Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:47:51 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

une-periode-des-fetes-de-fin-d-annee-si-morose-si-calme-si-pale

Une période des fêtes de fin d’année si morose, si calme, si pâle

Togo - Societe
Au Togo, les fêtes de fin d’année ne sont plus ce qu’elles étaient il y a quelques années. A moins d’une semaine de la fête de la Nativité (Noël), Lomé la capitale togolaise présente toujours son visage des plus ordinaires. L’ambiance est morose dans tous les coins de la ville.
C’est à croire que les Togolais n’ont aucune envie de célébrer la nouvelle année qui s’annonce à l’horizon. Il n’y a pas un véritable engouement autour de la fête. Pas de concert de pétards, pas de guirlandes scintillantes devant les boutiques. Plus rien ne bouge.

Hormis les habituelles décorations des espaces publics, c’est l’indifférence totale qui se lit sur le visage des populations qui semblent, malheureusement, s’y habituées depuis quelques années. Mêmes les façades des boutiques qui sont habituellement décorés aux couleurs de Noël et du nouvel an, ne le sont pas.

Un tour au grand marché de Lomé et celui de Hédzranawoé permet de mieux comprendre ce qui se passe dans le pays. L’affluence est faible. Les bousculades ordinaires sont au rendez-vous, certes. Mais elles sont loin de garantir les chiffres d’affaires que font les commerçants en ces périodes. C'est la mévente totale.

« La plupart de ceux qui viennent ne demandent que les prix et repartent. Certains promettent revenir, mais on ne les revoit plus. C’est la réalité que nous vivons ici au marché. Mais on garde espoir, puisque l’espoir fait vivre. On espère que les choses vont bouger d’ici la semaine prochaine. Sinon, pour le moment, ça ne va pas », s’est lamenté Ouro, détenteur d’une boutique au grand marché de Lomé.

En tout cas, cette morosité qui caractérise actuellement l’atmosphère autour des prochaines fêtes de fin d’année n’étonne pas certains observateurs de la vie sociopolitique et économique du pays. Selon ces derniers, même si le Togo a fait « quelques bonds » dans le fameux rapport de Doing-Business, il n’en demeure pas moins que le pays de Faure Gnassingbé est un pays où le pouvoir d’achat des habitants reste très faible.

La majorité des Togolais croupissent d’ailleurs sous le poids de la crise économique que traverse le pays depuis plusieurs années déjà. Même le dernier rapport sur l'Indice du Développement Humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a classé les Togolais parmi les populations les plus malheureuses au monde.

Si l’on prend en compte tous ces paramètres et le grand malaise social dans le pays en ces périodes électorales, il est aisé de comprendre l'ambiance pâle qui prévaut actuellement dans la capitale togolaise en ces périodes de fête de fin d'année. Et le pire, c'est que ça rentre dans les habitudes.

Godfrey Akpa