8:23:12 AM Mardi, 28 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

La comptabilité dans les pays de l’UEMOA et le défi de normalisation

Afrique - Economie et Finances
iciLome | | Commenter
la-comptabilite-dans-les-pays-de-l-uemoa-et-le-defi-de-normalisation


La comptabilité générale est un outil majeur qui traduit tout type d’opération en termes financiers, ou proprement dit en de chiffres. Elle constitue ainsi un élément indispensable de suivi, décrivant la situation financière de l’entreprise dans des durées bien déterminées. A ne pas confondre avec sa grande sœur, la comptabilité analytique, qu’est orientée gestion et qui mène à des fins plus détaillées.

D’ailleurs, pour déterminer les impôts et taxes qu’une entreprise doit à l’état, on fait appel à la comptabilité générale. Elle exprime alors une double responsabilité et joue un rôle vital aussi bien au sein de l’entreprise qu’au niveau du pays.

Les axes-clefs de la comptabilité financière

Autrement baptisée comptabilité financière, la comptabilité générale se focalise sur trois rubriques standard permettant d’anticiper l’avenir des entreprises au niveau national et international.

1- Le bilan 

Le bilan comptable permet d’analyser la santé de l’entreprise. Il représente généralement l’état du patrimoine de l’entreprise et ses créances. Généré lors du traitement des opérations comptables, le bilan financier est formé du tableau de faits « actifs » et « passifs ».

L’actif du bilan regroupe les éléments identifiables du patrimoine de l’entreprise. C’est-à-dire les valeurs positives qu’elle enregistre dans une période donnée et se présente comme suit :

  • Les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.
  • Les stocks et les ressources naturelles.
  • Les créances, les devises et crédits dus à l’entreprise.

 

Le passif du bilan englobe tous les moyens qui permettent de financer les actifs de l’entreprise. Il est constitué des éléments du patrimoine ayant une valeur économique négative sur l’entreprise tels que les capitaux propres, les provisions, les dettes, etc.

2- Le compte de résultat

Le compte de résultat, comme son nom l’indique, est un document comptable obligatoire de synthèse. Il rassemble les charges et activités de l’entreprise, afin de produire un résultat définissant ses performances. La valeur du compte de résultat est déterminée en calculant la différence entre les pertes et bénéfices d’une même période.

3- L’annexe

Il s’agit d’un ensemble d’informations détaillées permettant une compréhension approfondie et des explications logiques du compte résultant et du bilan. Les feuilles d’annexes font partie des pièces comptables obligatoires à fournir lors de la clôture de chaque exercice comptable apportant des compléments d’informations plus précis, plus simplifiés mais aussi plus développés.

La perspective financière des pays UEMOA en état critique

Le système comptable des pays africains repose sur leur histoire politique et économique dès les périodes de colonisation. Or, de nombreux rapports révèlent l’état critique des systèmes d’informations comptables dans les pays de la zone UEMOA (L’Union économique et monétaire ouest-africaine). En conséquence, plusieurs interrogations s’échelonnent quant à la normalisation des bilans comptables.

En effet, le règlement comptable de l’OHADA (l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) vient remédier à l’insécurité juridique et judiciaire des pays adhérents. Toutefois, cela nécessite de sincères révisions vu l’instabilité et le non-respect de la plupart des consignes. La raison étant les changements brutaux dans la convention depuis son implantation en 1993. En réalité, la conformité des standards n’est toujours pas dans la bonne voie au cœur de l’organisation comprenant aujourd’hui 17 pays membres.

Au terme de l’analyse, cette énigme va mener à plusieurs enquêtes visant à déceler l’origine de ces difficultés de normalisation comptable dans les pays de l’OHADA. Il s’avère cependant que cela revient à une perspective historique pure.

D’autant plus, la composition de la zone économique ne provient déjà pas du même milieu. Notamment, le colonisateur, l’histoire de la comptabilité, le processus du développement économique ainsi que l’univers industriel de chaque état.

Stratégies de normalisation comptable au niveau de l’OHADA

A l’instar des autres pays membres de l’UEMOA, le Togo a connu peu d’évolution au niveau du cadre légal et réglementaire de la comptabilité générale. Ce mouvement donne signe à des transformations positives au futur de la conduite financière du pays et de la zone mère. Ainsi, de nombreuses initiatives ont été approuvées en vue d’assurer l’adaptation de l’environnement comptable et économique et de dynamiser les structures communautaires engagées.

Dans le même contexte, l’OHADA a donné vie à une commission de normalisation comptable de manière à assurer la coordination des divers intervenants en vue d’obtenir une combinaison cohérente. De plus, des comités d’audit internes ainsi que des procédures de contrôle seront mis en place afin de cerner la problématique et s’en sortir une fois pour toute.



La comptabilité dans les pays de l’UEMOA et le défi de normalisation
Afrique - La comptabilité dans les pays de l'UEMOA et le défi de normalisation





Autres titres
Kako Nubukpo: «On ne peut pas vouloir être indépendant, mais que ce soit les autres q...
Afrique - Kako Nubukpo: «On ne peut pas vouloir être indépendant, mais que ce soit les autres q...
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ouvre la séan...
Afrique - Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ouvre la séan...
Les États d'Afrique de l'Ouest embourbés dans la controverse sur la monnaie «Eco».
Afrique - Les États d'Afrique de l'Ouest embourbés dans la controverse sur la monnaie «Eco».
Les Présidents Français, Mr Macron et Ivoirien, Mr. Ouattara ont décidé de trouver un...
Afrique - Les Présidents Français, Mr Macron et Ivoirien, Mr. Ouattara ont décidé de trouver un...
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Kako Nubukpo: «On ne peut pas vouloir être indépendant, mais que ce soit les autres q...
1.  Afrique - Kako Nubukpo: «On ne peut pas vouloir être indépendant, mais que ce soit les autres q...

2.  Afrique - Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ouvre la séan...

3.  Afrique - L'ONU octroie 10 millions de dollars pour lutter contre les criquets en Afrique de l’...

4.  Afrique - Qualifications Mondial 2022 : Le Togo dans une situation délicate

5.  Afrique - Les États d'Afrique de l'Ouest embourbés dans la controverse sur la monnaie «Eco».




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média