6:51:46 PM Lundi, 27 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Avec son dossier rejeté par la CENI, Dr Gnagnon saisit la Cour constitutionnelle

Togo - Politique
iciLome | | 7 Commentaires
avec-son-dossier-rejete-par-la-ceni-dr-gnagnon-saisit-la-cour-constitutionnelle


Le jeune dissident des Forces démocratiques pour la République (FDR), Dr Emmanuel Kossi Gnagnon n'a pas pu déposer son dossier de candidature pour la présidentielle du 22 février prochain. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a jugé le dossier incomplet et l'a rejeté. Le candidat sen offusque et saisit la Cour constitutionnelle.

Communiqué du candidat Dr Gnagnon Kossi

Ce jour 08 janvier 2020, dernier jour pour le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle du 22 février prochain a été marqué par des événements rompant l'équilibre démocratique dans notre pays.

En effet, la CENI a refusé d'enregistrer notre candidature au motif que le dossier est incomplet et qu'il manquerait le récépissé justifiant le versement du cautionnement du montant de vingt millions (20.000.000) francs Cfa prescrit par les dispositions de l'article 155 du code électoral.

Les deux heures de discussion avec le Président de la CENI, le vice-président, le commissaire et le conseiller juridique, sont révélées infructueuses.

L'autorité électorale, tout en reconnaissant l’erreur faite par la CENI, n’a paradoxalement cessé de nous opposer le communiqué n°042/2019/P/CENI datant du 07 janvier 2020 par lequel son président a invité les candidats à compléter leur dossier avec le récépissé de versement du montant du cautionnement au Trésor public.

Il est très important de rappeler à l'opinion nationale comme internationale, que s'il est vrai que les dispositions légales prescrivent le versement de cet cautionnement, l'esprit des textes et des cas pratiques tenant lieu de jurisprudence dans notre pays le Togo consistent à procéder au dépôt du dossier et ce n'est qu'après validation que les candidats retenus passent au trésor pour s'acquitter du montant.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que le communiqué initial de la CENI en date du 13 décembre 2019 n'a pas fait mention du récépissé dans le dossier de candidature.

Face à cette situation de violation de la loi et de rupture d'égalité entre les candidats en ce sens que la CENI met les candidats devant une situation irrémédiable, le docteur Gnagnon s'est immédiatement pourvu devant la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions de l'article 152 du code électoral et s'entend à ce que cette décision brusque de la CENI soit censurée.

Le docteur Gnagnon reste serein et compte sur l’impartialité de la Cour constitutionnelle à cet effet.

Fait à Lomé, le 08 janvier 2020

Signé

Dr Gnagnon Kossi
Candidat à l’élection présidentielle de 2020


Avec son dossier rejeté par la CENI, Dr Gnagnon saisit la Cour constitutionnelle
Togo - Avec son dossier rejeté par la CENI, Dr Gnagnon saisit la Cour constitutionnelle





Autres titres
Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit p...
Togo - Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit p...
Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo ...
Togo - Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo ...
Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents »
Togo - Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents »
Silence, on
Togo - Silence, on "kidnappe" les militants du PNP
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 7   Ragnar | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 22:35
  Mon pays se porte mal, faut que ce plaisantin arrête de jouer avec l'humeur des togolais

 6   Ewo N'zinzin | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 15:45
  CE DOCTEUR DIT QUOI MAAA. TU N'AS PAS LES 20.OOOOOO F ET TU VEUX PARTICIPER AUX ELECTIONS. DIS-NOUS PLUTOT QUE TU PRETENDS ETRE CANDIDATS PARCE QUE TU VEUX TE FAIRE UNE SANTE FINANCIERE AVEC LES AIDES QUE FOURNIRA L'ETAT AUX CANDIDATS RETENUS. CERTAINS PENSENT QUE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE TOGOLAIS EST AUSSI FACILE A OBTENIR. ILS VEULENT IMITER LE DEPUTE NOMME PAR FAURE, LE FAMEUX ET OPPORTUNISTE GERRY TAMEA.

 5   fantasmagoric | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 13:26
  Réponse à 3-Diaz Tokoin
  100% d'accord Diaz. Pas mal comme réflexion, vous faites des progrès en cogitation!

Excellente année nouvelle année à vous !

 4   N'importe quoi | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 12:29
  Ce soi disant Dr Dr Dr nous agace avec son titre ronflant et la poche vide. Avec ton doctorat en litterature francaise q peut il apporter au development du togo? Rien

 3   Diaz Tokoin | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 12:9
  Réponse à 1-KRATOS
  La seule candidature pour un 4ème mandat de trop de Faure vaut sa réelection à la date du 7 janvier 2020 avec l'onction et la complicité de la communauté internationale qui vient à nouveau de dribler les togolais dans leur ensemble...les pays limitrophes (le bénin, le ghana, le burkina...) n'ont même pas réagi, la CEDEAO le syndicat des présidents corrompus n'a même pas moufté...

Ceux parmi les togolais qui pensent qu'on aura une élection à la Congolaise avec Agbéyomé président seront surpris car qui sait si Agbéyomé ne confèrera pas plus de légitimité à Faure en allant lui serrer la main et le déclarer vainqueur...

une vingtaine de candidature de l'opposition si ce n'est pas de la sorcellerie et un complot contre les togolais, même ceux qui au fond d'eux mêmes savent qu'ils n'auront jamais 2% à aucune des élection se portent aussi candidat juste pour mieux égarer les électeurs, l'émiettement des voix sans compter les "dépités nommés de Faure" Kaboua en tête qui appellent tour à tour à voter pour Faure...une stratégie pour prouver à la communauté internationale que c'est tout le pays qui veut que Faure rempile pour un quatrième mandat.

De cet échec de l'opposition "une startégie se dégagera bientôt" car l'échec est souvent une composante essentielle du problème...les cartes et rôles seront réellement redistribués en fonction des poids des uns et des autres.

Dans l'horreur et le pire, le RPT/NUIR vient de revelé son trait unique du meilleur...quoique de ce K.O naîtra une étoile bientôt...ce n'est pas le cadre de respectabilité de la fonction qui fera de Faure ce sain président car quoiqu'il fera, aux yeux des togolais il sera toujours et toujours illégale et illégitime

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 2   Gbossou | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 11:56
  Tu es petit, l'election presidentielle n'est pas l'election de Major de classe.
Tu as les 20 millions ou pas?
le professeur Wolou ton collegue n'avait que 7 millions sur le compte mais quand la CENI a exigé ce recepissé il a rassemblé les 20 millions en moins de 2 H.dONC ARRTETE ton enfantillage

tu es un Opportuniste et aucun bagage politique.
Me APEVON des FDR qui pensait que tu allais apprendre dans son parti mais NON. En 3ans tu es devenu Adjoint au Maire à Agbodrafo et ca t'a monté à la tete pour diriger le togo.

MAKOULAAA
Des plaisantins, je vais demander à laCour constitutionnelle de valider ta requette etdéposer les 20 millions rapidement.
les BLEUS qui tont demandé de quitter les FDR t'ont laché et tu es perdu dans l'ocean politique.

 1   KRATOS | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 10:34
  ON S'EN BATS LES COUILLES !


RECOMMANDÉS
La une des journaux parus ce lundi 27 janvier 2020
1.  Togo - La une des journaux parus ce lundi 27 janvier 2020

2.  Togo - Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit p...

3.  Togo - Coranavirus : Moustafa Mijiyawa appelle les populations à la vigilance

4.  Togo - Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo ...

5.  Togo - Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média