12:58:33 AM Lundi, 20 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Me Tchassona-Traoré : « M. Atchadam n’a pas d’injonction à donner aux leaders de l’opposition »

Togo - Politique
iciLome | | 13 Commentaires
me-tchassona-traore-m-atchadam-n-a-pas-d-injonction-a-donner-aux-leaders-de-l-opposition-


Le président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD), Me Mohamed Tchassona-Traoé rejette sèchement l’appel lancé par le président du PNP à l’endroit de l’opposition togolaise. Tikpi Atchadam demande aux leaders des partis politiques de l’opposition d’abandonner leurs candidatures au scrutin de 2020 pour une transition.

« Je dis souvent que chacun joue le rôle qui est le sien. À ma connaissance, M. Atchadam est un chef de parti comme les autres. Il n’a pas d’injonction à donner aux leaders de l’opposition. Parfois en l’écoutant, on a comme l’impression qu’il considère les autres comme des métayers qui doivent faire le job à sa place », a déclaré le président du MCD.

L’acteur politique trouve que Tikpi Atchadam est « assez prétentieux » pour parler aux noms des autres partis politiques et qualifie cette démarche d'« anormal ».

« Si son parti a fait le choix d’amener le peuple à ne pas aller aux élections, c’est son choix. Chaque parti politique a sa particularité, son programme et son idéologie », a-t-il ajouté.

Me Mohamed Tchassona-Traoé a aussi évoqué l’engagement de Mgr Fanoko Philippe Kpodzro dans sa lutte pour l’alternance en 2020. La démarche du prélat consiste à faire dégager un candidat unique pour l’opposition togolaise, ce qui, selon le serviteur de Dieu, conduira le peuple togolais à l’alternance au prochain scrutin présidentiel. Pour le notaire, la démarche de Mgr Kpodzro est à saluer et pense qu’il doit voir plus loin.

« Son effort doit être salué sauf que sa démarche doit aller plus loin. Notamment de ne pas se cantonner seulement à choisir un camp, mais il doit pouvoir travailler également avec le camp d’en face pour les amener à de bonnes attitudes et de bonnes dispositions parce que l’église n’a pas de choix à faire entre ses enfants. L'église parle à tout le monde, donc en tant que prélat, il doit jouer ce rôle d'autorité morale à tous les niveaux », a-t-il avancé.

L’autre aspect sur lequel le président du MCD est intervenu est la question de la recomposition de la Cour Constitutionnelle. « Il a été dit dans la feuille de route de la CEDEAO de récompenser la Cour Constitutionnelle. Mais nous qui sommes de l’opposition quelles sont les moyens dont nous disposons pour peser sur le choix de ses membres ? Est-ce que c’est un renouvellement de personnes, ou c’est un renouvellement de mandat ? On a comme l’impression que c’est un renouvellement de mandat », a-t-il déploré.

Et d’ajouter : « Moi je ne suis pas surpris. On prend simplement acte de leurs nominations avec cet appel ultime que nous lançons à l'ensemble des acteurs qui sont désignés, pas seulement à la Cour Constitutionnelle, mais aussi à la CENI et autres qu’ils doivent travailler dans l'intérêt général avec la crainte de Dieu et savoir que tout ce qu'on fait ici on le récolte ».


Me Tchassona-Traoré : « M. Atchadam n’a pas d’injonction à donner aux leaders de l’opposition »
Togo - Me Tchassona-Traoré : « M. Atchadam n'a pas d'injonction à donner aux leaders de l'opposition »





Autres titres
L’ÂGE  LUCIDE
Togo - L’ÂGE  LUCIDE
Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables
Togo - Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables
Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse aux Kot...
Togo - Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse aux Kot...
Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reçoit de nouveau un soutien
Togo - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reçoit de nouveau un soutien
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 13   Le Vrai Jay Bon Jeu. | Lundi, 30 Décembre 2019  - 19:21
  Réponse à 2-Kassanda
  Merci Kassanda..!

Bien vu..

Mec est un truand.. ce grand Chemin.. au meme titre que Gerry Tamaa..

Dans la Practicalite', dans les faits ..?????

.. qu'a t-il fait ?? ce Mr.. Soit disant "Me Mohamed Tchassona-Traoé ?????

J'ai honte pour ce Mr Mohamed Tchassona-Traore' ??
Pitoyable..

 12   Lulu dit Y | Lundi, 30 Décembre 2019  - 16:42
  Réponse à 9-Nono
  Ah oui les complices de l'assujettissement du Togo, toujours les mêmes. Vous êtes à pendre car vous le savez bien qu'il n'y aura aucune transparence. Vous avez fait tuer , fuir emprisonner les citoyens togolais et aujourd'hui vous envisagez accompagner Faure Eyadema au trône Honte à vous les faux opposants l'histoire retiendra les noms et vous jugera. Fabre le plus grand traître du siècle. Tchassona notaire voleur et tous les autres vautours qui se préparent à faire la honte aux togolais et à tous les Africains. Nos parents illettrés valent mieux que vous . seule la lutte libère.

 11   Lulu dit Y | Lundi, 30 Décembre 2019  - 16:37
  Réponse à 9-Nono
  Ah oui les complices de l'assujettissement du Togo, toujours les mêmes. Vous êtes à pendre car vous le savez bien qu'il n'y aura aucune transparence. Vous avez fait tuer , fuir emprisonner les citoyens togolais et aujourd'hui vous envisagez accompagner Faure Eyadema au trône Honte à vous les faux opposants l'histoire retiendra les noms et vous jugera. Fabre le plus grand traître du siècle. Tchassona notaire voleur et tous les autres vautours qui se préparent à faire la honte aux togolais et à tous les Africains. Nos parents illettrés valent mieux que vous . seule la lutte libère.

 10   TOGOMORT | Lundi, 30 Décembre 2019  - 16:23
  Pour Tchassona c'est pure et simple la jalousie envers Tikpi.Les Tchassona comme les autres partis alimentaires constituent les bequilles du regime. Si eux meme savent ce qu'on appelle etre dans l'opposition.
La formule Tikpi est la formule Gagnante car elle l'action du peuple a s'autoliberer par lui meme.
Tchassona de 0.023%.PFFFFFF!!!!!!!!!!

 9   Nono | Lundi, 30 Décembre 2019  - 15:45
  Pour ceux qui ne le savent pas encore, Mr Atchadam avec son PNP a permis au RPT -UNIR de retrouver sa virginité politique et sa force brute. Le PNP a amené l'opposition à ne pas aller aux élections parlementaires en 2018 et refuser de siéger à la CENI. Conséquences, les UNIR a librement choisit les Députés Togolais et a changé la constitution à sa guise. L'opposition ne peut même plus mobiliser sa troupe. Les membres du PNP sont poursuivis comme des gibiers à travers le pays. UNIR a tout verrouillé.
Alors mes frères togolais, moi je ne connais pas papier des blancs, mais dites-moi, qu'est-ce que l'opposition togolaise (y compris PNP) a obtenue en suivant les desiderata de Mr. Atchadam ?

 8   delgado | Lundi, 30 Décembre 2019  - 15:30
  Réponse à 1-TOGOLAIS
  les résultats des élections nous diront si c'est ATCHADAM qui a raison ou c'est TCHASSONA .

 7   SacréeC ? | Lundi, 30 Décembre 2019  - 12:58
  Bon sang, il faut une bonne personne pour expliquer à Kassanda que Me Tchassona ne revendique pas une quelconque suprématie par rapport Tikpi Atchadam. Il dit seulement que Atchadam n'a qu'à s'occuper de son pnp et laisser les autres chefs de partis faire ce qui leur paraît bon. Il demande à Tikpi de le respecter
Ça aussi c'est difficile à comprendre ?
Me Tchassona, lui au moins est une fois descendu dans l'arène de lutte.
Ton gourou d'Atchadam fuit les électeurs depuis la création de son pnp.
Tikpi Atchadam est le politicien le plus populiste que le Togo n'a jamais connu.
C'est dommage qu'après plus de 2ans gens du standing de Kassanda crois encore aux discours de l"'exilé volontaire "

 6   Lucrece | Lundi, 30 Décembre 2019  - 12:22
  Réponse à 1-TOGOLAIS
  Au moins pour cette fois, je souscris entièrement à tout ce que Me Traoré a dit.
C'est ainsi que va la politique au Togo! Hier, c'était Gilchrist Olympio, aujourd'hui c'est le funambule malheureux Atchadam qui semble faire la loi au sein de L'opposition togolaise!

Mon coeur saigne!

 5   😤 | Lundi, 30 Décembre 2019  - 12:18
  Pauvre con ! Pourquoi aller à cette élection dont l'issu est déjà défini par ce régime de MERDE ! C'est ce que Mr Tikpi t'explique. Tu n'as pas d'injonction à recevoir !!! Regardez moi sa tête d'imbécile! !!!

 4   Rationnel | Lundi, 30 Décembre 2019  - 12:1
  Me TCHASSONA merci pour cette franchise... Vous avez eu le courage de dire à ATCHADAM et KPODZRO, ce qu'ils ont besoin d'entendre. le Moro Naba travaille avec tout le monde. A force de travailler avec un seul camp, KPODZRO a démontré qu'il n'est pas un rassembleur comme il le prétend. Même l'opposition est divisée sur sa démarche. Il est vraiment temps que le prélat se repose et qu'il enterre définitivement ses illusions. Il se donne plus d'importance plus qu'il n'en a.


RECOMMANDÉS
Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K
1.  Togo - Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K

2.  Togo - L’ÂGE  LUCIDE

3.  Togo - Fusion des directions a l'UL et prise de fonction des nouveaux directeurs

4.  Togo - RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières

5.  Togo - Trafic de faux médicaments : Faure Gnassingbé appelle à agir




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média