Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:10:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

umaro-sissoco-embaló-nouveau-president

Umaro Sissoco Embaló, nouveau président

Guinée-Bissau - Afrique
Les chiffres officiels donnent le candidat du Mouvement pour l’alternance démocratique (Madem G15) vainqueur au second tour de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau avec 53,55% contre 46,45% à son challenger Domingos Simões Pereira, le porte flambeau du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).
Selon la Commission électorale nationale, Umaro Sissoco Embaló remporte le deuxième tour de ce scrutin en Guinée-Bissau avec 53,55%. A 47 ans, celui qui est souvent appelé « le général » remporte cette présidentielle dont le taux de participation est de 71,67%, presqu’identique à celui du premier tour qui s’était déroulé le 24 novembre dernier.

Le vaincu conteste ces résultats. « Les résultats provisoires qui viennent d’être proclamés sont pleins d’irrégularités, de nullité et de manipulations, qui (constituent) une fraude électorale. Un tel résultat, nous ne pouvons pas l’accepter », dénonce Domingos Simões Pereira. Celui-ci promet « amener toutes les preuves qui démontrent que les résultats ont été changés », ajoutant qu’il déposera un « recours en annulation ».

Une colère qui contraste avec la joie des militants et sympathisants de son adversaire qui, lui, assure qu’il sera « un président de la concorde nationale ». Une posture de rassembleur qui l’oblige à annoncer qu’il a besoin de tout le monde pour créer ce qu’il appelle « une nouvelle Guinée-Bissau.

Selon Elisa Pinto, un membre du réseau d’organisation de la société civile qui a pu observer le déroulement de l’élection, rapporte une source, tout s’est passé dans la transparence.

Umaro Sissoco Embaló, ancien général, titulaire d’un diplôme en science politiques, hérite d’un pays empêtré dans la crise politique et sociale. Cet ancien Premier ministre de José Mario Vaz a la lourde responsable de proposer une solution acceptable par la majorité de ses compatriotes.

A.H.