Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:33:04 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-une-femme-se-lance-dans-la-course

Présidentielle 2020 : Une femme se lance dans la course

Togo - Politique
Pour le rendez-vous électoral du 22 février prochain, une seule femme a déposé son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La candidate Afiwa Kpetigo se lance dans une course aux côtés de 9 hommes.
Si son nom ne dit pas grand-chose à beaucoup de Togolais, elle va défendre les couleurs de "Progrès" qui n’est pas un parti politique, mais une structure indépendante. Nous y reviendrons après sur le parcours d’Afiwa Kpetigo et ses motivations.

Les autres dossiers déposés à la CENI sont ceux de Jean Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), de Georges William Kouessan de Santé du Peuple, d’Agbéyomé Kodjo du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), d’Aubin Thon de Nouvelle Vision (indépendant), de Komi Wolou du Parti socialiste pour le renouveau (PSR), d’Innocent Kagbara du Parti démocratique panafricain (PDP), de Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), de Faure Gnassingbé de l’Union pour la République (UNIR) et d’Aimé Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI).

Au départ, une vingtaine de candidatures étaient annoncées. Mais in fine, seules dix personnes sont allées loin en payant la caution de vingt (20) millions de FCFA au Trésor public pour obtenir le fameux récépissé.

Après l’enregistrement à la Commission électorale nationale indépendante, les dossiers seront envoyés au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et ensuite à la Cour constitutionnelle. Cette dernière étudiera tous les dossiers et publiera la liste définitive des candidats autorisés à prendre part à l’élection présidentielle.

A.H.