10:37:38 AM Dimanche, 9 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Fêtes de fin d’année : Alerte aux produits avariés sur le marché

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
fetes-de-fin-d-annee-alerte-aux-produits-avaries-sur-le-marche


Si pour le contexte des fêtes de fin d’année, la réjouissance est le sentiment le plus partagé, que ce soit à table ou lors des sorties, c’est aussi l’occasion d’une intoxication alimentaire pour les personnes moins vigilantes, en raison des produits avariés qui sont déversés en stock sur le marché.

Il faut le dire, les fêtes de fin d’année sont l’occasion propice pour les commerçants véreux qui choisissent la période festive pour écouler leurs marchandises périmées. Ceci, à cause de la forte demande de la clientèle liée aux festivités.

Le pire, certains propriétaires de magasin se donnent le vilain plaisir d’avancer la date des produits avariés pour qu’ils soient encore valides sans pour autant se soucier des risques que courent les consommateurs de ces produits. « Ils en ont que pour l'argent », a lancé un consommateur qui donnait son point de vue sur le sujet.

L’autre inquiétude, c’est les usines de fabrications de boissons frelatées. La prolifération de ces usines clandestines aujourd’hui met en doute la qualité des produits sur le marché et par conséquent, met en danger la vie des consommateurs togolais.

Ces boissons qui sont fabriqués dans des conditions déshumanisantes, sans aucune mesure d’hygiène dans des lieux privés d’assainissement, s’arrachent facilement au prix de la qualité chez les consommateurs non avisés. Et ce, pareil pour les produits importés.

Face à un tel fléau, il convient que les associations des consommateurs du Togo, notamment la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et l’Association togolaise des consommateurs (ATC), avec le concours du ministre de tutelle, prennent des dispositions afin d’alerter l’opinion nationale sur les risques que courent les citoyens lors de ces périodes de fête de fin d’année.

D’ailleurs, parlant justement de l’autorité, un arrêté interministériel signé par les ministres du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale, de l’Economie et des Finances, et de la Santé et de l’hygiène publique, interdit la production, l’importation et la commercialisation de ces boissons au Togo, en raison du fait que ces produits, dans leur fabrication, ne respectent pas les conditions requises.

Ajouté à cela, il faut selon un observateur, une sensibilisation plus accrue à l’endroit des consommateurs et des commerçants pour le bien des populations lors des occasions de réjouissance.

En ces périodes festives, il est recommandé aux consommateurs de faire preuve de vigilance dans le choix des produits sur le marché afin de ne pas tomber sous le coup de l’intoxication alimentaire qui pourrait avoir des répercussions grave sur la santé.


Nicolas K


Fêtes de fin d’année : Alerte aux produits avariés sur le marché
Fêtes de fin d'année : Alerte aux produits avariés sur le marché









RECOMMANDÉS
Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...
1.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...

2.  Togo - Décentralisation à Lomé : Aguiakomé a son CDQ

3.  Togo - Covid-19 : Le Togo est à 23 décès

4.  Togo - La dépouille de Edem Kodjo annoncée à Lomé le 12 août 2020

5.  Togo - Le Lycée de Gbodjomé veuf de son proviseur




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média