Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:17:24 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-le-car-en-conclave-le-4-janvier-prochain

Présidentielle 2020 : Le CAR en conclave le 4 janvier prochain

Togo - Politique
Dans un mois et demie, se tiendra au Togo le premier tour de l'élection présidentielle. Les partis politiques, chacun dans son état-major, se préparent pour cette échéance. Longtemps resté silencieux par rapport à sa candidature ou non à cette élection, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), va enfin réagir.
Selon les informations venant des sources proches du parti, le CAR tiendra son Conseil national le samedi 4 janvier 2020 à Lomé. Au cours de ces assises, informe-t-on, le parti de Me Yawovi Agboyibo donnera sa position quant à la participation ou non à l’élection présidentielle du 22 février 2020.

A plusieurs reprises, l’ancien Premier ministre a dénoncé, à travers des tribunes, le processus électoral en cours, avec son verrouillage systématique par le régime en place. Toutefois, il garde son membre qui siège au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« La Fondation FAR constate avec consternation qu’à quelques mois de l’opportunité que la prochaine élection présidentielle offre au Togo de sortir de la crise sociopolitique qu’il traverse depuis des décennies, le régime en place persiste dans son refus de s’ouvrir à des discussions pour un consensus national sur les conditions du bon déroulement du scrutin », a-t-il indiqué dans l’une de ses sortie.

Pour lui, il est impérieux que les politiques s’entendent sur le minimum pour la réussite de cette élection présidentielle. « C’est à cause et dans l’intérêt de ces démunis et laissés-pour-compte de la République, que les acteurs politiques togolais ont le devoir de surmonter leurs dissensions pour s’entendre sur les conditions de réussite de l’élection présidentielle en perspective afin que le Togo sorte de la crise et s’ouvre à un développement propice au bonheur de toutes ses filles et de tous ses fils », a souligné Me Yawovi Agboyibo.

On attend donc le 4 janvier prochain pour connaître la décision de ce parti. Participera ou participera pas ? La réponse dans quelques jours.