Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:06:55 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

gbamakope-les-populations-exasperees-interpellent-faure-gnassingbe

Gbamakopé : Les populations, exaspérées, interpellent Faure Gnassingbé

Togo - Societe
La paix sociale est menacée à Gbamakopé. Les acquéreurs, dans ce village situé dans le canton de Djagblé, implorent encore une fois l’intervention du chef de l’Etat dans le litige foncier qui oppose la collectivité Gbama à Kpassra.
Samedi 29 décembre 2019, une mobilisation a été lancée dans le village pour se faire entendre par les autorités togolaises, en l’occurrence le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et demander son intervention.

Mais très vite, ce mouvement d’humeur sera interrompu par les forces de l’ordre dépêchées du commissariat de Djagblé qui ont intimé l’ordre aux manifestants de se disperser parce que, à les en croire, cette manifestation ne serait pas autorisée. Une situation qui a de peu, effleurée une tension entre les forces de l’ordre et manifestants.

Les informations livrées par les populations à la presse dans le cadre de ce litige, font états d’une descente nocturne inopinée des forces de l’ordre qui violentent les populations de Gbamakopé au point ou des familles en fuite, ont trouvés refuge dans la brousse, sans compter le nombre de blessés.

A en croire certains acquéreurs, leurs enfants ont éprouvé beaucoup de difficultés à finir la composition du 1er trimestre.

« Excellence M. le Président de la République, sauver l’avenir de nos enfants en leur garantissant une année scolaire paisible car c’est à peine que ces êtres innocents ont pu composer à la fin de ce premier trimestre de cette année scolaire. La paix sociale est menacée à Gbamakopé car un drame social est en préparation et vous êtes le seul à pouvoir sauver cette population aux mains nues. Pour terminer, les populations du village de Gbamakopé ont leurs yeux tournés vers vous car vous êtes le père à nous tous », lit-on dans la déclaration présentée par les acquéreurs.

Pour rappel, ces villageois élevaient une vive protestation contre une prétendue décision judiciaire qui ordonne la rétrocession de tout le village (soit une superficie de 366ha 09a 12ca) à un seul individu (de la collectivité Kpassra) qui estime l’avoir acheté.

Or selon les documents légaux, le village de GBAMAKOPE dispose d'un certificat administratif sur tout son domaine depuis le 3 août 1995 sous le préfet A. HEVI DOGLAN avec l'effectivité de toutes les collectivités limitrophes, confirmant le droit de propriété lors de l'enquête publique.

« Cela fait plus de 30 ans que nous vivons dans ce village. On n’a jamais entendu qu’il y a quelqu’un qui est venu acheter le village », a lancé un acquéreur. Aussi, un nouveau lotissement de terrain a été entamé. Relativement au nouveau plan, des maisons deviennent des rues, même des écoles sont en voie de démolition.

La population de Gbamakopé continue d’appeler Faure Gnassingbé au secours.


Nicolas K