4:33:28 AM Mercredi, 22 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle de 2020 : Me Agboyibo appelle les Togolais à la « résistance »

Togo - Politique
iciLome | | 5 Commentaires
presidentielle-de-2020-me-agboyibo-appelle-les-togolais-a-la-resistance-


Après avoir annoncé son retrait de la course électorale et lancé un appel pressant au pouvoir de suspendre le processus en cours, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) invite les Togolais à la « résistance ».

Samedi en conseil national de son parti, Me Yawovi Agboyibo a soulevé ses « inquiétudes » par rapport « l’acharnement du gouvernement togolais à vouloir rétablir le système monolithique que le Togo a enduré pendant plus de trois décennies avec le blocage de toute possibilité d’alternance et le verrouillage des institutions ».

L’ancien Premier ministre estime que le Togo traverse actuellement une « époque sombre de son histoire politique ». Et la présidentielle en vue risque d’aggraver les choses, si rien n’est fait.

Selon le président fondateur du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), dans l’état actuel du cadre électoral, les conditions nécessaires à la libre expression des suffrages, à la transparence et à l’équité du scrutin présidentiel annoncé, ne sont pas réunies. « Et le pire, c'est que tout est mis en œuvre pour assurer systématiquement la victoire du régime place », a dénoncé Me Agboyibo.

Pour lui, « ce n’est pas en choisissant d’apporter sa caution à des élections frauduleuses que l’opposition finira par créer les conditions d’élections démocratiques ».

Comme « remède aux pratiques anti-démocratiques du régime cinquantenaire », Me Agboyibo invite les Togolais à la « résistance », à avoir la capacité de s’opposer à l’oppression, et à refuser de servir d’aval à l’arbitraire.

Godfrey Akpa


Présidentielle de 2020 : Me Agboyibo appelle les Togolais à la « résistance »
Togo - Présidentielle de 2020 : Me Agboyibo appelle les Togolais à la « résistance »





Autres titres
Cour Constitutionnelle : Fabre exige la démission des « juges inamovibles »
Togo - Cour Constitutionnelle : Fabre exige la démission des « juges inamovibles »
Présidentielle 2020 : Fabre demande l’invalidation de la candidature de Faure Gnassin...
Togo - Présidentielle 2020 : Fabre demande l’invalidation de la candidature de Faure Gnassin...
Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) donne les raisons d’espérer
Togo - Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) donne les raisons d’espérer
Présidentielle 2020 : 500 millions de francs CFA pour la campagne électorale
Togo - Présidentielle 2020 : 500 millions de francs CFA pour la campagne électorale
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   Honviwo | Lundi, 6 Janvier 2020  - 15:48
  Réponse à 3-Fernando garcia
  Faut jamais comparer Agboyibor a Papa Eyadema ok avec ta tête de lézard.vous ne retrouverez plus jamais quelqu'un comme Eyadema a tête du Togo paix à son âme.c'est nous les sudistes qui avons détruit le Togo.

 4   Kombaté | Lundi, 6 Janvier 2020  - 15:11
  C est la coutume de ce leader à chaque élection il crée une crise imaginaire pour se faire entendre et amener le régime à la table de négociations.Ceux qui annoncent leur candidature jusqu'à savent que tout le processus est bien claire pour leur victoire et l alternance.Agboyomé est confiant de sa victoire,Gogué ,Fabre,et autres le sont aussi .Pas question de boycotter

 3   Fernando garcia | Lundi, 6 Janvier 2020  - 13:35
  Me Agboyibo invite les Togolais à la « résistance »

Nous invitons les quelques 200 membres et militants du CAR a resister a ce VIEU MOUTONS NOIRS qui refuse de ceder la presidence de son parti a un jeune.
Ce vieu qui se dit democrate doit donner le bon example a la tete de son parti.
AGBOYIBOR =EYADEMA


 2   Mobilisation | Lundi, 6 Janvier 2020  - 12:56
  Et c'est maintenant qu'il faut appelé à la résistance ? Ces faux opposants endorment le peuple et à la dernière minute qu'ils savent que le peuple ne peut plus rien faire, ils sortent leur déclaration pour ne rien dire. Quand la vraie opposition le dénonçait il y a de cela plusieurs mois, la fausse opposition était encore dans sa coquille de crabe. C'est ça la crabologie au Togo. Chuuan

 1   Clement GAVI | Lundi, 6 Janvier 2020  - 12:38
  « Et le pire, c'est que tout est mis en œuvre pour assurer systématiquement la victoire du régime place », a dénoncé Me Agboyibo.

Quelqu'un a dit, qu'il ne suffit pas de savoir parler, encore faut-il savoir parler à propos. Me Agboyibo ne devrait pas parler de victoire systématique du régime en place. Car, strictement, la sanglante dictature qui organise les élections ne le fait pas de façon à ce que le méritant gagne, elle n'organise pas des élections, mais des fraudes. Dans cette perspective, dire que 'le pire, c'est que tout est mis en oeuvre pour assurer systématiquement la victoire du régime en place' revient à supposer qu'il y aura des élections dignes de ce nom. Or, l'intention objective qui a déterminée le verrouillage des institutions comme il le relève, c'est précisément d'assurer la victoire par la fraude. Donc, il n'y a pas de victoire à proprement parler.
Il est avocat, et en droit il y a le concept de 'Fraus omnia corrumpit', c'est dire, la fraude corrompt tout. Même l'article 1109 du code civil qui parle du consentement stipule qu'il n'y a point de consentement lorsqu'il a été obtenu par fraude (le dol en droit)
Comme la sanglante dictature dynastique, ce régime terroriste, ce terrorisme institutionnel, n'organise pas des élections, il est impossible de parler de victoire. Ni Faure ni Eyadéma Gnassingbé n'ont jamais gagné la moindre élection au Togo. Et Faure Gnassingbé ne pourra jamais gagner une élection si une vraie élection était organisée. C'est ce qu'il faut dire.


RECOMMANDÉS
Cour Constitutionnelle : Fabre exige la démission des « juges inamovibles »
1.  Togo - Cour Constitutionnelle : Fabre exige la démission des « juges inamovibles »

2.  Togo - Pénurie de sang : La problématique débattue à l’Université de Kara

3.  Togo - Présidentielle 2020 : Fabre demande l’invalidation de la candidature de Faure Gnassin...

4.  Togo - Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) donne les raisons d’espérer

5.  Togo - Présidentielle 2020 : 500 millions de francs CFA pour la campagne électorale




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média