8:03:04 PM Dimanche, 26 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Tikpi et Ajavon sur la même longueur d’onde

Togo - Politique
iciLome | | 20 Commentaires


Devant la presse jeudi en son domicile à Lomé, l’ancien Coordonnateur du Collectif « Sauvons le Togo », Me Zeus Ajavon, a livré son point de sur la situation sociopolitique du pays. Il propose sa solution pour une sortie de crise.

A l'instar de Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain (PNP), l’ancien vice-Président de l’Union Togolaise pour la Démocratie (UTD) est convaincu que la présidentielle de 2020 n’apportera rien de consistant à la majorité des Togolais qui aspirent à l’alternance politique au sommet de l’Etat. Et la crise politique demeurera telle.

Pour sortir le pays de cet engrenage, Me Zeus Ajavon propose qu’on sursoit à la présidentielle de 2020 pour éviter les mêmes problèmes que le pays a connus dans les années 1998, 2003, 2005, 2010 et dernièrement 2015. Il trouve qu’il faut organiser plutôt une transition démocratique qui favoriserait la mise en place des institutions fortes avant toute élection encore au Togo dont notamment la Présidentielle.

« Lorsqu’on fera l’élection présidentielle en 2020 au Togo, je suis convaincu que les choses seront de la manière comme cela s’est toujours passé. Nous avons tout fait en ce qui concerne le processus électoral. Qu’est-ce qu’on peut encore inventer. La présidentielle de 2020 va encore enfoncer le Togo dans un marasme indescriptible. C’est pour ça que la solution de sortie de crise que je propose c’est qu’on ne fasse pas d’élection le 22 février 2020. Je propose que le chef de l’Etat organise courageusement une transition », a-t-il indiqué.

Suivez plutôt!

Godfrey Akpa







Autres titres
R N D P : Des élections présidentielles viciées !
Togo - R N D P : Des élections présidentielles viciées !
Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...
Togo - Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...
Un candidat président dans la confusion de rôle
Togo - Un candidat président dans la confusion de rôle
Présidentielle 2020 : Le plan d’effritement des voix de l’opposition en marche
Togo - Présidentielle 2020 : Le plan d’effritement des voix de l’opposition en marche
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 20   Martinez | Lundi, 30 Décembre 2019  - 15:52
  Réponse à 3-verité
  ça c'est toi qui le dit on verra ce que nous dira l'avenir par la grâce de DIEU

 19   Tony | Dimanche, 29 Décembre 2019  - 23:57
  Celui qui veut mourrir au pouvoir ne organise James une transition auTogo

 18   fantasmagoric | Dimanche, 29 Décembre 2019  - 20:18
  Réponse à 16-kao kao
  Votre propos est foisonnant et dense. Ça donne à lire et relire. Vous avez balayé tout l'Univers avec ses zones d'ombre. La Démocratie est une spéculation sociale à la portée des Élites qui se tirent la bourre, cette idée malgré ses défauts a montré sa résistance au temps.

Très agréable réflexion, votre conclusion est valable pour tout dirigeant du Monde y compris les plus "puissants". Retenez que seuls 10% détiennent les richesses de ce monde. À méditer !

Cordialement ! !

 17   Toi-aussi | Dimanche, 29 Décembre 2019  - 17:37
  Le présidentiel 2020 ! Où le moment de s'enrichir encore comme leader d'un parti politique au Togo !?...
Comment un parti politique ira aux élections prochains avec des mains nues sans aucun fonds probable tout en expectant le gouvernement de débloquer plus de 500 millions de F CFA dans son compte pour sa campagne électorale ? Ainsi est devenue la politique Togolaise pour enrichir des gens qui se moquent de l'alternance politique et sociale tout au cœur du peuple Togolais entier. C'est une moquerie de grande indigence et malhonnête au regard de certains soi-disant partis politiques au Togo. Est-il vraiment sûrement que ces partis nocturnes et débraillés agissent pour le bien-être du peuple Togolais ? Personne n'en parle ! Un pays comme le Togo qui a plus de 112 partis politiques ! Quelle injustice et anomalie pour un peuple désespéré, frustré et agenouillé ? Tous ces faux acteurs de la politique Togolaise doivent s'excuser au nom du bien-être du pays et pour un bon déroulement d'une politique digne de clairvoyance, de sérénité, de clarté et emblématique. Jusqu'à quand ou alors jusqu'où allez-vous pour la destruction totale de votre pays, de notre pays le Togo ? N'êtes-vous pas encore rassasié, satisfait de mettre la corde aux coups des Togolais ; pour trancher la dignité, la gloire, l'optimisme et la détermination du peuple ; pour égorger et appauvrir vos sœurs, vos frères, vos enfants, sous prétexte des défendeurs du peuple qui n'en veut rien que la liberté de voix, la liberté d'expression et de choisir librement et sans contexte son gouvernement, ses leaders et ses dirigeants ; pour obtenir l'alternance politique ; social et économique ! Ayez-vous honte de vos actions ; ayez-vous pitié envers le peuple ; ayez-vous l'humilité envers ce peuple en travesti ! Pour une fois encore, pour votre grotesque malhonnête et ambivalence ; allez-y encore pour trancher le peuple Togolais dans le bain de sang et d'indignation totale et sous régionale. Pour une fois encore, allez-y pour un rendez-vous meurtrière et l'immolation de vos concitoyens enfin que vous empochez des milliers de francs CFA pour vous et pour vos collaborateurs sournois, hypocrites et sans conscience. Le Togo est devenue ridicule et rigolo vis-à-vis de l'opinion africaine et internationale. Votre indulgence, votre récalcitrante, votre ambivalence et votre malhonnête vous rendent des hommes sans cœurs, sans esprit et âmes et cela vous ferez rendez-vous un jour avec le créateur des cieux et de la terre. Les cris des martyres, des handicapés et les blessés vont vous rendre compte de vos actions de trahison, de meurtre et dribleurs du peuple Togolais. L'histoire vous jugera tous et toutes. Si vous n'avez pas la sagesse qui vous parle, au moins n'avez-vous pas la raison qui vous guide et vous parle? Que la nuit vous porte conseille avant de vouloir encre gargouiller comme des margouillats ; déplumer et dépouiller le peuple de son droit humain.

 16   kao kao | Dimanche, 29 Décembre 2019  - 8:43
  Les entrepreneurs politiques au Togo ont toujours été inféconds; ils n'ont jamais réussi par atteindre leur but. Magré quelques avancées et petits succès glanés sur le fil, l'opposition togolaise est souvent démembrée par des taupes et des ventrologues qui rasent les murs de Lomé II la nuit.

Nous devons reconconnaître qu'en politique, la démocratie est un tissu de mensonges cousus dans les grandes écoles au bénéfice de la bourgeoisie manipulatrice, insatiablement usurière pour maintenir la plèbe en laisse: et en permanence.

L'histoire nous a toujours révélé que lorsque votre meilleur ami, votre neveu de fratrie, vos accointances rentrent ou optent pour la politique, vous tombez automatiquement sur une pente raide avec des incertitudes, des fatalités surprenantes avec tous ses relents d'impitoyables agressivités. Le sang humain se vide des artères aortes et du goudron prend place pour asphalter qui soientt âmes, esprits humains ou rationnalités clémentes. La sagesse perd tous ses ingredients.

Nous qui n'avons jamais opté pour cette démesure universellement meurtrière, rien ne nous empêche de culotter les hommes politiques dans leurs verbiages, dans leurs versatilités afin de comprendre, s'ily a lieu de comprendre, comment et pourquoi LE CREATEUR nous légué un univers aussi paradoxal et crasseux.

Dans ce monde contemporain, si la démocratie devient la recette pour gouverner, pourquoi tous ces profanes démocrates se retrouvent-ils à couteaux-tirés? Aux US, démocrates contre républicains au Sénat, en RCI l'ex bon Samaritain rebelle Soro et le diable ADO se retrouvent en chiens de faience, en France les tirs mourants d'un PS mourant ne résonnent plus dans les oreilles du FN en LN, UMP, LR, PC et ceatere et ceatera; en Allemagne la CDU et le SDP qui coulent sous la verve des Nationalistes, la libre Belgique qui n'a pas de gouverne ment depuis plus d'un an, Flamands et paresseux Wallons en remis indeterminé, ... pourquoi l' UE est sous la coupe d'une implosion instantanée?

Chers compatriotes, Togolaises, Togolais, au seuil de ces nouveaux 365 jours, mon premier et meilleur souhait est vous convier à jeter un regard rétrospectif sur notre passé, votre passé, douloureux soit-il, et conjuguer vos efforts et vos appartenances au vieil adage qui dit: UN TIENS VAUT MIEUX QUE DEUX TU L'AURAS.

Laisser la poltique aux gestionnaires du mensonge, aux sorciers de la régie, aux manipulateurs qui vont tôt ou tard s'aglutiner devant les portes de LUCIFER.

Faure est un mule, en mission bien sûr; le contenu de la gibecière en bandoulière et le sac au dos lui sont toujours inconnus.

 15   kao kao | Dimanche, 29 Décembre 2019  - 7:52
  Les entrepreneurs politiques au Togo ont toujours été inféconds; ils n'ont jamais réussi par atteindre leur but. Magré quelques avancées et petits succès glanés sur le fil, l'opposition togolaise est souvent démembrée par des taupes et des ventrologues qui rasent les murs de Lomé II la nuit.

Nous devons reconconnaître qu'en politique, la démocratie est un tissu de mensonges cousus dans les grandes écoles au bénéfice de la bourgeoisie manipulatrice, insatiablement usurière pour maintenir la plèbe en laisse: et en permanence.

L'histoire nous a toujours révélé que lorsque votre meilleur ami, votre neveu de fratrie, vos accointances rentrent ou optent pour la politique, vous tombez automatiquement sur une pente raide avec des incertitudes, des fatalités surprenantes avec tous ses relents d'impitoyables agressivités. Le sang humain se vide des artères aortes et du goudron prend place pour asphalter qui soientt âmes, esprits humains ou rationnalités clémentes. La sagesse perd tous ses ingredients.

Nous qui n'avons jamais opté pour cette démesure universellement meurtrière, rien ne nous empêche de culotter les hommes politiques dans leurs verbiages, dans leurs versatilités afin de comprendre, s'ily a lieu de comprendre, comment et pourquoi LE CREATEUR nous légué un univers aussi paradoxal et crasseux.

Dans ce monde contemporain, si la démocratie devient la recette pour gouverner, pourquoi tous ces profanes démocrates se retrouvent-ils à couteaux-tirés? Aux US, démocrates contre républicains au Sénat, en RCI l'ex bon Samaritain rebelle Soro et le diable ADO se retrouvent en chiens de faience, en France les tirs mourants d'un PS mourant ne résonnent plus dans les oreilles du FN en LN, UMP, LR, PC et ceatere et ceatera; en Allemagne la CDU et le SDP qui coulent sous la verve des Nationalistes, la libre Belgique qui n'a pas de gouverne ment depuis plus d'un an, Flamands et paresseux Wallons en remis indeterminé, ... pourquoi l' UE est sous la coupe d'une implosion instantanée?

Chers compatriotes, Togolaises, Togolais, au seuil de ces nouveaux 365 jours, mon premier et meilleur souhait est vous convier à jeter un regard rétrospectif sur notre passé, votre passé, douloureux soit-il, et conjuguer vos efforts et vos appartenances au vieil adage qui dit: UN TIENS VAUT MIEUX QUE DEUX TU L'AURAS.

Laisser la poltique aux gestionnaires du mensonge, aux sorciers de la régie, aux manipulateurs qui vont tôt ou tard s'aglutiner devant les portes de LUCIFER.

Faure est un mule, en mission bien sûr; le contenu de la gibecière en bandoulière et le sac au dos lui sont toujours inconnus.

 14   Tché | Samedi, 28 Décembre 2019  - 23:50
  L'urgence n'est pas genres de divagations de transition ou pas. La seule chose à faire de la part de Ajavon Zeus, Tikpi Atchadam, Maitre Yaovi Agboyibo, Fabre Jean-Pierre , Wolou Komi , Tchassona Traore, Nicodeme Habia.... et tous les autres qui se réclament encore de l'opposition est de déscendre dans les rues pour dire '' NON AU QUATRIEME MANDAT DE FAURE GNASSINGBE''. Tout le reste viendra après ce slogan . Tout ce qu'ils sont en train de faire maintenant n'est que de la pure affabulation visant à perpétuer le régime en place. Ils savent tous qu'ils ne vont jamais être proclamés vainqueurs d'Une quelconque élection organisée par une dictature cinquantenaire des Gnassingbé. Mais la questions est de savoir pourquoi tous dans l'opposition s'activent à aller aux élections dont ils savent qu"ils ne seront jamais proclamés vainqueurs?' Ils sont tous des traîtres et ne font que le jeu du régime en place. La seule et unique urgence est de descendre dans les rues avec le slogan '' NON AU QUATRIEME MANDAT DE FAURE GNASSINGBE'. C'est tout.

 13   Amegan | Samedi, 28 Décembre 2019  - 20:40
  Meme la transition dont vous parlez ne changera aussi rien. le paysage politique et la situation socio-economique et politique demeurera la meme.
Ce qu'il faut : il fAUT SE METTRE AU TRAVAIL QUE D'ETRE TOUJOURS DANS LES RUES

 12   1 | Samedi, 28 Décembre 2019  - 17:58
  Les deux fous,rien d'autre.

 11   LIGNORANCE TUE | Samedi, 28 Décembre 2019  - 17:19
  Réponse à 9-El Niño
  [email protected] a reposé le problème.
Ne t'inquiète pas El Niño. Je lui réponds á ta place:

- Jammeh est venu par les armes
- Jammeh est parti par les urnes

La seule différence c' est que l' opposition gmabienne n' a jamais bénéficié de soutiens discrets de sa part par chef d' état interposé (aveu de Dupuy) pour s' organiser


RECOMMANDÉS
R N D P : Des élections présidentielles viciées !
1.  Togo - R N D P : Des élections présidentielles viciées !

2.  Togo - Une Togolaise accusée d'avoir volé un enfant de 2 ans au Ghana

3.  Togo - Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...

4.  Togo - Deux présumés profanateurs de tombes dans les mailles de la police de Tado

5.  Togo - Mission médico-chirurgicale : AIMES-AFRIQUE pose ses valises dans le Zio et Yoto




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média