1:15:29 AM Lundi, 20 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Lutte contre la prolifération des produits chimiques : L'ANIAC-Togo présente son bilan 2019

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
lutte-contre-la-proliferation-des-produits-chimiques-l-aniac-togo-presente-son-bilan-2019


Comme annoncé, l'Autorité nationale pour l'interdiction des armes chimiques au Togo (ANIAC-Togo) a présenté hier vendredi à Lomé, son rapport bilan des activités menées au cours de cette année 2019.

Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour les responsables de l’ANIAC d'informer le grand public des activités menées par l’institution, ses missions, et son engagement au profit du bien-être socio-économique et la préservation du milieu naturel.

Il s'est agi également pour la structure de présenter ses attentes pour l'année à venir et de solliciter le concours et la collaboration des différentes parties prenantes à la problématique de la gestion des produits chimiques pour l'atteinte de ses objectifs.

Durant ces 12 derniers mois, il ressort que l'ANIAC-Togo a procédé à des visites auprès des structures impliquées, effectué des tournées de sensibilisation à Kara et à Kpalimé sur les dangers liés aux produits chimiques dans les grandes régions du Togo, organisé des rencontres de formation et de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques.

« Cette année, il faut noter que nous avons mené plusieurs activités. Par exemple, pour promouvoir la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), l’ANIAC-Togo a organisé une tournée nationale de sensibilisation courant le mois de mai à Kara et à Kpalimé qui a permis à une centaine de responsables des médias d’être outillés sur les dispositions de la CIAC. L’ANIAC a également organisé un atelier de sensibilisation et de formations des acteurs impliqués dans le transport des marchandises dangereuses. L’ANIAC a opéré plusieurs visites d’inspection des sites industriels, notamment l’ITRA, NIOTO, DODO cosmétics, WAFO industry, le laboratoire TONGMEI, CIMTOGO Kara, société NINA, etc. ce qui lui a permis de disposer aujourd’hui une base de données des entreprises utilisant des produits chimiques au Togo », a souligné Prof. Boyodé Pakoupati, Directeur de l'ANIAC-Togo.

A en croire les responsables de cette structure, l’un de leurs plus grands défis aujourd’hui reste la gestion déchets chimiques présents dans la plupart des laboratoires de certaines unités industrielles. Puisque jusqu’à présent, l’institution anti-armes chimiques n’a pas encore de site de pré-stockage ou d’enfouissement des déchets chimiques.

Pour mener à bien leur mission, celle de contrôler les importations et le stockage des produits chimiques sur le territoire togolais, Prof. Boyodé Pakoupati et son équipe demandent au gouvernement de procéder rapidement à l’adoption de l’avant-projet d’arrêté interministériel portant interdiction d’importation, de production, de conservation et de commercialisation de boissons (Soukoudai) et d’aliments à base de chloroforme et ses dérivés au Togo.

Créée le 4 novembre 2015, l'ANIAC-Togo est une structure nationale dont la mission est de promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité internationale en contribuant au désarmement général et au développement économique mondial.

L’ANIAC a pour rôle de lutter contre la mise au point, la fabrication, l’emploi, le stockage et le transfert des produits chimiques en vue de leur utilisation responsable au bénéfice des populations.


Lutte contre la prolifération des produits chimiques : L'ANIAC-Togo présente son bilan 2019
Togo - Lutte contre la prolifération des produits chimiques : L'ANIAC-Togo présente son bilan 2019





Autres titres
RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières
Togo - RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières
La convention collective des BTP en phase de campagne
Togo - La convention collective des BTP en phase de campagne
OTR/Gaspillage des recettes de l’Etat : 18 véhicules 4X4 neufs pourrissent au soleil ...
Togo - OTR/Gaspillage des recettes de l’Etat : 18 véhicules 4X4 neufs pourrissent au soleil ...
Microfinance : Plus de 500 millions de FCFA volatilisés à Lumen
Togo - Microfinance : Plus de 500 millions de FCFA volatilisés à Lumen
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K
1.  Togo - Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K

2.  Togo - L’ÂGE  LUCIDE

3.  Togo - Fusion des directions a l'UL et prise de fonction des nouveaux directeurs

4.  Togo - RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières

5.  Togo - Trafic de faux médicaments : Faure Gnassingbé appelle à agir




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média