12:47:21 PM Samedi, 8 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

L’intégration des migrants par les valeurs citoyennes

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
l-integration-des-migrants-par-les-valeurs-citoyennes


C’est la problématique placée au centre des débats au cours de la célébration de la Journée internationale des migrants de ce 18 décembre organisée par l’association Visions Solidaires avec le soutien financier de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung à Lomé.

Le thème choisi, « Valeurs citoyennes pour l’intégration des migrants au Togo », pour matérialiser cette commémoration à travers un atelier d’échanges et d’éducation en dit long sur ce qui est attendu des Togolais et des migrants afin que ces derniers puissent trouver une place dans leur ‘’nouveau’’ pays.

Bien qu’ils contribuent au développement économique, culturel et social de leur pays d’accueil, les migrants font face aux préjugés. Et cette rencontre a permis de tenter de corriger ces clichés, de promouvoir les valeurs citoyennes et républicaines.

Deux panels animés pour la circonstance et qui ont porté sur « La gouvernance de la migration au Togo » et « Les migrants, acteurs de citoyenneté et de développement » ont été l’occasion d’approfondir les débats ponctués de témoignages.

Le 9 octobre dernier, le gouvernement togolais a autorisé en Conseil des ministres la ratification de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

En effet, selon l’exécutif, « la ratification de cette convention permettra à notre pays, d’une part, de renforcer son arsenal juridique en matière de protection des droits des travailleurs migrants et, d’autre part, de bénéficier des appuis techniques et financiers des partenaires au développement pour le renforcement des capacités institutionnelles, humaines et matérielles en vue d’une meilleure prise en compte des questions de droits fondamentaux des travailleurs migrants ».

Un effort du gouvernement que les membres de l’association Visions Solidaires ont salué tout en lui demandant d’en faire davantage de sorte que le regard et certaines idées reçues sur les migrations dans toutes leurs formes changent au profit des opportunités qu’elles présentent.

A.H.


L’intégration des migrants par les valeurs citoyennes
L'intégration des migrants par les valeurs citoyennes









RECOMMANDÉS
Togo - Le Lycée de Gbodjomé veuf de son proviseur
1.  Togo - Le Lycée de Gbodjomé veuf de son proviseur

2.  Togo - Yere Justin pose ses valises à FC San-Pédro

3.  Togo - Serge Akakpo minimise ses relations tendues avec Claude Le Roy

4.  Togo - Gerry Taama : 'Nul ne peut en vouloir à ceux qui passent par la brousse pour r...

5.  Togo - Avis de décès de notre compatriote Raymonde DANIKEY




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média