Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:12:08 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-ces-candidats-declares-qui-ne-sont-plus-dans-la-course

Présidentielle 2020 : Ces candidats déclarés qui ne sont plus dans la course

Togo - Politique
Sauf revirement de situation, le premier tour de la présidentielle aura lieu le 22 février prochain. Seulement voilà, certains candidats déclarés qui nourrissaient le rêve de devenir président de la République ne sont plus dans la course.
Parmi ces candidats qui ne sont plus dans la course électorale figure en tête de liste le député Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET) et candidat malheureux à la présidentielle d’avril 2015.

Dans un communiqué rendu public hier mercredi, le politique a tout simplement jeté l’éponge. L’homme qui fut le premier a déclaré sa candidature pour le compte de cette présidentielle estime qu’il est plutôt préférable « de se consacrer aux élections régionales, qui ont le bénéfice de renforcer les bases du NET en termes de conseillers régionaux, de membre des bureaux exécutifs de ces conseils et aussi en sénateurs ».

« Tenter l’aventure présidentielle, dans les conditions actuelles, est très aléatoire du fait de l’impréparation des autres partis de l’opposition et de la modicité de prétentions du NET lors de cette élection », a-t-il souligné dans son communiqué.

Il faut dire que Gerry Taama n’est pas le seul prétendant à déclarer forfait avant même le début de la compétition. Nicolas Lawson du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) est également dans le même cas. Depuis qu’il a dévoilé, en février 2019, son intention d’aller à la présidentielle de 2020, l’homme politique a disparu des écrans radars. Personne n’a plus de ses nouvelles. Ses seules sorties médiatiques se résument seulement à des publications des messages d’éveil à la nation sur les réseaux sociaux. Messages dans lesquels, ce candidat malheureux à la présidentielle de 2010 n’hésite pas à tirer à boulet rouge sur le régime de Faure Gnassingbé.

L’autre prétendant qui nourrissait le rêver de concrétiser l’alternance politique au Togo est Dr Christian Spieker. Même s’il n’est pas connu du grand public, ce Togolais de la diaspora était tellement sûr de lui-même. Dans ses tribunes et interviews accordées aux médias de la place, ce juriste multipliait les théories à même de faire sortir le pays de sa crise sociopolitique économique. Il est allé jusqu’à déclarer qu’il va battre à plate couture le Prince de la Marina. Dommage ! Ce Germano-Togolais n’a même pas eu le temps de déposer sa candidature.

Pour son cas, certains parlent d’un « rêve brisé ». Ils ont peut-être raison, puisque le jeune homme avait un avenir presque tracé dans la formation politique qui l’a fait révéler au grand public. Mais il a voulu voler de ses propres ailes après être élu adjoint au maire lors des dernières municipales, sous le chapeau des FDR. Dr Jean-Emmanuel Gnagnon, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait créé la surprise en déclarant sa candidature pour le compte de la présidentielle prochaine. Ce dissident des Forces Démocratiques pour la République (FDR) nourrissait sûrement un grand rêve pour sa carrière politique, celui de devenir Président de la République pour « ouvrir la porte d’un nouveau jour » à la jeunesse togolaise. Malheureusement, il ne pourra pas atteindre cet objectif. Il va devoir attendre encore 5 ans pour tenter sa chance.

Notons que la présidentielle de 2020 a également suscité des candidatures venant de la part des hommes de Dieu. Il s’agit bien de l'apôtre Sodji Gabriel, fondateur de l'Eglise Internationale des Favorisés de Dieu et du Pasteur Edoh Komi du Mouvement Martin Luther King (MMLK). Mais au final, ces deux hommes de Dieu ont désisté.

L’apôtre Sodji, lui, a même déclaré qu’il compte partager sa caution avec les démunis. « L’atmosphère politique actuelle ne me permet pas de maintenir ma candidature pour ce scrutin », a-t-il indiqué.

Le cas de Dovi Soter-Caïus et de Gamessou Kpodar n’est plus à évoquer. Ces deux Togolais de la diaspora, revenus au pays juste pour cette présidentielle, avaient décidé, selon les indiscrétions, de renoncer à leur candidature, ceci pour soutenir Dr Agbéyomé kodjo, le candidat unique de l’opposition désigné par Mgr Kpodzro.

Rappelons qu’ils sont finalement 10 candidats à être retenus provisoirement par la CENI. D’ici quelques jours, l’on connaîtra la liste définitive des prétendants au fauteuil présidentiel. La campagne électorale démarre le 6 février prochain.


Godfrey Akpa