9:43:06 PM Mercredi, 29 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

La pilule « Agbéyomé » de Mgr Kpodzro est très amère

Togo - Politique
iciLome | | 63 Commentaires
la-pilule-agbeyome-de-mgr-kpodzro-est-tres-amere


Si les togolais assoiffés de l’alternance savaient que la formule cachée derrière les litanies et les pèlerinages politiques de Monseigneur Kpodzro était Messan Agbéyomé Kodjo, il y a longtemps qu’ils auraient confié à l’octogénaire d’arrêter de prêcher dans le désert.

De source digne de foi, le candidat « en emballage » de l’archevêque pour être la solution de l’alternance contre le régime de Faure Gnassingbé est le patron de la confusion RPT/OBUTS/MPDD.

D’après des confidences, un groupuscule d’individus jouent sur la naïveté et la bonne foi de l’archevêque pour lui proposer des genres de formules suicidaires à la Agbéyomé pour la être le porte flambeau de l’opposition à la prochaine élection présidentielle.

Agbéyomé Kodjo aurait pu répondre à ce profil s’il était resté dans la même logique d’engagement depuis qu’il a décidé de tourner avec fracas le dos à Gnassingbé Eyadéma.

Ministre, Premier Ministre, président de l’Assemblée sous Eyadéma, compétent, intelligent et influent, l’homme de Tokpli aurait pu convaincre s’il ne se donnait pas du plaisir à zézayer entre la défense du système et l’engagement aux côtés de l’opposition.

Attitude qui pose un problème de stabilité et de sincérité à convaincre les togolais.

De son parti OBUTS au MPDD en passant par le collectif Sauvons le Togo et le FRAC, de ses prises de position contradictoires pour ou contre le système en place, de ses deals secrets aux missions suspectes pour Faure Gnassingbé, de sa nostalgie de la gloire du passé à son ambition d’un paradis perdu, Agbéyomé Kodjo a brulé toutes les cartouches et ne devrait pas être qualifié pour répondre à ce besoin de candidature unique incarné par Mgr Kpodzro.

« Si c’est Agbéyomé, mieux pour l’archevêque lui-même de se positionner pour aider à une transition politique au Togo ; il n’a rien à perdre… » nous a confié un expatrié qui connaît l’histoire politique du Togo.

Pour les autres, la demande pressante est faite à Mgr Kpodzro d’ouvrir les yeux sur les manipulations en faveur de l’homme du Fréau Jardin pour éviter de perdre du temps.

L’élection présidentielle au Togo est prévue pour le 22 février 2020. 17 candidats sont déjà annoncé, dont le plus sérieux, Jean-Pierre Fabre de l’ANC, principal parti de l’opposition.

Monseigneur Kpodzro, lui, s’est engagé dans des pérégrinations politiques pour convier la classe politique à choisir un candidat unique pour affronter celui du pouvoir. Il devrait être Faure Gnassingbé, à moins d’un miracle. Le congrès du parti UNIR est attendu dans la première semaine de janvier 2020.

Carlos KETOHOU/Indépendant Express


La pilule « Agbéyomé » de Mgr Kpodzro est très amère
Togo - La pilule « Agbéyomé » de Mgr Kpodzro est très amère





Autres titres
Présidentielle 2020 : Ce que Sékouba Konaté pense de Faure Gnassingbé
Togo - Présidentielle 2020 : Ce que Sékouba Konaté pense de Faure Gnassingbé
Boukpessi en tournée nationale de sensibilisation en prélude au scrutin du 22 février
Togo - Boukpessi en tournée nationale de sensibilisation en prélude au scrutin du 22 février
Gérard Adja : « Mêmes les militants d’Unir rejoignent notre dynamique »
Togo - Gérard Adja : « Mêmes les militants d’Unir rejoignent notre dynamique »
Les forces démocratiques appellent à un meeting demain et une grande marche samedi
Togo - Les forces démocratiques appellent à un meeting demain et une grande marche samedi
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 63   raymondo | Vendredi, 3 Janvier 2020  - 11:12
  Réponse à 61-Kassanda
  Tu regardes trop de séries télévisées, toi.

C'est amusant la rapidité avec laquelle tu es passé de Tikpi Atchadam à Agbeyome Kodjo. J'admire ta propension à t'accrocher au premier venu, peut-être par désespoir.

 62   GNAROU | Vendredi, 3 Janvier 2020  - 10:5
  Réponse à 61-Kassanda
  S'il fallait combattre EYADEMA pour qu'un jour AGBEYOME devienne president de la république alors ....

En vérité, je vous le dis , il n'y a que le tribalisme qui mine la démocratie dans ce pays !!
En quoi ce quidam est -il different de ceux qui nous gouvernent à part le fait qu'il vienne du SUD ????

Moi GNAROU le fils de sotouboua, je vous le dis, FAURE est le moindre mal dans ce pays !!

Kassanda, je suis au pays . Si tu as envie d'une bier...

GNAROU le fils de sotouboua.

 61   Kassanda | Vendredi, 3 Janvier 2020  - 9:47
  Réponse à 56-Lucrece
  Hihihihihihihhihihi les militants d'unir sont contre la candidature de Agbeyome kodjo. C'est assez cocasse.
Il y a un front commun qui est en train de se construire de kpatcha Gnassingbe à Bodjona en passant par des anciens dignitaires du régime qui ne soutiennent pas l'idée du 4ème mandat de Faure Gnassingbe.
Beaucoup ne peuvent pas se déclarer publiquement.

Voilà pourquoi les militants d'unir ont peur de la candidature stratégique de Agbeyome kodjo.

C'est bientôt la débandade au sein d'unir. Le laboratoire a fait circuler hier le nom de Adedje comme candidat à la place de Faure Gnassingbe mais c'est pure intox comme d'habitude.
Ils ne savent plus à quels seins se vouer.
La famille Unir se divise en catimini.

 60   Aboulébou Okandap& | Vendredi, 3 Janvier 2020  - 6:51
  Le boucher de Fréau Jardin ne peut être président que s'il passe des accords avec les officiers supérieurs des FAT.

Par les urnes, je doute vraiment qu'il puisse passer de 1% à 50%. Il manque de charisme. Sa versatilité n'inspire pas confiance.

Mais, si l'objectif c'est l'alternance et pas la démocratie, effectivement Agbéyomé est le seul capable d'être le candidat de rechange des FAT. Pour février le délais est trop court.

 59   Bien vu | Vendredi, 3 Janvier 2020  - 6:8
  Réponse à 58-Babiais!
  Agbéyomé le Caméléon du Togo prendra la couleur d'Unir le moment venu.

 58   Babiais! | Vendredi, 3 Janvier 2020  - 3:46
  Réponse à 57-Aboulébou Okandapéou
  Seuls les imbeciles ne changent pas comme toi. Si apres 28 ans tu ne sais pas que le monde a evolue ,tu es tres en retard. Tu sais pourquoi les Beninois appelais Kerekou Cameleon?

 57   Aboulébou Okandap& | Vendredi, 3 Janvier 2020  - 0:43
  Eyadéma doit se marrer dans sa tombe.

Hé 28 ans après, Kpodzro mise sur poulain d'Eyadéma.

Dire que des gens sont morts dans ce Togo pour dégager les gens du RPT dissout par Kpodzro.

Hummm


 56   Lucrece | Jeudi, 2 Janvier 2020  - 23:15
  Réponse à 55-Clement GAVI
  Kpodzro n'est pas encore Dieu pour obliger les togolais à pardonner un crime inexpiable!
Les tueries de freau jardin sont au même titre que les massacres après le coup d'État de 2005 et les élections présidentielles de 2005.
Si vous pensez qu'on ne peut pas absoudre Faure pour les massacres de 2005, pourquoi alors absoudre Agbeyome kodjo pour les massacres de freau jardin?
Explique-moi.

Du n'importe quoi.

 55   Clement GAVI | Jeudi, 2 Janvier 2020  - 22:47
  'Pour les autres, la demande pressante est faite à Mgr Kpodzro d'ouvrir les yeux sur les manipulations en faveur de l'homme du Fréau Jardin pour éviter de perdre du temps.'

Celui qui a écrit cela est, en toute certitude, une expression pratique de la sanglante dictature dynastique. Nous peuple Togolais savons que Agbéyomé Kodjo était Ministre de l'Intérieur lors des événements du Fréau Jardin. J'étais ce jour là présent. Presque toutes les familles du Togo ont d'une manière ou d'une autre été heurtée par cette dictature. Mais, nous sommes persuadés que seul le pardon sera la voie certaine vers un avenir meilleur. C'est pourquoi, Mgr Kpodzro qui connait très bien la situation du Togo a fait le bon choix en sélectionnant ou en proposant Agbéyomé Kodjo comme candidat unique de l'opposition. Oui, Agbéyomé Kodjo était un zélé de la sanglante dictature. Oui, il a été emprisonné par le régime, il a expérimenté la violence de ce régime qui a même essayé de l'assassiner.

Nous peuple Togolais avons l'obligation morale de faire nôtre la proposition de Mgr Kpodzro, tout comme nous avons l'obligation de pardonner le passé d'Agbéyomé Kodjo. Désormais, ce qui est important, ce le fait qu'il est celui qui va représenter le peuple meurtri par une idéologie terroriste qui se manifeste dans ce régime incarné par Faure Gnassingbé que les Togolais n'ont jamais élu et qu'ils n'éliront jamais et qui est le produit d'un terrorisme institutionnel, de la fraude, de la terreur, etc.

Nous peuple Togolais avons affaire au terrorisme institutionnel et aux terroristes endurcis qui n'ont aucune moralité, aucune humanité. Il faut expérimenter ce dont ils sont capables pour comprendre ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent.

Nous avons l'obligation de pardon. Ce sont des gens habités par le diable. Ne nous laissons pas souiller par le diable en cherchant les responsabilités individuelles. Mgr Kpodzro opte vers le pardon en choisissant Agbéyome Kodjo. Ne venez pas nous dire l'homme de Fréau Jardin. Nous le savons. Mais nous pardonnons. L'essentiel aujourd'hui c'est l'alternance tant souhaitée par les Togolais. Et, c'est la mission que le peuple Togolais confie à Agbéyomé Kodjo. Il a été sélectionné par un noble homme de Dieu, un noble citoyen Togolais, Mgr Kpodzro.

Désormais, nous sommes tous et toutes derrière Agbéyomé Kodjo. Faure Gnassingbé doit dégager.

Agbéyomé Kodjo


 54   Lucrece | Jeudi, 2 Janvier 2020  - 22:40
  Réponse à 50-Lilie
  Ma chère, on verra bien! Un loup est toujours un loup! La réalité est que la plupart des internautes sur icilome.com sont trop jeunes, moins de 40 ans, ainsi ils ont une idée floue sur la vraie nature des leaders politiques togolais.
Abraham Lincoln disait: si vous voulez connaître le véritable caractère d'un homme, donnez- lui le pouvoir! Agbeyome kodjo nous a déjà montré son vrai caractère quand il était tout puissant dans les années 90. Si on lui remet encore ce pouvoir, il fera la même chose.
D'ailleurs, les togolais ne sont pas prêts pour l'acheter au prix kpodzro!
À bon entendeur, salut!!

Très cordialement.


RECOMMANDÉS
Présidentielle 2020 : Ce que Sékouba Konaté pense de Faure Gnassingbé
1.  Togo - Présidentielle 2020 : Ce que Sékouba Konaté pense de Faure Gnassingbé

2.  Togo - Infantino félicite Akpovy pour sa réélection à la tête de la FTF

3.  Togo - La présidente de l’Assemblée nationale invitée au forum économique de Saint Petersbou...

4.  Togo - Plusieurs acteurs dont les médias outillés sur les résolutions des Nations Unies rela...

5.  Togo - Présidentielle 2020 : La France, l’Allemagne, les USA, l’UE et les Nations Unies préo...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média