Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:52:03 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-presidentielle-2020-sera-une-election-illegale-selon-nathaniel-olympio

La présidentielle 2020 sera une élection illégale selon Nathaniel Olympio

Togo - Politique
Le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio ne compte pas sur la Cour constitutionnelle pour la transparence dans le processus électoral en cours. Selon lui, la composition de cette institution est anti-constitutionnelle.
« La composition de la Cour constitutionnelle est de 9 membres, mais en décembre 2019, nous avons vu le chef de l’État installer une cour composée de 7 membres et cela est anti-constitutionnel et illégal. Tous les actes que cette cour sera amenée à poser seront des actes illégaux, notamment l’élection présidentielle à venir qui sera complètement illégale parce-que c’est une cour illégale qui va se prononcer dessus », a-t-il déclaré devant la presse.

Face aux professionnels des médias Hier mardi à Lomé, Nathaniel Olympio et deux autres acteurs politiques, notamment Ouro-Dzikpa Tchatikpi, et Djimon Oré ont lancé un appel au peuple togolais pour, disaient-ils, « s’engager dans un creuset de réorientation de la lutte pacifique pour l'avènement d'une transition politique apaisée et la transformation du Togo ».

Pour ces trois hommes politiques qui disent mener une action citoyenne qui n’a rien à avoir avec leurs entités, l’impasse politique observée au Togo depuis des décennies est devenue permanente et singulière. Et elle est entretenue selon ces derniers par le système cinquantenaire qui régente le pays. A les en croire, cette impasse est très dangereuse pour l’avenir du Togo.

Par conséquent, l’ancien conseillé de Tikpi Atchadam, Ouro-Dzikpa Tchatikpi, le président du Parti des Togolais Nathaniel Olympio, et celui du Front patriotique pour la démocratie (FPD) Djimon Oré proposent une transition politique en lieu et place de l’élection présidentielle dont le processus est en cours.

Quant à l’appel lancé au peuple togolais par le trio dans le contexte d’une réorientation de la lutte, l’ex-Conseiller au bureau du Parti national panafricain (PNP), Ouro-Dzikpa Tchatikpi, a laissé entendre qu’ils comptent sur les manifestations pacifiques et publiques. Mais aucune date n’a été révélée.