12:45:36 AM Vendredi, 14 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Programme AIDE de l’ANPE : Un bilan satisfaisant 8 ans après sa mise œuvre

Togo - Societe
iciLome | | Commenter


Le programme d’Appui à l‘insertion et au développement de l’embauche (AIDE) lancé en 2011 par le gouvernement togolais pour régler, un tant soit peu, le problème d'emploi des jeunes, fait ses preuves. Vendredi, les responsables de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont dressé le bilan de la situation professionnelle des bénéficiaires de ce programme. Et les chiffres sont encourageant.

D’entrée de jeu, il faut préciser que ce programme d’Appui à l’insertion et au développement de l’embauche (AIDE) qui a vu le jour par la loi n°2011-004 du 18 février 2011 et dont les modalités de mise en œuvre ont été précisées par le décret n°2011-031 du 02 mars 2011, a pour objectif de permettre aux jeunes togolais demandeurs d’emploi de disposer à terme d’une main d’œuvre qualifiée. Le programme AIDE a également pour but de permettre aux primo-demandeurs d’acquérir de l’expérience professionnelle (grâce aux stages) tout en bénéficiant d’une indemnité mensuelle variant entre 30. 000fr et 70 000fr à l’aune du diplôme.

Les bénéficiaires de ce programme sont des jeunes togolais « sans emploi », dont l’âge compris entre 18 et 40 ans. Le diplôme minimum requis pour bénéficier de ce programme est le BAC II. Les structures d’accueil des primo-demandeurs d'emploi sont les entreprises privées et parapubliques.

Des résultats satisfaisants

Selon le Directeur Général de l’ANPE, Edmond Amoussou, ce programme du gouvernement a fait ses preuves. Et les chiffres en disent long. En effet, depuis la mise œuvre du programme AIDE en septembre 2011 jusqu’en 2018, plus de 8 800 jeunes togolais demandeurs d’emploi auprès de l’ANPE ont été bénéficiaires.

D’ailleurs pour cette année 2019, 866 jeunes ont été placés à la date du 30 septembre dernier. « Mais les placements se poursuivent, et l’objectif de ce placement est estimé à 1 400 jeunes avant la fin de l’année », a indiqué le DG de l’ANPE.

D’après les chiffres de l’ANPE, 72,1 % des jeunes inscrits au programme AIDE ont trouvé leur premier emploi, soit dans des entreprises d’accueil (pour 39,1 %), soit dans une autre structure (pour 60,9%). Et ce n’est pas tout. Certains de ces jeunes qui sont passés par le programme AIDE sont parvenus à s’installer par la suite à leur propre compte. Ils sont au nombre de 442.

Mais même si tout ceci relève des avancées obtenues par ce programme, Edmond Amoussou et son équipe disent avoir encore d’autres défis a relevé.

Défis et perspectives

Au rang des défis a relevé se figurent en tête, la mise en place d’un « mécanise d’insertion » des primo-demandeurs d’emploi avant le démarrage de leur stage dans leur structure d’accueil, le renforcement du suivi pendant et après les stages.

Quant aux perspectives, l’ANPE compte plaider auprès du gouvernement pour que l’enveloppe de financement du programme qui est actuellement à 700 millions F CFA soit revue à la hausse. Edmond Amoussou et ses collaborateurs promettent également « l'amélioration des procédures (offres en ligne…) » et la mise oeuvre d'un « programme d’adaptation au métier avant l’embauche (AME) ».

Le Directeur général de l’ANPE entend faire mieux dans les années à venir, surtout si l’enveloppe financière de l’Etat venait à être augmentée.

Godfrey Akpa


Programme AIDE de l’ANPE : Un bilan satisfaisant 8 ans après sa mise œuvre
Programme AIDE de l'ANPE : Un bilan satisfaisant 8 ans après sa mise œuvre









RECOMMANDÉS
Togo - Dermane  Tadjoudine, nouveau patron de la DTRF
1.  Togo - Dermane Tadjoudine, nouveau patron de la DTRF

2.  Togo - La communauté musulmane est en deuil

3.  Togo - Agbéyomé Kodjo en appelle à la communauté internationale pour la suspension du...

4.  Togo - Mme Adjamagbo Johnson : « S’ils pensent qu’on se bat pour des postes gouvernem...

5.  Togo - Covid-19 : Les bars seront encore fermés




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média