6:09:27 PM Lundi, 27 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Ce que Jean-Pierre Fabre pense de la nouvelle Cour Constitutionnelle

Togo - Politique
iciLome | | 30 Commentaires
ce-que-jean-pierre-fabre-pense-de-la-nouvelle-cour-constitutionnelle


Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour Changement (ANC) et candidat déclaré à la présidentielle de 2020 désapprouve la nouvelle composition de la Cour constitutionnelle.

A en croire l’ex-chef de file de l’opposition, c’est grâce à ses multiples interpellations que le chef de l’Etat a finalement décidé de procéder à la recomposition de la Cour constitutionnelle. Mais le seul problème, c’est que ce renouvellement n’est juste qu’un copier-coller de l’ancienne composition.

« Finalement M. Faure Gnassingbé a demandé la recomposition de la Cour constitutionnelle. Cela veut dire qu’il nous a donnés raison. Parce que si on n’avait pas raison en demandant la recomposition de la Cour constitutionnelle, il n’allait pas procéder à sa recomposition. Mais ce qu’on constate, c’est que le renouvellement se fait à l’identique. Les personnes qui sont impliqués dans les mauvais actes à la Cour constitutionnelle sont reconduites. Par exemple, le président de la Cour constitutionnelle, Aboudou Assouma qui m’a renvoyé de l’Assemblée nationale en 2010. Il y a d’autres qui sont parents à M. Faure Gnassingbé. Aujourd’hui, nous pouvons dire que la Cour n’est pas recomposée », a souligné Jean-Pierre Fabre.

Pour rappel, dans une lettre à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le leader de l’ANC craignait une réduction du temps imparti aux candidats pour préparer et déposer leur dossier de candidature.

Par la même occasion, il a exhorté la CENI, en sa qualité d’organisateur de cette élection, à veiller à ce que les dispositions constitutionnelles et légales qui encadrent le processus électoral, soient scrupuleusement respectées par toutes les institutions qui sont impliquées. Afin que cette élection soit transparente, équitable et crédible.

Godfrey Akpa


Ce que Jean-Pierre Fabre pense de la nouvelle Cour Constitutionnelle
Togo - Ce que Jean-Pierre Fabre pense de la nouvelle Cour Constitutionnelle





Autres titres
Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit p...
Togo - Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit p...
Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo ...
Togo - Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo ...
Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents »
Togo - Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents »
Silence, on
Togo - Silence, on "kidnappe" les militants du PNP
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 30   fantasmagoric | Jeudi, 2 Janvier 2020  - 8:43
  Réponse à 29-La parole au peuple
  Monsieur vous méritez amplement votre expertise politique. J'ai bien rigolé en vous lisant.

Très bonne analyse ! Bonne Année !

 29   La parole au peuple | Mercredi, 1 Janvier 2020  - 23:7
  Réponse à 18-Kassanda
  ''quelque soit l'élection à laquelle tu te présentes c'est une dynamique qui fait gagner''

Bonne analyse. Il faut avant tout une dynamique pour :

1) mobiliser sa base
2) élargir sa base
3) convaincre les potentiels alliés et indécis autour d'un projet.
4) convaincre les potentiels partisans à s'inscrire sur les listes électorales
5) mobiliser l'électorat pour voter.

Chacune des étapes a son temps comme pour une grossesse :

1) 9 mois avant le jour du vote de février 2020 (Mai 2019)
2) 6 mois avant (Août 2019)
3) 5 mois avant (Septembre 2019)
4) 4 mois avant (Octobre 2019)
5) 3 mois pour affiner le projet et mobiliser l'électorat à travers des pré-campagne avant la dernière ligne droite.

A un mois et demi de l'élection on constate que l'ANC n'a pas fait les étapes 1 à 4 et n'a pas commencé l'étape 5.

A l'opposé d'Unir qui semble avoir un chronogramme précis à commencer par son fameux projet de société PND lancé il y a un an et la mobilisation de sa base avec les élections municipales. (Etape 1)

Puis le fameux classement ''Doing Business'' qui permet d'élargir sa base et ses alliés internes et surtout internationaux. Le Togo bon élève du FMI, Banque Mondiale, pays de l'UEMOA le mieux géré, etc... (Etape 2 et 3)

L'inscription sur les listes électorales (étape 4) est déjà acquise depuis les élections législatives.

Unir qui n'a pas encore de candidat (la blague) est en pré-campagne depuis plus d'un mois. (Etape 5).

Sans la fraude il y a d'une part un ANC qui dort et d'autre part un UNIR qui affûte ses armes depuis des mois. En 2010 et 2015 l'opposition était beaucoup plus aguerrie. Tout le monde peut imaginer le résultat avec le facteur fraude en plus : Fabre sera massacré !

Devant une tel scénario, la seule façon pour l'opposition de perturber la machine Unir est d'introduire un événement inattendu. C'est le plan de Mgr Kpodzro avec une non-candidature de Fabre.

Est-ce que Fabre sera suffisamment intelligent pour ne pas présenter aux élections pour créer un électrochoc susceptibles de troubler le scénario d'Unir ?

Wait and see.


 28   La Faute à Fabre | Mercredi, 1 Janvier 2020  - 21:54
  C'est l'impatience de Fabre à vouloir légaliser sa signature qui n'a pas permis de prendre le temps de sélectionner de meilleures personnalités pour la cour constitutionnelle.

 27   Kofi | Mercredi, 1 Janvier 2020  - 21:51
  Lui-même Fabre est le fils d'une belle-mère de Faure.

Il a quoi contre un éventuel parent de Faure à la cour constitutionnelle.

Il y a beaucoup de choses à reprocher à cette cour constitutionnelle, mais Fabre manque de hauteur dans ses critiques.

 26   Etiko | Mercredi, 1 Janvier 2020  - 17:30
  Réponse à 25-Kassanda
  Merci mon Frère. En plus Fabre ne sait même parler et n'est jamais cohérent dans ses idées quand il parle. Prenez toutes ses interventions dans les meetings et vous me comprendrez. Je ne parle pas de ses discours. Un gars comme ça comment peut-il tenir devant les partenaires du Togo. je ne sais même pas pourquoi les gens le soutiennent.

 25   Kassanda | Mercredi, 1 Janvier 2020  - 11:54
  Réponse à 24-Nesta
  Si tu sais ce qu'on appelle dynamique tu devrais comprendre que Agbeyome et Fabre peuvent aussi la créer ensemble.
Cette année j'ai décidé d'être plus encore dans la vérité.
Agbeyome n'a pas un passé reluisant mais c'est pas une élection Miss Togo. Il est plus compétent que Fabre. Agbeyome a déjà conduit des réunions de conseils de ministres.
Fabre n'a aucune expérience. Quand on ne connait pas il faut apprendre.

 24   Nesta | Mercredi, 1 Janvier 2020  - 0:5
  Réponse à 21-JO
  La dynamique politique de Kassanda a fonctionné..
Son candidat Agbeyome kodjo menssan mr 0,9 % est choisi par kpodzro comme candidat unique.. Dieu merci jpf ne sera plus le seul dont kassanda va se moquer de..

 23   Kassanda | Mardi, 31 Décembre 2019  - 21:31
  Réponse à 21-JO
  Pas de pondération de ma part sur le sujet. Je suis en France depuis plus de 40 ans mon cher Jo donc j'ai pas de leçons de diaspora à recevoir de toi. Bref.
Je ne fais plus de commentaires politiques en 2019 je te répondrai peut-être en 2020.
Je passe aux choses sérieuses.

 22   Zungrana | Mardi, 31 Décembre 2019  - 19:15
  J-P Fabre! Mon œil! Ce gar et ses cliques affamées ne connaissent rien de la stratégie politique.
C'est triste pour le Togo et pour les togolais.

Zungrana - un fils du pays

 21   JO | Mardi, 31 Décembre 2019  - 18:25
  Réponse à 18-Kassanda
  Mdrr... tu me fais marrer. Oui peut être pourquoi, tu étais put être en France depuis et peut être avant ma grossesse comme tu dis ( je suis pas un vieux mais suis pas un gamin non plus , donc un peu de pondération de ton côté aussi)

Moi je sais pas ce que tu appelles dynamique politique dans le contexte politique au TOGO. j'ai l'impression que tu dévies un peu le sujet. la question est laquelle? faut il aller aux élections ou pas? si NON on fait quoi? si oui comment faut il aller? qui peut y participer? comment s'organiser?

Soit c'est la tronce de FABRE qui plaît pas et en plus c'est un loser et on se passe de lui et ceux qui ont la stratégie gagnante nous sauve. sauf ce n'est pas un problème de personne, et on peut avoir l"honnêteté de reconnaitre qu'il y a un petit travail qui est fait sur le terrain et on aide ceux qui ont fait le travail.

Alors ne viens pas me parler de bouteille ou de jeunesse je ne sais quoi. c'est comme quand j'étais encore au bled j'entendais ces genres de conneries venir d'un certain parti disant que le régime RPT ne voudra jamais laisser le pouvoir à GILCHRIST vu que c'est EYADEMA qui a liquidé son père et qui a essayé de le tuer lui même. Aujourd'hui j'ai l'impression d'entendre le même refrain: FABRE est trop radical, il est trop arrogant, etc... donc il faut faire la place à AGBEYOME ou à KPODAR ou quelqu'un venant de je ne sais où.

Mais au demeurant, FABRE a t il acheter les Togolais ou quoi? S'il y a un autre pour qui les Togolais doivent voter est ce qu'ils vont demander à FABRE avant de voter pour cette personne?

Mais bon sang, comment quelqu'un qui a des bouteilles comme toi puisse soutenir une telle incohérence? KPODZRO va chez un responsable de parti pour lui qu'il sait qu'il est mieux organisé, mieux implanté et mieux écouté, mais il va prendre un autrepour gagner et lui donner des places dans le futur probable gouvernement. Quelle énormité?

En tout cas dans tout ça, il y a une seule CONSTANTE... FAURE va participer aux élections, il va organiser la fraude pour se faire proclamer.

je vais te raconter une petite anecdote :: Pour les élections de 2015, comme encore cette année moi je dis qu'il n'est pas question de boycotter , il faut y aller, s'organiser, pousser ce régime au bout, les bousculer et les prendre à la gorge. Je rappelle que les TIKPI , KABOUA et autres CLAUDE AMEGANVI voulait empêcher les élections. Alors j'étais parmi ceux qui croyaient qu'il faut aller aux élections, mais personnellement je ne croyais pas trop à une proclamation de l'opposition comme gagnante jusqu'à il me semble le matin du 24 Avril très tôt je me réveil avec un article que je lis sur icilome parlant d'un accord signé avec tous les candidats avec SANGARE tard dans la nuit stipulant entre autres que seule les bulletins compté dans les urnes feront foi, et qu'il fallait donner les résultats bureau de vote par bureau de vote (je me rappelle plus trop des termes de ce communiqué mais c'est possible de le retrouver ). Et bien là je me suis dis ça y est.. il y a quelque chose à jouer, il peut se passer quelque chose. SAUF que le temps de descendre de mon lit aller me laver la gueule t revenir, cet accord qui a été conclu TRES TARD dans la nuit est dénoncé par BAWARA la vache qui rit dans une déclaration au petit matin du jour du vote.

C'est te dire que personne n'est naïf avec ce pouvoir.. il y a que des gens comme toi qui disent qu'ils veulent l'alternance mais qui actuellement intérieurement prie et attendent le hold up pour se jeter sur FABRE et autres pour dire que vous les avez prévenu de pas y aller.


pffff, togolais est mauvais


RECOMMANDÉS
La une des journaux parus ce lundi 27 janvier 2020
1.  Togo - La une des journaux parus ce lundi 27 janvier 2020

2.  Togo - Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit p...

3.  Togo - Coranavirus : Moustafa Mijiyawa appelle les populations à la vigilance

4.  Togo - Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo ...

5.  Togo - Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média