Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:41:06 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre les infox : CFI lance Verifox à Cotonou

Bénin - Societe
Au Bénin, CFI a lancé mardi, son initiative Verifox ayant pour objectif de lutter contre les fausses informations, notamment en périodes électorales.
Le volet béninois du programme a été lancé, comme dans tous les autres pays choisis, par un atelier de trois jours qui verra les acteurs des médias béninois, des politiques et des membres de la société civile sensibilisés sur l’importance du fact-checking. Le projet, dans sa phase active, permettra de former les journalistes de médias, sélectionnés par CFI après un appel à candidatures, pour les rendre capables de détecter une fausse information.

Après le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, le Bénin est le 3e pays africain où Verifox est lancé. Il faut rappeler que CFI travaille sur ce projet en collaboration avec « les observateurs » de France 24 qui apporteront également leur expérience aux médias sélectionnés.

Avec Verifox, CFI propose de former et d’accompagner 5 médias du Bénin, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire respectivement pour renforcer leur capacité à lutter contre la propagation d’infox et à produire une information fiable, vérifiée et objective en période électorale.

Le projet Vérifox Afrique a été développé pour répondre au phénomène de propagation d’infox observé en Afrique. Au cours de la dernière décennie, les modes de consommation de l’information ont drastiquement évolué, se tournant toujours plus vers les sources sur l'internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ces plateformes se retrouvent donc au cœur du système de diffusion de l’information. Ne répondant pas aux mêmes critères d‘intégrité et de professionnalisme que des médias traditionnels, ces nouveaux canaux d’information laissent la part belle aux rumeurs infondées ou fausses informations délibérément diffusées. L’immédiateté et l’ampleur de diffusion sur les réseaux sociaux font que ces infox peuvent rapidement prendre une dimension virale.