Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:41:52 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-universite-de-lome-celebre-le-prof-koffi-ahadzi-nonu

L’Université de Lomé célèbre le Prof Koffi Ahadzi-Nonu

Togo - Societe
« L’État entre droit et sciences politiques ». Tel est le thème d’un colloque universitaire international en l’honneur du Professeur Koffi Ahadzi-Nonu, ex-président de l’Université de Lomé. Elle va durer deux (02) jours.
Ouvert ce mardi 7 janvier 2020 à l’auditorium de l’Université de Lomé, ce colloque international s’inscrit dans le cadre des manifestations de remise des « mélanges » au Professeur Koffi Ahadzi-Nonu, président de l’Université de Lomé de 2006 à 2014.

Édités par l’Université de Poitiers (France), les « mélanges » qui sera donc remis demain mercredi 08 janvier 2020, au professeur Koffi Ahadzi-Nonu, font un volume de 876 pages. Les études sont réunies par les professeurs Adama Kpodar (Vice-président de l'Université de Kara) et Dodzi Kokoroko (Président de l'Université de Lomé).

Titulaire d’un doctorat à l’Université de Poitiers (France), le Professeur Ahadzi-Nonu est le Premier Agrégé de Droit public et de sciences politiques et le premier Professeur titulaire de Droit public en 2003. Il est considéré par les universitaires d’Afrique francophone comme une icône du droit public et de la science politique.

« C’est une preuve de reconnaissance au Professeur Ahadzi-Nonu. Nous avons axé les « mélanges » en l’honneur du président Ahadzi autour des grandes questions du droit public. Beaucoup de collègues en Afrique et en Europe y ont contribué », a expliqué le Prof Adama Kpodar, Vice-président de l’Université de Kara, coordonnateur des
« mélanges ».

A en croire ce dernier, ce colloque vise la reconstruction de l’États en Afrique. D’abord comprendre l’État, retourner dans nos civilisations pour identifier les vrais ressorts du pouvoir politique. Et, à partir de ce moment-là, nous pouvons dans une sorte de formalisme juridique essayer de pouvoir proposer une autre forme d’État à nos dirigeants.

Ce colloque qui prend donc fin demain mercredi 08 janvier 2020, réunit des universitaires venus de France et d’Afrique.

Dans le monde universitaire, les « mélanges », précisons-le, sont un volume d’articles offrir à un maître. Il est rédigé e son honneur par ses élèves, ses collègues et ses amis.

Edem A.