11:50:42 PM Mardi, 25 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Électrification rurale au Bénin: l’obscurité désormais conjuguée au passé dans sept (07) nouvelles localités de l’Atacora

Afrique de l'Ouest - Societe
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
electrification-rurale-au-benin-l-obscurite-desormais-conjuguee-au-passe-dans-sept-07-nouvelles-localites-de-l-atacora


Pelima dans la commune de Kouandé, Batia et Ouankou à Tanguiéta, Niéhoun, Tankouari, Kouforpissika et Koutouricondika dans la commune de Matéri sont les localités ayant bénéficié de ces ouvrages d'électrification rurale.

Après les départements du Zou, des Collines et du Borgou, une délégation du ministère de l’énergie conduite par le Secrétaire Général, Monsieur Jean-Claude GBODOGBE était dans le département de l’Atacora les 18 et 19 décembre 2019 pour procéder à la mise en service d’ouvrages d’électrification rurale dans certaines localités.

Pelima dans la commune de Kouandé, Batia et Ouankou à Tanguiéta, Niéhoun, Tankouari, Kouforpissika et Koutouricondika dans la commune de Matéri sont les localités ayant bénéficié de ces ouvrages réalisés par l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME) dans le département de l’Atacora. Elles ont, tour à tour, reçu l’équipe du ministère de l’énergie pour les cérémonies officielles de mise en service.

Fidèle à sa politique d’électrification de toutes les contrées du pays, le gouvernement a fait l’option du raccordement aux lignes de la SBEE pour les localités situées à proximité du réseau et le solaire pour celles qui en sont éloignées. Ainsi, les localités de Pelima dans la commune de Kouandé et Batia à Tanguiéta ont été raccordées au réseau de la SBEE. Les travaux estimés respectivement à près de 52 et 192 millions de francs CFA, permettront d’impacter environ 200 ménages à Pelima et 300 à Batia. Les autres localités ont, quant à elles, bénéficié de micro centrales solaires photovoltaïques avec construction de château d’eau afin d’offrir à la fois l’électricité et l’eau aux populations.

Au total 200 ménages pourront profiter de ces infrastructures dans le village de Ouankou dans la commune de Tanguiéta pour des travaux estimés à 320 millions, 100 ménages dans chacune des localités de la commune de Matéri pour travaux estimés à plus de 216 millions de francs CFA dans chaque village.

Monsieur Florent OROU FICO, Directeur Général Adjoint de l’ABERME n’a pas manqué de préciser aux populations de chacune des localités sillonnées, la nécessité de préserver les installations des actes de vandalisme. À sa suite, Monsieur Didier Kouande SOUNON, Chargé de mission du Préfet de l’Atacora, va appeler les populations à ne faire qu’un avec leurs élus accompagnant l’action gouvernementale.

Monsieur Jean-Claude GBODOGBE, Secrétaire Général du ministère de l’énergie, Représentant le Ministre de l’énergie, a exhorté les populations à s’abonner massivement pour permettre aux ouvrages mis en service de jouer pleinement leurs rôles. C’est dans cette optique que le gouvernement a décidé d’un prix promotionnel de branchement fixé à 50. 000 pour alléger la tâche aux populations qui n’ont pas manqué d’adresser leur gratitude à travers leurs élus locaux.


Électrification rurale au Bénin: l’obscurité désormais conjuguée au passé dans sept (07) nouvelles localités de l’Atacora
Afriquedel'Ouest - Électrification rurale au Bénin: l'obscurité désormais conjuguée au passé dans sept (07) nouvelles localités de l'Atacora





Autres titres
En un an, la violence au Sahel a déplacé plus de 700.000 personnes au Burkina Faso (H...
Afrique de l'Ouest - En un an, la violence au Sahel a déplacé plus de 700.000 personnes au Burkina Faso (H...
La dette publique  des États de la CEDEAO inquiète
Afrique de l'Ouest - La dette publique des États de la CEDEAO inquiète
Interdiction de la transhumance transfrontalière: le Bénin accorde un moratoire de de...
Afrique de l'Ouest - Interdiction de la transhumance transfrontalière: le Bénin accorde un moratoire de de...
L’OIM aide plus de 1 400 migrants à retourner volontairement au Ghana
Afrique de l'Ouest - L’OIM aide plus de 1 400 migrants à retourner volontairement au Ghana
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO: séance de travail ...
1.  Afrique de l'Ouest - Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO: séance de travail ...

2.  Afrique de l'Ouest - En un an, la violence au Sahel a déplacé plus de 700.000 personnes au Burkina Faso (H...

3.  Afrique de l'Ouest - La dette publique des États de la CEDEAO inquiète

4.  Afrique de l'Ouest - Interdiction de la transhumance transfrontalière: le Bénin accorde un moratoire de de...

5.  Afrique de l'Ouest - Tchad-Nigeria: l’ouverture de la route Maiduguri-Dikwa permet de relancer l’économie




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média