1:23:42 AM Lundi, 20 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Crash de Lungi/Rodney Attipoé : « Je n’ai pas encore fait mon deuil »

Togo - Societe
iciLome | | 12 Commentaires
crash-de-lungirodney-attipoe-je-n-ai-pas-encore-fait-mon-deuil-


Dans un entretien que le fils aîné de Richard Attipoé, l’une des victimes du crash de Lungi, a accordé à un journal en ligne de la place, celui-ci rappelle que la mort de leur père est « un véritable bouleversement émotionnel ».

Rodney Attipoé, dans cette interview consultable sur courrierdafrique.net, est revenu sur le drame du 3 juin 2007, une date noire dans l’histoire du football togolais.

Ce jour-là, après un match officiel des Eperviers, une partie de la délégation togolaise a été décimée dans un crash d’hélicoptère à Lungi au Sierra Leone. 13 personnes dont l’ancien ministre des Sports, Richard Attipoé, ont péri dans ce drame.

Le fils aîné de cette dernière victime s’exprime pour la première fois, une douzaine d’années après l’accident.

« Je n’ai pas encore fait mon deuil pour la simple raison que mon père et moi avions une relation très fusionnelle. L’annonce de son décès fut pour nous un véritable bouleversement émotionnel », déclare-t-il, relevant que « cette disparition brusque nous a traumatisés à vie ».

« À part la cérémonie au ministère et le geste de la présidence à toutes les familles, nous n’avons reçu aucun traitement préférentiel comme vous l’appelez. N’oubliez pas que mon défunt père était à l’époque ministre en fonction et de surcroit en mission ; mais je vois que certaines personnes ne savent pas ce que cela veut dire. Aujourd’hui, nous n’attendions aucun traitement de faveur. Les autres familles et nous sommes à la même enseigne. Tout ce que nous voulons, c’est un peu de reconnaissance tout de même », ajoute-t-il.

C’est cette « reconnaissance » qui oblige la famille des victimes a assigné en justice la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération togolaise de football (FTF) et celle de la Sierra Leone. Ces trois entités, selon la requête déposées début décembre dernier, sont appelées à comparaître le 25 février prochain devant le Tribunal de Première instance de Lomé. L’objectif, insiste Rodney Attipoé, « faire valoir nos droits les plus élémentaires ».

Elle réclame quatre-vingt-un millions huit cent trente-sept mille deux cent soixante-onze (81.837.271) Francs CFA en réparation de tous les préjudices confondus, soit au total un milliard soixante-trois millions huit cent quatre-vingt-quatre mille cinq cent vingt-trois (1.063.884.523) pour l’ensemble des treize (13) demandeurs.


A.H.


Crash de Lungi/Rodney Attipoé : « Je n’ai pas encore fait mon deuil »
Togo - Crash de Lungi/Rodney Attipoé : « Je n'ai pas encore fait mon deuil »





Autres titres
RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières
Togo - RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières
La convention collective des BTP en phase de campagne
Togo - La convention collective des BTP en phase de campagne
OTR/Gaspillage des recettes de l’Etat : 18 véhicules 4X4 neufs pourrissent au soleil ...
Togo - OTR/Gaspillage des recettes de l’Etat : 18 véhicules 4X4 neufs pourrissent au soleil ...
Microfinance : Plus de 500 millions de FCFA volatilisés à Lumen
Togo - Microfinance : Plus de 500 millions de FCFA volatilisés à Lumen
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   rodney.attipoe | Lundi, 13 Janvier 2020  - 16:50
  Réponse à 9-Justice
  Bonjour justice les instances que nous poursuivons n'est pas l'état Togolais c'est ce que vous n'arrivez pas a assimiler je crois...Mais les instances du football. Je ne suis pas le seul dans le cas voyez vous. Le combat de kodjovi obilale était le meme. Je ne suis pas venu ici jouer la victime. Je nai fait Que répondre aux questions posées sans langue de bois chacun est libre de l'interpréter Comme il veut.
Maintenant concernant le problème togolais il faut être fou ou inconscient de dire que tout se passe bien, mes convictions restent ce qu'elles sont il ne s'agit pas d'égoïsme. Meme si je ne suis pas directement lié à ce qui s'est passé ou a ce qui se passe de façon négative il est tout fait normal de penser que je suis un égoïste car si je cautionne toute ces négativités. C'est un choix que jai fait en connaissance de cause et comme Dieu est le seul juge il sonde nos cœurs. En réalité nous cherchons tous un Togo qui cultive l'excellence un Togo ou le droit est respecté. Et ce sont ses valeurs la que je veux défendre même en soutenant le parti au pourvoir. Il semble que pour cela sort de toute logique mais je suis un homme qui na qu'une seule parole et je suis loyal de un envers mon pays et secundo envers mon parti. Qui ne veut pas que les choses changent. Le hommes passeront mais notre patrie restera. Merci de respecter les convictions comme je respecte aussi les vôtres.

Bien de choses à vous

 11   justice | Samedi, 11 Janvier 2020  - 23:56
  Réponse à 10-rodney.attipoe
  loin de moi l idee de considerer feu ton pere comme un criminel.je ne suis pas Dieu.chacun repondra de ses actes.ce que je te reproche le voici.Supposons que le Togo etait un Etat de droit,vous n allez pas souffrir pour le dedommagement.ce sera automatique.Un ministre en mission qui meurt tragiquement,au moins ses enfants seront pris royalement en charge.mais il se trouve que tu defends un regime qui refuse les droits de l homme lesplus elementaires.et tu viens a etre victime de ce meme regime.tu comprends la ou ca sonne mal?Tu peux militer dans n importe quel parti politique.c est ton choix.Si tu savais combien de parents meurent,combien d enfants qui perdent leur papa a cause de la misere,la gabegie de ce regime ,tu changeras d avis.a moins que tu sois egoiste.

 10   rodney.attipoe | Samedi, 11 Janvier 2020  - 18:4
  Réponse à 8-Justice
  Donc votre conception est aussi llimitéeque ca? Parce que soutien un parti donné et son président que je ne dois pas mettre en cause certains disfonctionnement. Le pire est que vous faites une fixation sur ma personne.. mon défunt père n'est pas le seul a perdre la vie dans cet accident et si je prends la parole ce n'est pas pour ma gueule mais pour la collectivité.
Pour revenir à 2005 il y a eu des morts sur toute l'étendue du territoire et a baguida aussi. Mais comme vous avez des idées arrêtées de facto c'était richard Attipoe qui était derrière. Savez vous ce qui s'est réellement passé ? You just know one side of the story. RICHARD KWAKU ATTIPOE NEST PAS UN ASSASIN ce que vous lui avez reproché cest son appartenance politique. Et ce que vous me reprochez actuellement est aussi mon appartenance politique. Vous avez vos convictions je la respecte jai la mienne aussi qui est celle d'être membre du parti UNIR et de supporter une certaine vision. Comme pour vous être activiste est synonyme d'argent. Pour savoir ce que je fais et les études que jai fait cest simple... google est ton ami.... on ne fait pas de la politique pour gagner de l'argent. Il faut avoir de l'argent pour faire de la politique. Ceci étant je ne me suis jamais caché je suis Togolais avant tout avec un choix politique qui est différent du tiens. Si tu ne l'acceptes pas cela n'engage que toi.

Vos commentaires ne changeront rien à mes convictions et surtout pas cet interview. De détournez pas le sens de mes mots. Des familles on perdus des proches dans cet accident... pour moi cest le plus important le reste n'est que mouvement d'humeur

 9   Justice | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 10:3
  Réponse à 4-Miranda
  God will help you .I like your ways of analysing.He is your dad and it is your right to love him.Tell your brotherto stop defending the criminal government in Togo
Jesus dies for everybody

 8   Justice | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 9:45
  Réponse à 7-Rodney Attipoe
  Tu ne peux pas venir te plaindre ici que ton feu pere etait mort ,ministre en fonction ,et l Etat a refuse de vous dedommager.Au meme moment tu defends ce regime sanguinaire au nom de la democratie.
je te trouve pathetique.Mais accepte alors la situation puisque c est comme cela la pratique dans ce regime.
On a parle de l implication en 2005 dans des assassinats a Baguida.Tu en dis quoi?As tu pense au dommage des victimes?
Le deces d un etre humain est deplorable.que c est toi qui defend le regime qui vient se plaindre encore ici est deplorable voire inconcevable?
Tu as etudie quoi? Tu fais quoi dans la vie.moi je pense que tu fais cet activisme pour avoir de l argent
Toutes mes condoleances.Les victimes de Baguida et autres aussi ont besoin d etre dedommage.Fais un interview pour eux

 7   Rodney Attipoe | Mercredi, 8 Janvier 2020  - 22:3
  Réponse à 6-Ekam
  You have to ne narrow monde to Rhin peuple do politics to get rich. Il faut être riche pour faire de la politique sinon je serais déjà milliardaire. Ceci éétantje reste fidèle à mes convictions politiques et cela ne changera pas. Detestez moi ou insultez moi.cela ne changera rien. Cette méthodede communication na plus aucun effet surtout pas avec un rodé comme moi elle a fait son temps... bien de choses à vous et merci infiniment pour le message aux familles éplorées.

 6   Ekam | Mercredi, 8 Janvier 2020  - 2:12
  Réponse à 5-rodney.attipoe
  C'est tres dur de perdre un fils ou un parent et surtout dans la terrible condition de Lungi. Une fois encore mes condoleances a toi et aux familles des victimes. Hors de ce contexte, every fucking thing u said about politics is a total fucking bullshit. Who the fuck not doing politic in Togo to become rich. Damn u. Anyone one supporting a such criminal dictatorship political regim in Togo, is a criminal. Your action is killing people. People are starving, suffering, and dying because of you. You feel the pain when u lost your dad, right? What do u think other people feel when you murdered them in 2005 and keep murdering people every single day? Fuck you and go to the hell!!!

 5   rodney.attipoe | Mardi, 7 Janvier 2020  - 19:17
  Réponse à 2-Djindjinkoudjin
  Bonjour mon activisme na pas du tout changé loin de la. Par contre la je ne prêche pas pour mon église mais pour toutes les familles éplorées. Permettez moi aussi de vous notifier aussi qu'on ne fait pas de la politique pour devenir riche. Une convocation reste personnelle et accepter le choix de l'autre est l'un des principes de base de la démocratie. Bref ici il ne s'agit pas de ma personne ou celle de mon défunt pere mais plutôt de toutes les personnes ici qui estiment que leurs défunts ont droit à un minimum de reconnaissance. Ce n'est pas parce que je supporte un parti donné que je n'ai pas le droit de le critiquer ou dire les choses .

Bien de choses à vous et bonne annee

 4   Miranda | Mardi, 7 Janvier 2020  - 17:50
  Réponse à 1-Djindjinkoudjin
  This is not about what wrong he did or what right he did, what party one support or what one did while on earth. Did we not all sin, cause harm to someone or hate someone in our lifetime, maybe not as hateful as some, but we are all guilty. He is my dad and i am proud to say it here, but with his downfall as big or small as it can be I AM SORRY for all harm caused, only God can be the judge, but as a dad, my dad and as a man that served a country he deserve or any man in his shoes deserve the honor and recognition. He was not a dog sent on a mission. He was a man , someone's brother, son, father, friend. As humans let's agree je deserves that... and i stand by every word

 3   tg | Mardi, 7 Janvier 2020  - 15:18
  Réponse à 2-Djindjinkoudjin
  Belle analyse


RECOMMANDÉS
Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K
1.  Togo - Fenêtre Sur l'Afrique du 18 janvier 2020 sur radio Kanal K

2.  Togo - L’ÂGE  LUCIDE

3.  Togo - Fusion des directions a l'UL et prise de fonction des nouveaux directeurs

4.  Togo - RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières

5.  Togo - Trafic de faux médicaments : Faure Gnassingbé appelle à agir




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média