’homme de la situation. Au Togo, il n’y a que deux personnes qui peuvent changer les choses. Les deux Kodjo. Je veux dire mon aîné Edem Kodjo et moi Agbéyomé Kodjo. Mais actuellement, je suis le seul », a-t-il confié aux journalistes lors d’une discussion informelle.

Pas de candidat versatile

En attendant que cette rumeur devienne clameur, certains leaders des partis politiques de l’opposition qui adhèrent (tant bien que mal) à cette idée de candidature unique de Mgr Kpodzro sont sur la défensive. Selon ces hommes politiques, s’il advenait que le choix du prélat était porté sur Agbéyomé Kodjo, très vite, ils se désolidariseraient de l'initiative. D’autres vont jusqu’à déclarer qu’ils ne veulent pas d’un candidat versatile, d’un candidat recto verso.

« Le candidat de Mgr Kpodzro doit être quelqu’un qui peut remobiliser tous les Togolais. Et je vous promets même de prendre mon bâton de pèlerin pour aller faire du lobbying auprès de l’ANC et d’autres partis qui ne s’inscrivent pas dans cette démarche de candidature unique. Mais si la coordination de Mgr Kpodzro a fait un mauvais choix, je vais me retirer. Ah ça peut arriver », a confié Me Zeus Ajavon, ancien Coordonnateur du Collectif « Sauvons le Togo ».

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le choix du candidat unique de l'opposition à la présidentielle de 2020 ne se fera pas à la hussarde. En homme de Dieu, Mgr Kpodzro demande seulement d'avoir la foi.

« Le salut de tous les Togolais dépend de ce candidat. Moi je me mets à la place de Dieu et je vois déjà la victoire », a-t-il prophétisé récemment.

Godfrey Akpa


Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo, candidat unique de l’opposition ?
Togo - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo, candidat unique de l'opposition ?





Autres titres
L’ÂGE  LUCIDE
Togo - L’ÂGE  LUCIDE
Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables
Togo - Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables
Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse aux Kot...
Togo - Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse aux Kot...
Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reçoit de nouveau un soutien
Togo - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reçoit de nouveau un soutien
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K
1.  Togo - Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K

2.  Togo - L’ÂGE  LUCIDE

3.  Togo - Fusion des directions a l'UL et prise de fonction des nouveaux directeurs

4.  Togo - RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières

5.  Togo - Trafic de faux médicaments : Faure Gnassingbé appelle à agir




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média