6:42:28 PM Samedi, 25 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Insertion des jeunes : Le sport comme moyen d’éducation et vecteur de cohésion sociale

Togo - Societe
iciLome | | 5 Commentaires


L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, accompagné d’une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), a visité ce mercredi 8 janvier à Kouvé, le projet « MiLéDou » porté par l’association " Leading Youth, Sport and Development " (LYSD). Ce projet est financé à hauteur de 40 000 euros par l’Agence Micro Projets (AMP). L’AMP est une institution française qui finance de petites associations de solidarité internationale françaises.

Le projet MiLéDou

"MiLédou", qui veut dire « On est ensemble » en Mina, est un programme qui accompagne, grâce à un réseau d’éducateurs locaux, des jeunes filles et garçons parmi les plus démunis et les plus vulnérables âgés de 8 à 20 ans, issus des localités reculées du Togo et de la Côte d’ivoire. Son objectif est de proposer à chaque enfant, à travers l’organisation d’évènements sportifs (entraînements et compétitions de basketball) et culturels (cours et spectacles de danse), un cadre structurant ainsi qu’un accompagnement individualisé grâce aux éducateurs formés à cet effet. Cet environnement, une fois mis en place, permet :

• de garantir l’épanouissement et le bien-être des jeunes, notamment en leur permettant d’avoir une meilleure estime d'eux-mêmes, de faire confiance aux adultes et à leurs pairs ;
• de favoriser l’échange intra et intercommunautaire autour du sport, de la culture et du développement humain
• d’appuyer les parents dans le suivi de leur enfant

Initié en 2013, le projet a été financé par la France à travers les subventions du ministère des affaires étrangères français, de la fondation Robert Abdesselam et de la fondation EDF. Fin 2019, il a été sélectionné pour bénéficier d’un financement à hauteur de 40 000 euros par l’AMP. A ce jour, l’AFD accompagne l’AMP avec un appui financier de 1,4 million d’euros visant à financer de micro-projets, dont « MiLéDou ».

En choisissant le sport et la culture comme moyen de rassemblement, le projet « MiLédou » permet non seulement de donner aux jeunes bénéficiaires l’accès à une activité extrascolaire, mais également de cultiver et de promouvoir des règles de vie sociale basées sur le vivre ensemble, afin de favoriser leur intégration communautaire.

Formés et outillés, les éducateurs jouent quant à eux un rôle de mentor et veillent à sensibiliser les enfants sur des sujets divers liés notamment à l’environnement ou à l’égalité homme-femme, et la santé sexuelle et reproductive. « MiLédou » offre également la possibilité aux jeunes les plus méritants d’accéder à des bourses d’études et des stages de formations.

Prévu pour être déployé sur deux saisons (2019-2020 et 2020-2021), le projet « MiLédou » créera des espaces ludiques et des activités épanouissantes pour les jeunes, apportant ainsi une dynamique positive dans les communautés des localités bénéficiaires.


Insertion des jeunes : Le sport comme moyen d’éducation et vecteur de cohésion sociale
Togo - Insertion des jeunes : Le sport comme moyen d'éducation et vecteur de cohésion sociale





Autres titres
Agroalimentaire : Choco Togo dans un tournant décisif
Togo - Agroalimentaire : Choco Togo dans un tournant décisif
5è édition des JVF : 8 pays attendus à Lomé
Togo - 5è édition des JVF : 8 pays attendus à Lomé
La CEET risque de plonger certaines régions dans le noir
Togo - La CEET risque de plonger certaines régions dans le noir
Le forum paysan relance le débat sur les enjeux du secteur agricole
Togo - Le forum paysan relance le débat sur les enjeux du secteur agricole
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   President encombrant | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 22:52
  Bande de trafiquant d'enfants.Nous ne sommes pas tombe's de la derniere pluie.C'est une campagne pour le dictateur sanguinaire.Occuppez vous de votre fantome de president.Le peuple chassera ce gourmand de "plezident".

 4   Clement GAVI | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 20:44
  'Insertion des jeunes : Le sport comme moyen d'éducation et vecteur de cohésion sociale'

Une sanglante dictature dynastique qui assassine les parents et terrorise les progénitures au nom du pouvoir n'a rien de cohésion sociale. Elle est la cause de la vulnérabilité qui caractérise la jeunesse au Togo. Sa violence engendre une vulnérabilité émotionnelle et psychologique. Sa brutalité entraîne une vulnérabilité de l'être; elle façonne une jeunesse qui doute, parce qu'elle appris à avoir peur.

Un régime qui a assassiné plus de 500 Togolais en 2005 après 38 ans d'une brutalité sanglante du dictateur Eyadéma Gnassingbé, une dictature qui se sert des privations pour briser les vies, est la cause principale de la vulnérabilité au Togo. Et, c'est elle qu'il faut traiter. Et ce traitement ne peut qu'être une alternance politique. Nous peuple Togolais ne pouvons pas sans cesse vivre dans une dictature. Nous pouvons pardonner les crimes de ce régime. Mais il est hors de question d'accepter un mandat supplémentaire de Faure Gnassingbé.

 3   Agbo | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 18:58
  L'ambassadeur de France à trop de largesses dans ce pays dèh. Je l'ai vu tantôt dans les écoles, dans les camps militaires et maintenant donner des leçons à nos enfants. Ce type ne ferait jamais ce qu'il fait chez dans son pays. Les nègres veulent pas avancer. Laisser les. Les blancs sont en train de préparer le terrain pour une nouvelle colonisation de l'Afrique. Cette fois-ci ce sera très sanglant.

 2   Saint Avlekete | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 13:42
  Tu as bien dit, Merci

 1   Diaz Tokoin | Vendredi, 10 Janvier 2020  - 12:49
  Distraire les populations, les assoire dans la dictature pour mieux les piller...comme ils en ont le secret, les orienter les nègres vers le sport, les decourager de s'interesser à la chose publique et les désintéresser de la politique

Est ce bien le rôle d'un ambassadeur????

Faites passer le message, Diaz Tokoin


RECOMMANDÉS
Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...
1.  Togo - Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...

2.  Togo - Deux présumés profanateurs de tombes dans les mailles de la police de Tado

3.  Togo - Mission médico-chirurgicale : AIMES-AFRIQUE pose ses valises dans le Zio et Yoto

4.  Togo - 10 combats d’exhibition de boxe de 3 rounds de 3 minutes à la plage de Lomé

5.  Togo - Un candidat président dans la confusion de rôle




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média