Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:21:08 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

fermeture-des-frontieres -un-citoyen-depose-une-plainte-contre-yayi-soglo-et-buhari

Fermeture des frontières : Un citoyen dépose une plainte contre Yayi, Soglo et Buhari

Bénin - Politique
Le 07 janvier 2020, la Cour constitutionnelle va examiner un recours suite à une plainte formulée par le citoyen béninois, Alain Diogo, contre Boni Yayi, Nicéphore Soglo et Mahammadu Buhari.
La situation née de la fermeture des frontières entre le Bénin et le Nigéria par le géant voisin de l’Est prend une nouvelle tournure. En effet citoyen béninois a porté plainte à la Cour constitutionnelle contre trois personnalités pas des moindres. Boni Yayi, Nicéphore Soglo et Mahammadu Buhari sont indexés dans deux affaires concernant le Bénin.

La Cour constitutionnelle, fidèle à ses pratiques, décide, aux dernières nouvelles, d’écouter et le requérant et les accusés au cours de son audience publique du jeudi 7 janvier 2020.

Alain Diogo, exaspéré par les crises politiques et économiques que traverse son pays depuis quelques mois, a déposé une plainte contre trois personnalités supposées impliquées dans lesdites crises. C’est, selon la plainte, Boni Yayi qui a ficelé la fermeture des frontières depuis le Nigéria. Il est donc complice de la fermeture des frontières, dit-il dans sa plainte. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, à en croire la plainte, a exécuté un ordre de son ami Boni Yayi en fermant les frontières. Il y a lieu de situer les responsabilités, croit savoir le requérant.

Quant à l’ancien président Nicéphore Soglo, le requérant insiste qu’il a « saboté les dernières élections législatives à l’international ». Raison fondamentale pour laquelle il invite les conseillers de la cour constitutionnelle à le condamner. Choses curieuses, l’ampliation de la plainte a été faite à de tiers personnes.