Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:29:42 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-a-part-faure-aucun-candidat-en-lice-n-a-l-experience-necessaire-pour-la-direction-d-un-pays-dixit-trimua

Présidentielle 2020 : A part Faure, aucun candidat en lice n’a l’expérience nécessaire pour la direction d’un pays, dixit Trimua

Togo - Politique
Invité mercredi sur les ondes de la radio Nana Fm dans l’émission « Le Débat » du confrère Antoine Afanou, le ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua est revenu sur la candidature de Faure Gnassingbé.
D’entrée de jeu, le ministre a soutenu que la candidature de l’actuel chef d’Etat ne doit pas poser de problème du moment où la Constitution votée en août 2019 lui donne le droit de briguer un nouveau mandat au sommet de l’Etat.

Le juriste va jusqu’à défendre les propos tenus par Faure Gnassingbé lui-même dans une interview accordée, en juin 2016, à nos confères de la Deutsch Welle au sujet de la limitation du mandat présidentiel.

A en croire Christian Trimua, au moment où son patron faisait cette déclaration, le mandat n’était pas limité au Togo. Il pense que son Faure Gnassingbé a même tenu parole en optant pour une réforme constitutionnelle dans laquelle le nombre de mandat est désormais limité à deux (2).

« Au moment où le Président de la République faisait cette déclaration, nous n’avons pas de limitation de mandat. Et donc la possibilité de se représenter était illimitée, et il a exprimé une volonté politique que dans notre pays désormais, il faut qu’on puisse arriver à des limitations de mandat. Et cette volonté politique s’est concrétisée par la réforme importante qu’on connait avec la limitation de mandat à deux. Cette réforme est la volonté exprimée par le chef de l’Etat dans cette interview. Naturellement, les polémiques viennent de la part de nos adversaires. Mais à partir du moment où vous faites une réforme importante, naturellement nous commençons une nouvelle phase de notre vie », a défendu le ministre.

Revenant sur le profil des candidats en lice pour la présidentielle en vue, Christian Trimua estime que le bilan de l’actuel chef d’Etat est « satisfaisant », raison de plus pour qu’il continue le travail.

Selon lui, parmi les prétendants à la magistrature suprême, à part le Prince de la Marina, aucun n’a la carrure, l’étoffe, l’expérience nécessaire pour la direction d’un pays. « Dans tous ceux qui s’annoncent aujourd’hui, qui sont ceux qui ont l’expérience nécessaire pour une direction d’un pays ? », a-t-il lancé sous la forme d’une question rhétorique.

Au cours du débat, Christian Trimua a également défendu la nouvelle composition de la Cour Constitutionnelle.

Suivez plutôt !

Godfrey Akpa