11:57:13 PM Dimanche, 19 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : 348 électeurs seulement pour la diaspora

Togo - Politique
iciLome | | 39 Commentaires
presidentielle-2020-348-electeurs-seulement-pour-la-diaspora


Le recensement comptant pour la présidentielle de 2020 a connu une faible mobilisation au niveau de la diaspora togolaise. Selon le bilan de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), seuls 348 électeurs ont été recensés durant le processus.

Lundi, l’institution en charge de l’organisation des élections au Togo a livré le bilan du processus de révision des listes électorales dans le cadre de la présidentielle de 2020. Pour le président de la CENI, les togolais vivants à l’extérieur ne sont pas habitués.

« A l’étranger, le nombre d'enregistrements est plutôt faible, parce que c'est une première opération de ce genre. Les compatriotes de la Diaspora n'ont pas l’habitude », a indiqué Ayassor Tchambakou.

Selon les chiffres de la CENI, au total 212.190 électeurs se sont enregistrées sur les listes. Les données en cours de traitement prennent fin en janvier. Le président de la CENI rappelle que le premier tour de la présidentielle est prévu pour le 22 février prochain.

Pour rappel, le parti au pouvoir, Union pour la République, n’a investi pour l’heure aucun candidat à cette élection, mais tout le connaît celui qui le sera.

Cependant, la manche de l’opposition continue d’enregistrer des candidatures et selon le quotidien « Liberté », on compte à ce jour 15 candidats en tout.


Présidentielle 2020 : 348 électeurs seulement pour la diaspora
Togo - Présidentielle 2020 : 348 électeurs seulement pour la diaspora





Autres titres
L’ÂGE  LUCIDE
Togo - L’ÂGE  LUCIDE
Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables
Togo - Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables
Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse aux Kot...
Togo - Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse aux Kot...
Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reçoit de nouveau un soutien
Togo - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reçoit de nouveau un soutien
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 39   Ogbonè | Mercredi, 25 Décembre 2019  - 17:59
  Mépris, arrogance, infamie, ingratitude. Pourtant c'est cette diaspora qui contribue à plus de 1/3 du PIB. Comment comprendre que sur simple témoignage d'un chef canton, on peut inscrire un individu sur la liste électorale même s'il n'est pas togolais de nationalité. Tandis qu'un vrai togolais vivant à l'étranger disposant d'un passeport valide ne puisse le faire. Reconnaissez votre échec lamentable messieurs. Démissionnez et nous mettrons la place une transition qui se chargera de mettre sur pieds un processus électoral crédible qui ne souffrira d'aucune ambiguïté plutôt que cette mascarade en préparation pour satisfaire la petite personne d'un individu soi-disant champion. Champion de quoi, personne ne le sait ou plutôt champion en fraude électorale!

 38   Jin | Mercredi, 25 Décembre 2019  - 17:18
  Une conclusion bête de dire que « la diaspora n'est pas habitué». Bête aussi de penser que les lecteurs vont avaler ces couleuvres. Pas besoin de faire autre commentaire.

 37   Essounene | Mercredi, 25 Décembre 2019  - 7:15
  Veuillez dire à ce Monsieur que la diaspora a plutôt été empêchée.

La loi par une mesure discriminatoire a posé les conditions d'exclusion de +90% de la diaspora.

Le reste a été concrétisé par les refoulement observé partout.

https://youtu.be/HYWUqNtCNw4

 36   Le Vrai JayBon Jeu | Mercredi, 25 Décembre 2019  - 1:45
  Réponse à 35-Eddy
  Mort de rire !!!!

 35   Eddy | Mercredi, 25 Décembre 2019  - 1:29
  La honte ne tue pas au Togo. 348? C'est une section de quartier ou quoi? Le rpt, un parti de m...

 34   El Niño | Mardi, 24 Décembre 2019  - 23:25
  Réponse à 33-Amegan
  ' Ah oui , ils sont des milleirs expatriés mais peu ont encore la Nationalité togolais. Alors cela ne surprends personne' dixit le RoPoTo Amegan.

Mon frère, c'est quelle langue ça? Ne laissez pas votre ventre parler à la place de votre tête la prochaine fois. Tchrrr!

 33   Amegan | Mardi, 24 Décembre 2019  - 22:58
  Ah oui , ils sont des milleirs expatriés mais peu ont encore la Nationalité togolais. Alors cela ne surprends personne. Mais ils font tous la bouche et votent déjà dans leurs pays hotes mais veulenet également voter au Togo. Oui lorsqu'ils déniaient leur nationalité togolais au profit du pays hote , ils n'avaient pas compté que les temps cours vite et qu'un jour cela aura de consequence. Et voilá. Voilá que l'opposition á besoins de leur voix surtout nos frere de PNP , mais hélas c'est trop tard.

 32   El Niño | Mardi, 24 Décembre 2019  - 20:58
  Réponse à 22-Sentinelle
  Tu as touché à un très bon point sensible. Comment expliquer la duplicité de nos soi-disants dirigeants?

Comment expliquer que plusieurs béninois soient aujourd'hui ministres et hauts fonctionnaires à la présidence de la république togolaise et en même temps refuser la nationalité togolaise aux togolais nés au Togo de père et de mère togolais?


 31   El Niño | Mardi, 24 Décembre 2019  - 20:53
  Réponse à 29-Diable
  Faure Gnassingbé se définit comme étant Le Tchalévi Simple dans la Nullité, alors il sollicite un 4eme mandat de la simplicité dans le vol des élections. On maintien Assouma Abdou a la Cour des Cons de la loi et Oups, l'élection est gagnée au 1er tour avec 51% des voix. Cette fois-ci, ça ne passera plus!
Bon réveillon chez vous!

 30   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 24 Décembre 2019  - 20:10
  Alors question claire ..
sur quel site ? comment ? le link du site ( www. ??????? ) pour se faire enregistrer
Meme ici a' Andaquah, accra, la communaute'togolaise/ Diaspora togolaise est est nombreuse, et s'il faut ajouter celle de Abidjan , Cotonou, niamey, douala et yaoune' , brazzavile etc...!!.

Alors qui connait le link du site maaaaahhhh ???? ou' vous voulez envoyez "Nana" .. de la reconcilation gnationale aller avec un cahier pour que l'on se fasse enregistrer ?? de pays en pays ??

A mon Avis , Bawara et et notre Ministre des Aff Etrangere montrent et demontrent leur incapcite' a' creer un truc "Neutre".. Credible " et Simultanement verifiable " en meme temps par tous les partis politiques !!

Pitoyables !!


RECOMMANDÉS
Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K
1.  Togo - Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K

2.  Togo - L’ÂGE  LUCIDE

3.  Togo - Fusion des directions a l'UL et prise de fonction des nouveaux directeurs

4.  Togo - RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières

5.  Togo - Trafic de faux médicaments : Faure Gnassingbé appelle à agir




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média